|
Vous êtes ici : Reportages - 2023 - Le Roeulx 2023
|
Des ballons et des ailes 2023.
Le Roeulx
Michel
Pourbaix - Août 2023 |
|
Lancé en 1986 à l’initiative de Monsieur Albert Tesain, Bourgmestre de
la Ville du Roeulx à l’époque, le Challenge international de
Montgolfières se voulait un événement neuf, attractif et convivial
complétant le carnaval de l’entité.
Voici aujourd’hui plus de 30 ans
que ce rassemblement de ballons se déroule dans notre Cité.
Organisé jusque 2014 dans le domaine du Château des Princes de
Croÿ-Roeulx, l’événement déménage à l’occasion de son 30e anniversaire
sur une vaste prairie située à côté des étangs St-Feuillien.
Depuis 2017, le meeting a lieu sur le terrain de football du Roeulx.
En 2018, le Challenge de Montgolfières change d’appellation pour
devenir le festival “Des ballons et des ailes”.
Situé à moins de 20 minutes de voiture de chez moi, j’ai eu envie
d’aller voir cet événement mêlant ballons, avions mais aussi animations
au sol, au Roeulx, le 13 août.
D’abord un peu surpris par la configuration : des terrains de
football, encadrés par des poteaux d’éclairage et par la ville, j’ai
apprécié l’ambiance familiale des animations «découverte des sports»
pour les enfants ; des spectacles, des bars et des foodtrucks et
donc bien sûr quatre présentations en vol d’aéronefs, en plus des
montgolfières.
Je suis arrivé en cours du spectacle de danse et tissu aérien
« Abrazzo », par la compagnie Takapa ; grâce et volupté
qui cadrent bien avec le thème du jour.
Le premier avion a se présenter est un SV4RS, copie en version ULM, à
l’échelle 1, du Stampe & Vertongen SV-4, avion d’entraînement belge
des années 30 qui vole encore bien de nos jours, surtout du côté
d’Anvers (voir les nombreux reportages sur le Stampe Fly-In sur FZ :
2019,
2018, …).
C’est la Composante Air de la Défense qui présente ensuite une démo
Search & Rescue (SAR) par un hélicoptère NH-90 venu de Koksijde.
Dommage que pour des raisons de sécurité, le plongeur ait été déposé
derrière la rangée d’arbre, hors de vue du public.
Venus de Maubeuge, la Giddy Pioneer Team a épaté le public par son vol
de deux avions en formation serrée. Ces Alpi Aviation Pioneer 300 de SD Air étaient pilotés par
des anciens de la Force Aérienne qui connaissent bien le vol en
formation.
Et enfin, clou du spectacle, le team «The Victors», venu de l’aérodrome
d’Ursel, entre Gand et Bruges.
Quatre Piper PA28, qui sont loin d’être des avions d’acrobatie mais
dont les pilotes tirent un maximum pour offrir un spectacle de qualité.
Le nom du team vient du fait qu’au début, il y a presque 20 ans, les
quatre avions portaient une immatriculation débutant par V qui se dit
«Victor» dans le langage international de l’aviation et de la radio.
Actuellement, seuls trois d’entre eux la portent encore (OO-VCU,
OO-VMC, OO-VMY – OO étant le code pour la Belgique, les trois autre
lettre identifiant l’avion).
Un directeur des vols, Walter, chargé de la sécurité et de la
communication radio avec les aéronefs était présent. Il a assuré en
même temps les commentaires ce dont il a l’habitude car il est le
commentateur des «Victors» lors de leurs présentations en meeting.
Peu après, ont débuté les gonflages et envols des montgolfières.
Pratiquement une par une étant donné l’espace disponible. Les passagers
semblaient ravis de découvrir leur ville d’en haut.
Les conditions météo étaient bonnes et certains ont donc pu survoler
leur région, pour la première fois.
En clôture de la journée, le spectacle “Rock’N’Fire” par la Compagnie
«Ca Sent le Roussi» cadrait bien avec le thème du jour. Aérien et
rappelant les brûleurs de montgolfières, mêlant humour et coups de
chaud, ils ont conquis le public encore présent malgré l’heure qui
avançait. Cela valait la peine d’attendre la tombée de la nuit pour
profiter des effets pyrotechniques et des flammes produites par le duo
déjanté.