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Meeting aérien Albert/Méaulte

27 août 2023

Guy Malfait - Septembre 2023


  Accueillis au matin sur le site de l’Aéroport d’Albert Picardie/Meaulte sous une météo mitigée avec de nombreux nuages, nous nous dirigeons sur le tarmac vers la zone spotter bien placée, où règne déjà une bonne ambiance, pour observer le départ des avions vers la piste de décollage. Nous apercevons d’emblée l’Airbus A330-743L Beluga XL, immatriculé N°3, avion cargo impressionnant par sa taille utilisé notamment par Stellia Aerospace- filiale d’Airbus implantée sur le site - spécialisée dans la production des fuselages avant des avions de ligne du constructeur.

     


 Le show aérien débute dés 10h avec plusieurs patrouilles et autres démonstrations aériennes soit une centaines d’aéronefs dont certains visibles uniquement en statique.

 


 Parmi les patrouilles participantes signalons The Aerobats en Extra EA260 et Pitts S2S Special; Raven Team avec six Van’S RV-8; Global Stars en Extra 300L, Extra 300S et Xtreme Air XA-42; l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec deux Extra 300SC aussi bien en solo qu’en duo ainsi que Royal Jordanian Falcons aux quatre Extra 300LX très rutilants.

                                     


 Remarquons la présence belge illustrée par le formidable trio des Pitts Boys (OO-LUC, OO-PIT et N51PS) et The Victors avec quatre Piper PA-28 Cherokee du Vliegclub Ursel dont le leader Manu était ravi de pouvoir discuter avec les nombreux visiteurs sur l’aérodrome français.

             


 Plusieurs démonstrations aériennes mettent en scène divers aéronefs anciens et actuels.
Simulation de combat de la première guerre mondiale avec deux Royal Aircraft Factory SE-5A anglais contre deux Fokker DR-I allemands.
Concernant la deuxième guerre mondiale superbe démonstration d’un Yak-3-UA ,(F-AZLY) aux couleurs de la célèbre escadrille Normandie-Niémen; présence de deux Boeing PT-17 Stearman (F-AZXT F-AYNI); du Supermarine Spitfire PR XIX (F-AZJC) de Christophe Jacquard, amoureux et pilote d’avions anciens, au démarrage difficile et très enfumé; un Morane-Saulnier MS-506L Criquet (F-BXDM); le célèbre Fieseler Storch vu l’an passé à Ursel Avia 2022; quatre North American T-6 dont l’exemplaire modifié en Zero japonais (F-AZMM) pour la démonstration Tora Tora Tora et quatre Piper Cub dont l’un en version J-3C-65D (F-PPHM), un autre J-3C -65C (F-BGXC), ainsi qu’un Taylor J-2 Cub (F-AZZII) et un L-4J (F-BCPK).

                               


Plus récents sont les vols du Dassault MD-311 Flamant (F-AZKT) et le Fouga CM-170R Magister (F-AZPP).

 


La période actuelle est représentée par les passages d’un Socata TBM 700A (N° 115) de l’ALAT; d’un Bréguet Atlantique au nouveau standard; d’un hélicoptère SA365N Dauphin venu du Touquet pour effectuer une Rescue Demo et de la Gazelle SA-341F (F-AYPU) en version civile; du Grumman E-2C Hawkeye 2000 et des trois Rafale M (M19 M40 M35) de la Marine Nationale avec une démonstration tactique de deux d’entre eux.

                                       


 Uniquement en statique sont exposés un SNCAN Stampe SV4-C (F-AZLE); deux Cirrus SR-22 d’Airbus Flight Academy, le Cessna 195A (F-AYTX) aux marques Coca Cola et un North-American T-6G (F-AZAU).

 


 Comme d’habitude notons la présence de nombreux stands de vente de produits dérivés de l’aviation; de la Patrouille de France; des Victors etc ainsi que des stands de recrutement pour diverses firmes aéronautiques dont Airbus, tous attiraient les nombreux visiteurs.

 La célèbre Patrouille de France, qui fête cette année ses 70 ans d’existence, terminait avec éclat cette magnifique journée sous un beau ciel bleu.