Vous êtes ici : Reportages - 2023 - Sanicole Sunset

Sanicole Sunset Airshow 2022.

Luc Barry - Janvier 2023


 Le dixième Sanicole Sunset Airshow, organisé dans l’après-midi et en début de soirée du 10 septembre se déroulait sous une forme restreinte suite aux très mauvaises conditions météo présentes sur l’aérodrome limbourgeois. Des pluies diluviennes perturbaient ou annulaient plusieurs démonstrations aériennes et nombreux étaient les spectateurs à quitter prématurément le terrain boueux et engorgé d’eau. Heureusement, quelques timides éclaircies permettaient aux courageux visiteurs encore présents d’admirer les quelques aéronefs exposés en statique ainsi que parcourir les stands d’exposants et vendeurs de gadgets.

               


 Parmi les machines se trouvaient deux NH Industries NH90 TTH du Heideflieger Fassberg Display Team et le Westland Sea Lynx Mk88 de la Marine allemande;

     


En tant qu’aéronefs historiques l’on apercevait le Bell UH-1D Iroquois récemment inscrit à la matricule civile belge OO-DON, ex Bundeswehr exploité par la société Jamar et basé à l’héliport de Tielen-Kasterlee ainsi que l’Aérospatiale SA-342M Gazelle C ex ALAT – Aviation Legère de l’Armée de Terre Française OO-XDT, basé à Zomergem;

 


L’Agusta A109BA de la Composante Air ainsi qu’un F16 et le SIAI Marchetti SF-260M ; l’hélicoptère SAR PZL CZ W3A Sokol de la Czech Air Force;

     


Un De Haviland DHC6-400 dernière version du célèbre bimoteur canadien, modifiée par Viking Aircfaft, en tournée mondiale de démonstration; les DHC-2 Beaver et Fokker S-11 Instructor ex KLU- Koninklijke Luchtmacht accompagnés d’un Boeing AH-64D Apache actuellement en service;  

       


 Le show débutait avec un lâcher de parachutistes de l’Armée de l’Air Française à partir d’un Airbus A400M de la Composante Air.

       


La démonstration solo du Mc Donnell Douglas F/A-18C Hornet de l’Aviation Militaire Suisse se déroulait dans la brume causée par la pluie soutenue tandis que celle du PZL W-3A Sokol de la Force Aérienne Tchèque s’effectuait avec brio en montrant les capacités de sauvetage de cet hélicoptère performant.

               


 Le show de l’équipe acrobatique Saudi Hawks avec ses Bae Systems Hawk Mk65A, unique représentation cette année en Europe, se limitait à quelques passages rapidement interrompus par la pluie.

 


Suivait le vol des deux Pilatus PC-21 de l’équipe de démonstration Mustang X-Ray de l’Ecole de Chasse de l’Armée de l’Air Française.

 


 Les magnifiques passages à basse altitude et à faible vitesse de l’Airbus 330-900 Neo d’Air Belgium amenaient la sérénité avant les démonstrations bruyantes des jets militaires suivants.

         


 Le clou du spectacle consistait en la superbe démonstration du Lockheed Martin F-35 Lightning II de la USAF avec aux commandes la major Kristen « Beo « Wolfe première femme - pilote de démonstration attachée au 388TH Fighter Wing à Hill Air Force Base, Utah.

                 


 Belle démonstration des Turkish Stars avec ses six Northrop NF-5A/B Freedom Fighters...

       


... suivie par les impressionnant tirs des flares au coucher de soleil par l’Agusta A109B du Razzle Blades Team de la Force Aérienne Belge...

       


... puis par celle du F16AM FA78 Dream Viper piloté par Steven « Vrieske » De Vries, nouveau pilote de démonstration pour trois ans, attaché au 31è Squadron de Kleine Brogel .

     


 Pour terminer le show nocturne les deux Van’S RV4 du Fireflies Aerobatic Display Team équipés d’un éclairage LED et de feux pyrotechniques accomplissaient un superbe ballet aérien coloré à la nuit tombante.