Vous êtes ici : Reportages - 2023 - Printemps de l'aviation

Le printemps de l'aviation.

Luc Barry - Avril 2023


 Pour la deuxième année consécutive, l’aérodrome de Namur fêtait le retour du printemps, ce 18 mars, en organisant sa journée porte-ouverte. Contrairement à l’an passé le soleil s’est montré généreux, en laissant de côté le vent glacial qui avait rebuté ce jour-là les plus frileux.



 Quelques activités avaient de quoi intéresser les jeunes visiteurs. Les plus petits s’amusaient dans le château gonflable surmonté d’un avion stylisé ou dans le bac à sable proche de la terrasse de l’aérogare tandis que les plus âgés s’initiaient soit au bricolage d’avions en bois soit au pilotage sur simulateur.

 


Divers stands installés dans une salle de réunion, à l’extérieur du bâtiment et dans l’un des hangars présentaient leurs activités.
Espace Drone centre spécialisé dans les formations au pilotage des engins téléguidés expliquait les différents secteurs ayant recours à ces engins; le Paraclub de Namur invitait les plus téméraires aux sauts en parachute; le Réseau du Sport de l’Air de Belgique faisait découvrir la passion de la construction avion par des particuliers et présentait un avion de construction amateur Pou- du- Ciel;

     

la BAPA- Belgian Aviation Preservation Association exposait un planeur Scheibe L Spatz 55 et le Slingsby T-38 Aeromot Grassshoper restaurés dans ses ateliers à Gembloux; l’aéroclub CAP Vol à Voile invitait à la découverte des vols en planeurs; des personnes privées proposaient à la vente l’une des cartes postales d’autres divers objets en rapport avec l’aviation; l’Ecole d’aviation Aero-Motion fournissait les explications au candidats pilotes et Aerostore.be mettait en vente divers articles pouvant intéresser les pilotes.
       


 Des visites guidées le long du statique et dans les hangars renseignaient les novices sur les types d’avions présents ce jour. L’Antonov AN2R SP-FGR aux couleurs de la fondation Pairi Daiza en était la principale attraction ainsi que le Pilatus P3-05 OO-PIL, l’American Champion 7GCBC Explorer D-EUTE, le SV4B OO-GWB, le Tipsy Nipper OO-KOC, Le Yak 52 LY-YKV et le Falco 8L D-EHHE.

               


Parmi les autres avions garés l’on voyait les Cessna F150M OO-PRH, Cessna 152 OO-TMC et Sonaca S200 OO-SIS utilisés par Aero-Motion; le Socata TB20 Trinidad; le Beech 33 Bonanza F-BLGD; le Piper PA28RT-201 Arrow IV N373PF; les Piper J3C-Cub 65 OO-YOL, Super Cub PA-18-150 N342CA et L-4J Grasshopper N87117; le Cessna F172N OO-SHC.

               


Tandis que plusieurs planeurs s’activaient dans le ciel d’autres attendaient leur tour, parmi ceux-ci le Super AMT-200 Ximango D-KFBW et le Centrair 201B Marianne D-9653 ainsi que le moto-planeur Stemme S12 OO-SIZ.

         


Dans les hangars ouverts se trouvaient des avions basés sur l’aérodrome dont les Piper PA28-161 Cherokee Warrior II OY-BTU, PA28R-200 Cherokee Arrow II N129EW, PA28-235 Charger F-HSME; Alpi Aviat Pioneer 300 PH-GAM; Mooney M20J-201 N1158J; Robin R2160 Alpha Sport F-GSRB et Grumman American AA-5B Tiger F-GOUF.

         


 Remarquable était le nombre d’hélicoptères présents.
A part la flotte Best in Sky basée sur l’aérodrome dont l’AS350 B2 Ecureuil OO-ELY utilisé pour les nombreux baptêmes de l’air, les Robinson R22 Beta OO-JIM, OO-STB et R44 Raven II OO-VDM s’ y trouvaient d’autres machines basées tels que l’Alouette II F-AYTG et le Robinson R44-Raven II OO-VET.

                       


Plusieurs SA 341G Gazelle, hélicoptère de plus en plus populaire en Belgique, étaient conviés à cette sympathique journée: N901B, OO-XDT, N505HA accompagnés des Bell 206B JetRanger III OO-VBA, Robinson R22 Beta II OO-STC et R44 Raven II OO-MTM.

                   


Quelques modèles réduits radiocommandés étaient en exposition et en démonstration aérienne.


 En matinée l’occasion m’était offerte de participer à la séance photos air-to-air à partir du PA-28R-R200 Cherokee Arrow II immatriculé N129EW et de photographier le Pilatus P3 OO-PIL, le Sonaca S-200 OO-SIS, le Cessna F172N et le Grumman American AA-5 Traveler OO-MAR.

                     


 Ainsi se terminait dans une ambiance typiquement aéroclub une agréable journée entre amis et connaissances.