Vous êtes ici : Reportages - 2023 - St Hubert

Fly In festival

St Hubert 2023.

Luc Barry - Septembre 2023


 Anciennement appelé «L’Aérodrome en fête», la plus belle plate-forme aéroportuaire de Belgique ouvrait ses portes les 1 et 2 juillet afin de faire découvrir au grand-public ses installations et ses activités. La météo médiocre du samedi avait rendu impossible tout mouvement d’avion et les quelques rares visiteurs n‘avaient pas d’autre choix que de s’attarder bien au chaud dans la cafétéria en attendant une hypothétique amélioration du temps. Heureusement le temps ensoleillé du dimanche matin garantissait l’arrivé des premiers aéronefs ainsi que le démarrage des activités aériennes.

 


 Les différentes écoles de pilotage et clubs installés sur le site présentaient leur matériel et proposaient les vols d’initiation suivant leur spécialité soit en avion, hélicoptère, planeur, ULM ou voltige. New CAG Air Academy exposait, en plus de son stand d’information concernant les différentes formules d’apprentissage au vol, quelques avions de sa flotte: trois Diamond DA 40D Star, un Diamond DA 42 Twin Star, le Sonaca S200 OO-NCC et l’Extra E330 LX F-HURT utilisé lors des vols d’initiation à la voltige.

         


Air Évasion, spécialisé dans le domaine ULM, était présent avec un Bristell XL-8, un JMB VL-3, un Flight Design CT Supralight et un ICP Ventura.

       


Le CNVV - Centre National de Vol à Voile -, principal utilisateur de l’aérodrome, exposait et proposait la plupart de ses planeurs pour les vols: Schleicher ASK 13, ASK 21, ASK 23B, KA8B et moto-planeur Scheibe SF25C Falke alors que ses avions Piper Pa-25 Pawnee 253C et Pa 18 Super Cub 150 se chargaient du remorquage des planeurs.

                   


L’association de planeurs anciens «Les Faucheurs de Marguerites» exposait le SCNAN Nord 2000 OO-ZHQ et faisait voler un Schleicher ASK 13. L’AS 350 B2 Écureuil de Best in Sky, venu de Namur, faisait découvrir par hélicoptère les environs de la région aux nombreux curieux.

   


 Outre les planeurs du CNVV, l’on apercevait quelques autres aéronefs ayant leur base à St Hubert : les Diamond HK-36 Super Dimona F-CLMG et F-CCMX ainsi que les avions Piper Pa 18 Super Cub 135, PZL-104 Wilga 35A, Van’s RV9A et BRM Aero Citius Sport.

         


 Une variété d’avions anciens et récents rejoignaient en cours de journée le magnifique aérodrome ardennais: Beech D17S Staggerwing, Stampe SV4-B du Pinguin Formation Team, SV4-E, Piper J3C-65 et P18 Super Cub 150, Boeing Stearman A75N1, IAR 823, Yak 52 OO-YVV et LY-YKV, YAK 55M, Beech V35A Bonanza, Robin R2160 Alpha Sport, DR400/120, Czech PS-28 Cruiser, Pilatus PC12-47E OO-PCI et OO-PCJ ainsi que les ULM Murphy Renegade Spirit 54KS et Pro-Mecc Sparviero 72PI.

                                           


 L’Agusta A109 des Razle Blades assurait le spectacle aérien au grand bonheur des spectateurs tandis que les plus jeunes se défoulaient dans le château gonflable.

         


En complément des festivités aériennes, un rallye automobile de voitures anciennes « Entre Ciel et Terre « agrémentait cette sympathique journée.