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ici : Reportages - 2024 - Avord 2023
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Journée
porte-ouverte sur la BA702
Avord
Michel Pourbaix -
Janvier 2024 |
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La base d’
Avord, dans le Berry, la deuxième plus grande base
de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) après Istres, abrite la 36eme
escadre de commandement et de conduite aéroportée (36e EC2A) et
l'escadre sol-air de défense aérienne - 1er régiment d'artillerie de
l'air mais aussi l’Ecole de l’aviation de transport 00.319 où sont
également formés les pilotes belges destinés au transport.
La France dispose de quatre Boeing E-3F-SDCA
AWACS, chaque avion portant les couleurs d’une des quatre escadrilles
de tradition constituant l’escadre. Ainsi, l’avion numéro 203 et codé
36-CC, portant la
décoration des 90 ans de l’Armée de l’Air et de
l’Espace (qui seront célébrés en 2024) arbore le "dogue" de la SAL 253
sur sa dérive.
De par sa position centrale, un AWACS décollant d’Avord peut presque
immédiatement contrôler tout l’espace aérien français grâce à son radar
d’une portée de 650 km.
Les 30 septembre et 1er octobre 2023, des journées
portes-ouvertes ont été organisées, l’occasion de la découvrir la base,
les matériels et métiers de l’AAE mais aussi voir les différentes démos
proposées, celles-ci étant de qualité pour une simple porte-ouverte ;-)
Vendredi
Arrivé dans la région le vendredi en fin de matinée, j’ai pu assister à
quelques arrivées et répétitions depuis l’extérieur de la base.
L’un des premiers aéronefs photographié a été le Marchetti SF-260 ST-41
belge, venu de le Beauvechain. Le Marchetti est l’appareil servant à la
formation initiale des pilotes, avant leur envoi vers les écoles
d’armes : chasse, hélicoptère ou transport, ici à Avord.
Samedi.
C’était aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de l’Embraer EMB-121
Xingu utilisé par l’école de l’aviation de transport.
Une cérémonie de baptème de l'avion décoré était prévue dans le
programme mais elle n’a pas eu lieu; du moins pas selon l’horaire prévu.
La cérémonie de remise des badges à l’escadrille Air Jeunesse a bien eu
lieu, en présence des plus hautes autorités militaires dont le Chef
d’État-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général
Mille.
Programme sensiblement identique le samedi et le dimanche, les démos se
sont succédées en commençant par le Shark puis une interception d’un
aéronef lent par un AS555 Fennec effectuant une Mesure Aérienne de
Sécurité Active (MASA); les Ambassadeurs parachutistes, personnel de
toutes les spécialités de l’AAE partageant une passion commune pour le
saut en parachute; les Requin Mike – démo tactique de deux Rafale B
venus de la BA113 de St Dizier.
S’en suivent des passages d’aéronefs de l’AAE; une démo d'évacuation de
ressortissants par un C-130J de le récente escadrille franco-allemande
d'Evreux; la démo du F-16 piloté par Vrieske – malheureusement pas venu
avec son Dream Viper - ; des avions plus anciens...
...et bien sûr les autres ambassadeurs que sont l’Équipe de Voltige
(EVAA), la Patrouille de France et le Rafale Solo Display (RSD).
Formation spéciale, un AWACS et la PAF :
Le samedi soir, la sortie du parking voiture s’est avéré
cauchemardesque. Le show s’est terminé vers 17h30; comme à mon
habitude, j’ai traîné un peu dans les stands en laissant partir le gros
de la foule mais en arrivant au parking, un peu plus d’une heure plus
tard, j’ai pu constater que presque rien ne bougeait; quand enfin vers
19h45 les chose s’animent sur le parking, un bruit reconnaissable entre
tous : le décollage d’un Rafale ; c’est «Bubu», le RSD, qui aux
manettes de son biplace de réserve nous offre des magnifiques passages
avec post-combustion. Ni une ni deux, je me range sur le côté et je
tente quelques photos en nocturne ;-)
Merci beaucoup «Bubu» pour ces passages qui nous ont presque fait oublier le temps perdu sur le parking !
Le dimanche soir, la leçon avait été tirée et la sortie s’est effectuée
sans soucis; dommage, j’aurais bien aimé un nouveau show
crépusculaire:-):-):-)
Les Red Arrows
Petit focus sur la
patrouille acrobatique britannique que l’on voit
assez peu ces temps-ci.
J’ai choisi de me positionner sur leur parking, le dimanche, ce qui m’a
permis de suivre les préparatifs des mécanos, l’arrivée des pilotes, le
départ et le retour des avions ainsi bien sûr que les démos du samedi
et du dimanche.
Arrivée des mécanos et briefing avant de se diriger chacun vers son
avion pour la préparation.
Tout est OK; en attente des pilotes…
Après la signature des forms avions, les pilotes en font le tour avec
le crew-chief, s’équipent et s’installent à bord.
C’est ensuite la mise en route, les derniers checks et le roulage vers
la piste.
En plus du vol en formation serrée, ce sont les croisements qui font la
réputation des patrouilles, les Red Arrows ne font pas exception.
Les mécanos sont prêts, les avions reviennent et sont immédiatement
préparés pour le vol suivant. En l'occurence, le retour vers la
Grande-Bretagne.