|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Aalter
|
|
Aalter Air Rallye.
Ursel jeudi 15 août 2024
Guy Malfait - Octobre 2024
|
|
Le jeudi 15 août je me suis rendu à l'aéroclub d’Ursel pour
assister au AALTER AIR RALLYE dont c’est la quatrième édition, la météo
est parfaite sous le soleil. L’événement se compose en deux thèmes , un
rallye ainsi qu’un concours d'élégance.
Appareils présents pour le concours d'élégance :
Le jury composé de membres du Vliegclub Ursel , organisateur, est
assisté des votes du public et juge différents critères dont
l’apparence générale, la décoration et l’originalité des machines
présentées :
- Piper PA-28-161 Warrior III (OO-VMX) dévoilé quelques jours plus tôt
avec sa superbe livrée sur la dérive, d'un coté «Vliegclub Ursel VCU 45
ans 1979» et de l'autre «B67 Ursel 1944 80 ans».
- Piper PA-18-150 Super Cub de Stefan De Sutter (OO-NET).
- Le SIAI Marchetti SF 260M (ST 20+) de la Patrouille des RED DEVILS,
le Piper J5A Cub Cruiser (N1941C), le Bacau Yak 52 (LY-VDB), le De
Havilland Canada DHC-1 Chipmunk Mk.22 (OO-CII) piloté par Raymond
Cuypers, le EAA Aero Sport II (OO-80) présenté par Luc Desmet.
- Le Stinson V-77 (AT-19) Reliant (N1943S/FB 735) aux couleurs de
débarquement de Normandie, construit en 1943 par VULTEE aux USA, venu à
cette occasion des Pays-Bas.
- Le remarqué Piper J-3C-90 Cub (D-EJIN) venu de Francfort en Allemagne
avec une décoration très remarquée sur le nez : Hilda sur son balais
volant d’après l’illustrateur et artiste américain Duane Bryens
(1911-2012) originaire du Michigan connu pour ses aquarelles de pin-ups
dont la plus célèbre Hilda est rousse aux courbes généreuses !
- L'Aérospatiale SA-342M Gazelle (OO-XDT) ex ALAT Francaise, le IAR 823 (F-AZLQ).
Le premier prix revient au Stinson V-77 Reliant, le second pour
Le DHC-1 Chipmunk et le troisième pour le SF260M Marchetti.
Aéronefs présents pour le Rallye :
Trois catégories sont prévues: hélicoptères, ulms et avions de
tourisme. Chaque aéronef effectue un circuit en triangle différent
selon sa catégorie et couvrant une distance d’environ 200 km. Chaque
équipage se compose d’un pilote et d’un navigateur/observateur. Les
aéronefs doivent survoler des points de repères renseignés sur leur
feuille de route, les pointer et y renseigner l’instant de passage. Ils
doivent aussi y indiquer des lieux (fleuves, terrains etc) et édifices
(églises, monuments etc) avec photos à l’appui. Les équipages sont
cotés suivant le trajet effectué le plus rapidement en ayant noté le
nombre le plus élevé de points de repères et de lieux survolés. Un
concours d’atterrissage de précision clôture les épreuves.
Voilures Tournantes: Eurocopter
EC-120B Colibri (OO-MMC/Helibusiness), Robinson R44 Raven II (OO-RRM,
Helibusiness), Aerospatiale SA-341G Gazelle (N700SH), Robinson R44
Raven II (OO-AEV, Watch Guard Security), Robinson R44 Raven II
(OO-MTM), Guimbal Cabri G2 (OO-SKY/Air Technology) de fabrication
italienne et l'Eurocopter EC-120B Colibri (OO-EYP/Heliventure).
Categorie ULM : Evektor
SportStar (OO-VMD), Fly Synthesis Texan (OO-D77), Flight Synthesis MC
(F-GVIR), B&F Technik Funk Fk.9 Utility (OO-H25), Aeroprakt A-22
Vision (OO-H01), Aerospool WT9 Dynamic (F-JHGU), Dyn'Aero MCR Pick up
(OO-H59), Evektor SporStar (OO-VMA), B&F Technik Fk14 Polaris
(OO-E09), FK Lightplanes Fk.9 Mark VI (OO-I30), Fk LightPlanes Fk.9 EAL
SW (OO-H11), Pipistrel Virus SW (OO-H42), Tecnam P-Mentor (OO-KYM) et
Tecnam P2002 Sierra (OO-H49).
Appareils classiques : Diamond
DA-20-C1 Eclipse (OO-GTI), Grumman American AA-5A Cheetah (OO-RTD),
Piper PA-28-181 Archer II (OO-IFR), Piper PA-28-161 Warrior II
(OO-DAT), Piper PA-28-181 Archer III (OO-ILS), Piper PA-28-181 Archer
II (OO-VFR), Piper PA-28-161 Warrior III (OO-PEG), Piper PA-32 R-301
Saratoga (N4135J), Socata TB-20 Trinidad GT (D-EODA), Piper PA-28-140
Cherokee Cruiser (D-ELWW), Robin DR500/200i Président (F-GTZC) venu de
France, Robin DR400/120 Dauphin 2+2 (OO-FBI), Cessna 172N Skyhawk II
(OO-GAQ), Piper PA-28R-201T Turbo Arrow III (OO-APB), Cessna 172S
Skyhawk SP (PH-HLI), Piper PA-28-161 Warrior III (OO-VMC et OO-VMY
utilisés par les Victors formation), Piper PA-28-161 Cadet (OO-EBU et
OO-VCU utilisés par les Victors Formation).
Durant cette journée le Robinson R44 Raven II (OO-TOA) de TORAN
Heli Services Academy venu de l'aéroport de Courtrai/Wevelgem a
effectué les baptêmes de l'air pour le plus grand plaisir des
spectateurs.
Pour l’amusement des enfants un château gonflable ainsi que le stand de maquillage étaient présents.
De quoi se restaurer frites, hamburgers, saucisses, un marchand de glaces ainsi que la buvette.
Parmi les stands présents: Red Devils, The Victors formation Team
avec la sympathique Marie Christine, l'aéroclub d'Ursel VCU tenu par le
leader des Victors Manu ainsi qu’un stand de recrutement de la police
fédérale.
Quelques photos d’ambiance :
Une journée trés sympathique et conviviale pour les adultes comme pour les enfants.
Je tiens à remercier Kurt Plyson et son équipe pour leur accueil chaleureux; rendez-vous l'an prochain!