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Tally Ho ! 2023.
Aérodrôme d'Ursel
Guy Malfait - Décembre 2023
Texte historique : Luc Barry
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En 1939, sous la menace de tensions politiques en Europe, les
autorités
militaires belges décident de renforcer la protection aérienne du
territoire par la construction de terrains d'aviation de secours. C'est
ainsi que dans le meetjesland, trois aérodromes sommaires sont
aménagés; à Maldegem, Aalter et Ursel, qui reçoit le code n°33, avec
une piste en herbe de 900m.
En mai 1940, suite à l'avance des troupes
allemandes, des avions de l'Aéronautique Militaire Belge basés à Peutie
sont évacués sur le terrain d'Ursel. Ils effectuent des vols
d'observation mais sont ensuite évacués sur Ostende suite à l'arrivée
imminente des Allemands qui s'emparent du terrain le 27 mai 1940 et
entreprennent des travaux afin de permettre l'utilisation prochaine des
lourds avions de combat de la Luftwaffe.
Ce sont finalement trois
escadrilles de Fiat CR42 du Corpo Aero Italiano, alliés des Allemands,
qui occupent brièvement, d'octobre 1940 à janvier1941, l'aérodrome
d'Ursel codé Saturne dans la nomenclature militaire italienne.
Une
escadrille allemande équipée de BF109 prend le relais mais déménage
trois mois plus tard vers l'aérodrome de Wevelgem. Des unités du génie
allemand construisent une piste en béton de 950m et des hangars en dur
camouflés mais l'aérodrome ne sera que très peu utilisé par les avions
de la Luftwaffe.
En septembre 1944, la région est libérée par les
troupes canadiennes et polonaises. Des travaux sont entrepris par
l'armée anglaise (Corps of Royal Engineers) pour allonger la piste de
600m afin d’accueillir les Hawker Typhoon Mark I B de la RAF qui
doivent être engagés dans la destruction des unités allemandes toujours
présentes sur l’île de Walcheren ; celles-ci défendent encore l'entrée
du port d’Anvers déjà libéré par les troupes alliées.
Fin octobre 1944,
l’aérodrome désormais connu sous le code anglais B-67 accueille le 133è
Wing de la RAF. Celui-ci est composé de quatre escadrilles disposant
d'une centaine de Typhoons. L'escadrille 164 sous le commandement du
belge Remi Van Lierde est la première à s’y poser ; elle est suivie par
la 183, la 198 et la 609 (La plus prestigieuse par ses nombreuses
victoires) dont la devise et cri de guerre est «Tally Ho ! (Taiaut en
français)» celle -ci, également composée de nombreux pilotes belges et
étrangers, est commandée successivement par les pilotes belges Jean
Offenberg, Manu Geerts, Raymond Lallemant et Charles Demoulin.
Après le
déménagement du 133é Wing vers Gilze Rijen aux Pays-Bas, l'aérodrome
sert d’ escale pour les avions partis d'Angleterre en missions de plus
en plus reculées vers l'Allemagne et comme diversion pour ceux en
difficulté revenant de mission.
Dès la capitulation allemande, en mai
1945, les C-47 Dakota y font escale lors des rapatriements de
prisonniers de guerre vers l'Angleterre.
En 1954, après avoir été
abandonné pendant plusieurs années, l'aérodrome est démantelé et des
éléments de celui-ci sont récupérés pour la construction du nouvel
aérodrome de réserve de l'Otan situé un peu plus au nord. Utilisé lors
d'exercices militaires, la Défense Nationale accorde une concession
d’utilisation civile des pistes lors des week-ends et jours fériés en
1978 pour le Vliegclub Ursel et l'Aéroclub Brugge.
Chaque année le Werkgroep (groupe de travail) B-67, division du
Vliegclub Ursel, organise une commémoration et une marche avec retour
sous les flambeaux vers le monument inauguré en 2014 rappelant le
souvenir du riche passé de l’aérodrome pendant la deuxième guerre
mondiale.
Le Werkgroup B-67 a été crée en 2010, à
l’initative de Kurt Plyson, 568 militaire actif à la Composante Air et
passionné par l’aviation militaire belge et plus particuliérement dans
la région de Flandre Orientale.
A l’intérieur du clubhouse 648 était
installé un stand avec divers objets et documents d’époque.
Les membres
dont certains en costume d’époque fournissaient les explications aux
visiteurs et cela dans une ambiance sympathique.
A 18h45 débutait la démonstration de la formation The Victors qui
se poursuivait ensuite au-dessus du mémorial. Le Piper PA 28-161
Warrior III OO-VMY (Victor one de la formation) était piloté par Manu
de Craene; le Piper Pa 28-161 Cadet OO-EBU (Victor two) par Freek Van
Hyfte en remplacement de Luc De Smet absent; le le Pa 28-161 Cadet
OO-VCU (Victor three) par Rick De Smet et le Pa 28-181 Archer III
OO-ILS (Victor four) par Bram Joly.
La cérémonie terminée, tous se retrouvaient au Clubhouse et les
plus affamés se régalaient des bonnes frites préparées dans le
foodtruck installé à proximité.