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ici : Reportages - 2024 - Arras-Roclincourt
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"Un avion dans ma ville."
Aérodrome-Aéro club
Arras-Roclincourt
26 mai 2024
Guy Malfait - Juin 2024
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En ce dimanche 26 mai 2024, je me suis rendu à l’événement intitulé "Un
Avion dans ma Ville" organisé par le Rotary Arras Cœur d’Artois à
l’aérodrome situé sur le territoire de la commune de Ronclincourt à 4
km au nord-est d’Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais en
région Hauts-de-France.
Ouvert à la CAP- Circulation Aérienne Publique - aux avions de
tourisme, hélicoptères, ULM, planeurs, parachutistes et aéromodélistes,
cet aérodrome civil dispose d’une piste unique en herbe de 1024 m de
long orientée nord/sud 05/23.
Différents stands étaient présents ainsi que des véhicules de la
deuxième guerre mondiale, l’Armée de l’Air, l’Association Nationale des
Officiers de Réserve de l’Armée de L’Air, une exposition de peintures,
planches historiques, aéromodélisme, "Aviation Sans Frontières" ainsi que
bien d’autres associations locales telles que "Les batailles de
l’Artois"; "Histoire 44" de Lambersart, véhicules militaires de Souchez;
Vimy Memory; "Histoire de la Garde d’honneur, les Batailles de l’Artois";
groupe musical "Zazous" …. et bien sûr de quoi se restaurer.
Beaucoup d’animations étaient prévues sur le terrain malgré une
météo capricieuse et les baptêmes de l’air en ULM, avion de tourisme et
hélicoptère faisaient le bonheur des familles.
Étaient présents les aéronefs des clubs actifs sur l’aérodrome:
Robin DR400/120 Dauphin 2+2, Reims-Cessna F152, Robin DR400/180 Régent et Robin DR400/140B
Dauphin, avions au service des Ailes Arrageoises; ainsi
que les ULMS des clubs ULM62, Les Godasses Volantes et Association ULM
Club d’Arras Tecnmam P2004 et P92S Echo, Rans Coyote II
F-JZLU, Autogyre MTO et 16VS, Atec Zephyr 2000 et Jodel D18 de propiétaires privés .
Quelques planeurs du club Les Ailes de l’Artois se trouvaient
dans le hangar: Centrair C201B Mariane F-CGTH, C101A Pégase F-CGBH
et le motoplaneur Hoffmann H-36 Dimona F-CLEM.
Parmi les autres avions signalons le Yakovlev Yak-3 UWP de la Yak Association Netherlands : il s’agit en fait d’un Yak
11 construit à La Ferté, transformé en Yak-3 monoplace, équipé d’un
moteur Pratt and Whitney R-2000 ayant effectué son premier vol à
Brasschaat le 28 août 2008 aux mains de Frédéric Vormezeele de la
société FAST; le CAC Commonwealth CA-13 Boomerang,
chasseur australien, basé à l’aéroport d’Anvers. Le Socata TB-21
Trinidad TC GT; le Jurca MJ-2H Tempête;
le Morane Saulnier MS-506L Criquet, version française du
Fieseler FI 156 Storch allemand; le Dassault MD-312 Flament de l’Amicale Alençonnaise des Anciens Avions basé à Albert; du
Piper J-3C-65 Cub aux couleurs de l'US Navy; du
Blériot XI de construction amateur par Jean-louis Benoit (voir reportage du 23 octobre 2023 à Valenciennes/Prouvy ); le Fokker
Dr I, réplique non-volante; du Jodel D112; du
Robinson R-44 Raven II d’Héli Nord-Valenciennes
utilisé pour les baptêmes de l’air.
Arrivaient ensuite en provenance d’aérodromes français le Nord
1101 Noralpha (version française du
Messerschmitt ME-208); le Bucker BU-131 Jungmann F-BPVL,
restauré et piloté par Bertrand Vantyghem à partir d’un fuselage
récupéré en Pologne, d’un train d’atterrissage trouvé en Espagne, du
moteur venant d’Allemagne; l’Eurocopter H-215 (AS332L1 Super Puma) de l’Armée de l’Air et de l’Espace visitable de
l’intérieur; les Piper J-3C-65D Cub (L-4J Grasshopper) F-BCPK et F-BKNO; les Piel CP310 Eméraude et
CP315; du Max Holste MH-1521C Broussard;
le Canu 3J F-PCML, version du Piper J-3Cub construit en 2000
par Lucien Canu appartenant depuis son décès à l’association Aviation
Passion de Lens-Benifontaine; le North American T-6J Harvard Mk-IV construit par Canadian Car and Foundry en 1954 ; le
Boeing Stearman Kaydet A75 N1; le Jurca MJ-53
Autan, avion biplace de voltige commercialisé en kit par
Marcel Jurca construit par des amateurs à partir de 1992 en seulement
deux exemplaires; le Nynja F-JVIZ 997 et le biplan de construction
amateur EAA Acro Sport II F-PJMR.
De Belgique venaient dans l’après-midi l’ Aviat-Spitts S-2C
Special OO-LUC piloté par Luc Coessens ainsi que le
Murphy Rénégade 54KS.
C’était une très bonne journée bien remplie et instructive avec
ses nombreuses animations et différents stands : Félicitations aux
organisateurs!
Chaleureux remerciements à Monsieur Arnaud Etevemard du Rotary
Club, responsable de l’événement, pour l’accueil et les facilités
offertes lors de cette journée.