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Fly In Zoersel / Oostmalle 2023.

Luc Barry - Novembre 2023


  Autrefois aérodrome de réserve de l’Otan, le site de Zoersel/Oostmalle était cédé à la défense Belge pour être ensuite vendu par celle-ci en juin 2022 à l’agence de protection de la nature flamande Natuur en Bos et à la société locale de captage d’eau PIDPA. Malgré le caractère exceptionnel de la flore et la diversité des oiseaux présents dans le domaine, il était convenu de permettre la poursuite des activités aériennes récréatives avec cependant quelques restrictions. Des travaux d’une durée de deux ans débutés au mois d’août de cette année supprimerons les hangars abandonnés et démantèlerons le béton sur 2200 m de la piste de 3000 m ce qui n’affectera en rien la sécurité étant donné que seulement 800 m sont actuellement utilisés. Le permis d’environnement devait être renouvelé par la Province d’Anvers mais n’était accordé qu’au bout d’un an soit le 26 mai 2023. Pendant cette période, toutes les activités aériennes étaient suspendues et les avions trouvaient refuge sur d’autres aérodromes. Le traditionnel fly-in était ainsi annulé pour la troisième fois, les deux éditions précédentes de 2000 et 2001 subissaient quant à elles le confinement imposé par la crise du Covid.
 
 C’est donc avec énormément de satisfaction que pilotes et spotters se retrouvaient au cours de ce week-end des 19 et 20 août derniers sous une soleil radieux.

 Parqués en attente des candidats aux baptêmes de l’air se trouvaient quelques avions de l’Aero Para Club der Kempen organisateur de l’événement: Reims/Cessna F150M (OO-ONE); Cessna 172R (OO-CVE) et 172S (PH-HBW) tandis que le Piper PA-18 Super Cub 150 (OO-VVF) du Koninklijke Antwerpse Zweefvliegclub Meeuw s’apprêtait aux nombreux remorquages de planeurs.

     


 En cours de matinée, les avions sortaient des hangars et arrivaient les nombreux visiteurs, venus principalement des aérodromes voisins, dont les increvables Piper PA-18 Cub 65; Super Cub 95; Super Cub 135; Super Cub 150 ainsi que les modèles PA-12 Super Cruiser avec aux commandes de celui-ci Arnould Schreiner - fils du fondateur de la compagnie aérienne hollandaise Schreiner Airways- ainsi qu’un PA-22 Tri Pacer 135 sans oublier les modèles plus récents PA-28R-201T Turbo Arrow III et PA-30 Twin.

                       


Toujours aussi populaires étaient les quadriplaces Cessna dont apparaissaient les modèles F172M, F172N et 172S ainsi qu’un F182Q.

       


Parmi les autres avions de tourisme, étaient présents quelques Mooney M20 dont le modèle J et modèle K ainsi qu’un Socata TB-10-180 Tobago; un Grumman American AA5 Traveler et un CEA Jodel DR 221 Dauphin.

       


Les plus récents étaient les avions d’entraînement Tecnam P2002P Mentor; Czech Sport PS 28 Cruiser; le Tecnam P2010 Twenty Twen MK II avion de tourisme haut de gamme ainsi que les avions de transport Pilatus PC-12.

           


Concernant les plus anciens l’on observait le luxueux Beech D17A Staggerwing; le Luscombe 8F Silvaire tous deux de conception d’avant-guerre. L’Oberlercher Job 15-180/2, de construction autrichienne du début des années 60, magnifiquement restauré par Raymond Cuypers brillait par son élégance tout comme l’Aviamilano F8L-3, avion de tourisme et de sport précurseur du SF260 notamment utilisé par les Red Devils.

       


 Quelques avions de voltige agrémentaient ces deux journées dont les habituels Pilatus PC-7; Pitts S2A, S2C ainsi que des avions de construction amateur dont un rare Thorp T-211 Sky Scooter, kit commercialisé aux USA en 1964 et modifié du prototype T-11 sorti en 1952; des Van’s RV-7 et RV-9; du Silence Twister SA-1100 Twister.

                         


 Les ULM étaient moins nombreux que les avions classiques: Aerospool Dynamic WT-9 Club SD; Alpi Pioneer 300 Kite; Aveko VL-3 Sprint; Bristell XL-8; Fly Synthesis Texan 912 ULS; Lambert Mission M-108 de construction belge; Pipistrel Virus 912 SW 100P.

             


 Les hélicoptères Robinson R44 Raven I et Raven II; Sud Aviation Gazelle SA 341G et SA 342M; le Bell UD-1D Iroquois ainsi que le gycocopter Ultralight Aircraft ELA G10 Eclipse figuraient les voilures tournantes.

                       


 Les avions de collection, toujours appréciés des visiteurs, étaient venus nombreux : De Havilland Canada DHC1 Chipmunk; Boeing Stearman PT-17 Kaydet; Industria Aeronautica Romania IAR-823; Lockheed L-12A Electra Junior; North American AT-16 Harvard III B, North American SNJ-5 Texan et North American T-28B Trojan; Pilatus P-3-05; Stampe SV4B, SV4C et SV4E; Vickers Supermarine Spitfire LF MK XVI OO-XVI.

                                       


Tous participaient aux démonstrations aériennes ainsi que la patrouille des Red Devils et des Pitts Boys.

             


 Un rassemblement de voitures anciennes et un camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale complétaient l’un des plus importants fly-in de la saison en Belgique.