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Journées portes-ouvertes aéroport de Valenciennes-Denain
et 33èmes montgolfiades.
Guy Malfait - Novembre 2023 | |
Arrivé vers 8h30 sur le site nous avons pu assister au décollage
des derniers ballons à air chaud (montgolfières) d’une trentaine sous
une météo très agréable.
Parmi ceux-ci les Cameron Z-105 (F-HKDO) aux titres du sponsor «
Cofidis» et (F-HLFM) « Exoil» ; le Cameron N-105 (F-GKRY) «Optics
Kris»; l’UltraMagic S-90 (F-GYRD) «Jeulain»; l’Ultramagic M-90 (F-GKDO)
«Chronodrive»; l’Ultramagic M-105 (F-GRVD) «Bonline»; le Llopis MA-30
(F-HLOR) «Eloiret»; le Lindstrand 105A (F-HABB) « Lindstrand» et
l’Aérostar RXS-8 (OO-BYE) .
En exposition statique se trouvaient l’ULM DV-1 Skylark (OK-LUR
22) du constructeur tchèque Dova et l’exemplaire
(F-GJRU) utilisé par l’école de pilotage NorAero, distributeur
exclusif de la marque pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
D’autres ULM étaient aussi présents comme l’Alto NG (F-LIYZ) ; l’Altec
321 Faeta ; l’Aveko JMB VL3 Evolution; le Denney Kitfox 3
(F-JUMY) et le Roland Z-602 (F-JBWM) ainsi que les
avions de construction amateur Guilie Cap TR (F-PGCI); JPM-01
Medoc (F-PLBG) et (F-PRLP); Pennec Gaz’Aile 2; Van’s RV-6 (N367DK) et Western Aircraft PGK-1 (F-PRLD)
ainsi qu’un autogire AutoGyro Europe MTOsport (59DIR).
Le Blériot XI (F-18RG) réplique à l’échelle 1:1 du fameux
monoplan - un des premiers avions fabriqués en série entre 1909 et 1931
- machine avec laquelle Louis Blériot effectuait, le 25 juillet 1909, la
première traversée réussie de la Manche, occupait une place centrale du
statique. De construction amateur, réalisé par Jean-Louis Benoît après
4800 heures de travail, équipé d’un moteur Panhard de 40 CV, cet
aéronef a déjà effectué 50 heures de vol.
Non loin du Blériot était garé l’Embraer EMB-121A Xingu (YE/078) de l’Armée de l’Air avec la dérive
fraîchement décorée pour ses 40 ans de service.
Le statique se complétait au fur-et-à-mesure des avions suivants:
Diamond DA-40D Star (OO-MAT) de l’école de pilotage belge Takeoff
Flight School; Piper PA-28-181 Archer 3 (F-GHYZ); Piper
PA-28-200R Arrow (F-GPJS) et Robin DR400/120 Petit Prince
(F-GCRT) de l’Aero Club de Valenciennes; Socata TB-30 Epsilon et
de hélicoptère Sud-Est SE313B Alouette II (F-AYTG) propriété d’un
belge mais basé à l’aérodrome.
Le fabricant Cirrus Design Corporation (USA) présent avec du
personnel américain faisait la promotion de ses modèles dont le Cirrus
Vision SF50 G2 (N12EB) appareil d’affaires de forme curieuse avec sa
dérive papillon et son réacteur placé au dessus du fuselage; le Cirrus SR2 TRAC (N221PR); le Cirrus SR-22 (N66VF) et le
Cirrus SR-22T G6 GTS Carbon (N205CD).
Le constructeur italien Tecnam présentait des modèles de sa
gamme: le bimoteur à aile haute P-2006 T (5B-CLR) et P-2008
(F-HYPT).
Dans l’un des hangars se trouvait un Ultralight Concept SV4-RS (F-JHEC-19), ULM de construction belge .
Deux hélicoptères Robinson R44 Raven II (F-HSMG) et (F-HOXO) étaient utilisés pour les baptêmes de l’air mais il n’était
pas prévu de présentations en vol étant-donné que cet événement n’était
pas un meeting aérien au grand dam de certains spectateurs.
Arrivée dans le courant de la journée de différents aéronefs
venus de France: Boeing PT-17 Kaydet-Stearman A71N1 (F-AYNI); Piper J-2 Cub (F-AZII); Max Holste MH-1521C Broussard
(F-GBEN/224) aux couleurs de l’Armée de l’Air Française; North
American T-6G (F-AZAU) et Beechcraft D17S Staggerwing
(F-AZJP) ainsi qu’en provenance de Belgique, une
formation très géométrique composée à l’avant du De Havilland
Canada DHC-1 Chipmunk K22 (SE-GRK) accompagné de trois Stampe
et Vertongen SV-4B de l’escadrille des Pingouins : OO-ESV (V23), D-EBVV (V58) et OO-PAX (V5) ainsi que du
Pilatus P-3-05 OO-PIL (A-867) avec fumigène.
Comme c’est le cas dans ce genre d’événement de nombreux
stands
attiraient les visiteurs: l’Association Valenciennoise d’Aéromodélisme
exposait ses plus beaux modèles; l’Escadron de Détection et
Contrôle Aéroports OO-036 Berry; le recrutement ainsi que l’École
d’Enseignement Technique BA 722 à Saintes de l’Armée de l’Air et de
l’Espace; l’école de pilotage NorAero et l’Association des
Vieilles Tiges donnaient tous renseignements utiles aux intéressés. Les
food trucks et stands de boisson attiraient la foule tandis que les
gourmands se régalaient au bar à huîtres.
En ce qui concerne la sécurité sur le site, celle-ci était
assurée par de nombreux élèves âgés entre 15 et 18 ans d’une école
spécialisée dans le secteur d’activité ce qui a parfois provoqué, par
leur manque d’expérience, quelques interdits inappropriés et un manque
de politesse.