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Fly In Zoersel / Oostmalle 2023.
Luc Barry - Novembre 2023 |
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Autrefois aérodrome de réserve de l’Otan, le site de
Zoersel/Oostmalle était cédé à la défense Belge pour être ensuite vendu
par celle-ci en juin 2022 à l’agence de protection de la nature
flamande Natuur en Bos et à la société locale de captage d’eau PIDPA.
Malgré le caractère exceptionnel de la flore et la diversité des
oiseaux présents dans le domaine, il était convenu de permettre la
poursuite des activités aériennes récréatives avec cependant quelques
restrictions. Des travaux d’une durée de deux ans débutés au mois
d’août de cette année supprimerons les hangars abandonnés et
démantèlerons le béton sur 2200 m de la piste de 3000 m ce qui
n’affectera en rien la sécurité étant donné que seulement 800 m sont
actuellement utilisés. Le permis d’environnement devait être renouvelé
par la Province d’Anvers mais n’était accordé qu’au bout d’un an soit
le 26 mai 2023. Pendant cette période, toutes les activités aériennes
étaient suspendues et les avions trouvaient refuge sur d’autres
aérodromes. Le traditionnel fly-in était ainsi annulé pour la troisième
fois, les deux éditions précédentes de 2000 et 2001 subissaient quant à
elles le confinement imposé par la crise du Covid.
C’est donc avec énormément de satisfaction que pilotes et
spotters se retrouvaient au cours de ce week-end des 19 et 20 août
derniers sous une soleil radieux.
Parqués en attente des candidats aux baptêmes de l’air se
trouvaient quelques avions de l’Aero Para Club der Kempen organisateur
de l’événement: Reims/Cessna F150M (OO-ONE); Cessna 172R (OO-CVE) et
172S (PH-HBW) tandis que le Piper PA-18 Super Cub 150 (OO-VVF) du
Koninklijke Antwerpse Zweefvliegclub Meeuw s’apprêtait aux
nombreux remorquages de planeurs.
En cours de matinée, les avions sortaient des hangars et
arrivaient les nombreux visiteurs, venus principalement des aérodromes
voisins, dont les increvables Piper PA-18 Cub 65; Super Cub
95; Super Cub
135; Super Cub 150
ainsi que les modèles PA-12 Super Cruiser avec aux
commandes de celui-ci Arnould Schreiner - fils du fondateur de la
compagnie aérienne hollandaise Schreiner Airways- ainsi qu’un PA-22 Tri
Pacer 135 sans oublier les modèles plus récents PA-28R-201T
Turbo Arrow III et PA-30 Twin.
Toujours aussi
populaires étaient les quadriplaces Cessna dont apparaissaient les
modèles F172M, F172N
et 172S ainsi qu’un F182Q.
Parmi les autres
avions de tourisme, étaient présents quelques Mooney M20 dont le modèle
J et modèle K ainsi qu’un Socata
TB-10-180 Tobago; un Grumman American AA5 Traveler et un CEA Jodel DR 221 Dauphin.
Les plus récents
étaient les avions d’entraînement Tecnam P2002P Mentor;
Czech Sport PS 28 Cruiser; le Tecnam P2010 Twenty Twen MK
II avion de tourisme haut de gamme ainsi que les avions de
transport Pilatus PC-12.
Concernant les plus anciens l’on observait le luxueux Beech D17A
Staggerwing; le Luscombe 8F Silvaire tous deux de conception
d’avant-guerre. L’Oberlercher Job 15-180/2, de construction
autrichienne du début des années 60,
magnifiquement restauré par Raymond Cuypers brillait par son élégance
tout comme l’Aviamilano F8L-3, avion de tourisme et de sport
précurseur du SF260 notamment utilisé par les Red Devils.
Quelques avions de voltige agrémentaient ces deux journées dont
les habituels Pilatus PC-7; Pitts S2A, S2C ainsi que des avions de
construction amateur dont un rare Thorp T-211 Sky Scooter,
kit commercialisé aux USA en 1964 et modifié du prototype T-11 sorti en
1952; des Van’s RV-7 et RV-9; du Silence Twister SA-1100 Twister.
Les ULM étaient moins nombreux que les avions classiques:
Aerospool Dynamic WT-9 Club SD; Alpi Pioneer 300 Kite; Aveko VL-3 Sprint; Bristell XL-8; Fly Synthesis Texan 912 ULS; Lambert
Mission M-108 de construction belge; Pipistrel Virus 912
SW 100P.
Les hélicoptères Robinson R44 Raven I et Raven II; Sud Aviation Gazelle SA
341G et SA 342M; le Bell
UD-1D Iroquois ainsi que le gycocopter
Ultralight Aircraft ELA G10 Eclipse figuraient les voilures
tournantes.
Les avions de collection, toujours appréciés des visiteurs,
étaient venus nombreux : De Havilland Canada DHC1 Chipmunk; Boeing Stearman PT-17 Kaydet; Industria
Aeronautica Romania IAR-823; Lockheed L-12A
Electra Junior; North American AT-16 Harvard III B, North American SNJ-5 Texan et North
American T-28B Trojan; Pilatus P-3-05; Stampe SV4B, SV4C et SV4E; Vickers Supermarine Spitfire LF
MK XVI OO-XVI.
Tous participaient aux démonstrations aériennes ainsi que la patrouille des Red Devils et des Pitts Boys.
Un rassemblement de voitures anciennes et un camp militaire
reconstitué de la deuxième guerre mondiale complétaient l’un des plus
importants fly-in de la saison en Belgique.