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Journée porte-ouverte sur la BA702

Avord

Michel Pourbaix - Janvier 2024


 La base d’Avord, dans le Berry, la deuxième plus grande base de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) après Istres, abrite la 36eme escadre de commandement et de conduite aéroportée (36e EC2A) et l'escadre sol-air de défense aérienne - 1er régiment d'artillerie de l'air mais aussi l’Ecole de l’aviation de transport 00.319 où sont également formés les pilotes belges destinés au transport.

La France dispose de quatre Boeing E-3F-SDCA AWACS, chaque avion portant les couleurs d’une des quatre escadrilles de tradition constituant l’escadre. Ainsi, l’avion numéro 203 et codé 36-CC, portant la décoration des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace (qui seront célébrés en 2024) arbore le "dogue" de la SAL 253 sur sa dérive.
De par sa position centrale, un AWACS décollant d’Avord peut presque immédiatement contrôler tout l’espace aérien français grâce à son radar d’une portée de 650 km.

 Les 30 septembre et 1er octobre 2023, des journées portes-ouvertes ont été organisées, l’occasion de la découvrir la base, les matériels et métiers de l’AAE mais aussi voir les différentes démos proposées, celles-ci étant de qualité pour une simple porte-ouverte ;-)

Vendredi

Arrivé dans la région le vendredi en fin de matinée, j’ai pu assister à quelques arrivées et répétitions depuis l’extérieur de la base.
L’un des premiers aéronefs photographié a été le Marchetti SF-260 ST-41 belge, venu de le Beauvechain. Le Marchetti est l’appareil servant à la formation initiale des pilotes, avant leur envoi vers les écoles d’armes : chasse, hélicoptère ou transport, ici à Avord.

                                                                                 


Samedi.

C’était aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de l’Embraer EMB-121 Xingu utilisé par l’école de l’aviation de transport.

         


 Une cérémonie de baptème de l'avion décoré était prévue dans le programme mais elle n’a pas eu lieu; du moins pas selon l’horaire prévu. La cérémonie de remise des badges à l’escadrille Air Jeunesse a bien eu lieu, en présence des plus hautes autorités militaires dont le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Mille.
 Programme sensiblement identique le samedi et le dimanche, les démos se sont succédées en commençant par le Shark puis une interception d’un aéronef lent par un AS555 Fennec effectuant une Mesure Aérienne de Sécurité Active (MASA); les Ambassadeurs parachutistes, personnel de toutes les spécialités de l’AAE partageant une passion commune pour le saut en parachute; les Requin Mike – démo tactique de deux Rafale B venus de la BA113 de St Dizier.

                           


S’en suivent des passages d’aéronefs de l’AAE; une démo d'évacuation de ressortissants par un C-130J de le récente escadrille franco-allemande d'Evreux; la démo du F-16 piloté par Vrieske – malheureusement pas venu avec son Dream Viper - ; des avions plus anciens...

                                                       


...et bien sûr les autres ambassadeurs que sont l’Équipe de Voltige (EVAA), la Patrouille de France et le Rafale Solo Display (RSD).

                                                                         


Formation spéciale, un AWACS et la PAF :

   


Le samedi soir, la sortie du parking voiture s’est avéré cauchemardesque. Le show s’est terminé vers 17h30; comme à mon habitude, j’ai traîné un peu dans les stands en laissant partir le gros de la foule mais en arrivant au parking, un peu plus d’une heure plus tard, j’ai pu constater que presque rien ne bougeait; quand enfin vers 19h45 les chose s’animent sur le parking, un bruit reconnaissable entre tous : le décollage d’un Rafale ; c’est «Bubu», le RSD, qui aux manettes de son biplace de réserve nous offre des magnifiques passages avec post-combustion. Ni une ni deux, je me range sur le côté et je tente quelques photos en nocturne ;-)

                   


Merci beaucoup «Bubu» pour ces passages qui nous ont presque fait oublier le temps perdu sur le parking !



Le dimanche soir, la leçon avait été tirée et la sortie s’est effectuée sans soucis; dommage, j’aurais bien aimé un nouveau show crépusculaire:-):-):-)

Les Red Arrows

 Petit focus sur la patrouille acrobatique britannique que l’on voit assez peu ces temps-ci.
J’ai choisi de me positionner sur leur parking, le dimanche, ce qui m’a permis de suivre les préparatifs des mécanos, l’arrivée des pilotes, le départ et le retour des avions ainsi bien sûr que les démos du samedi et du dimanche.

   


Arrivée des mécanos et briefing avant de se diriger chacun vers son avion pour la préparation.

             


Tout est OK; en attente des pilotes…

   


Après la signature des forms avions, les pilotes en font le tour avec le crew-chief, s’équipent et s’installent à bord.
C’est ensuite la mise en route, les derniers checks et le roulage vers la piste.

                     

             


En plus du vol en formation serrée, ce sont les croisements qui font la réputation des patrouilles, les Red Arrows ne font pas exception.

         


Les mécanos sont prêts, les avions reviennent et sont immédiatement préparés pour le vol suivant. En l'occurence, le retour vers la Grande-Bretagne.