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Journées Portes-ouvertes et Fly In, aérodrome Hasselt-Kiewit.

26-27 Août 2023

Luc Barry - Novembre 2023


 Comme d’habitude, cet événement aéronautique se déroulait sur le plus ancien aérodrome de Belgique en attirant une foule nombreuse car cette année le soleil était de la partie. Notre visite se limitait à la journée de samedi.

Outre les avions et ULM Tecnam P2008 JC MK2; P2010; P2002; P92 Echo Classic De Luxe et les planeurs Grob G102 Astir CS; G103 Twin Astir II et avion remorqueur Aviatik A-1 Husky des clubs organisateurs Aero Kiewit et Albatros, la majorité des aéronefs privés basés sur l’aérodrome et les nombreux avions invités y occupaient la quasi-totalité des emplacements extérieurs disponibles.

             


Ces deux clubs proposaient également baptêmes de l’air et vols d’initiation toujours populaires auprès des visiteurs. Signalons le stand de Tecnam Belgium représentant du constructeur italien dont quelques modèles tant avion qu’ULM sont mentionnés plus loin dans le texte.

 Les panneaux apposés dans l’un des hangars retraçaient le riche passé de l’aérodrome à coté d’une réplique de Fokker DR-I et d’un Stampe SV-4C. Diverses pièces d’avions récupérées lors de fouilles par le Plane Hunters Recovery Belgium y étaient exposées ainsi que la présence de plusieurs stands de vente d’objets en relation avec l’aviation.
Quelques foodtrucks au large choix de nourriture avaient de quoi satisfaire le plus grand nombre.

       


 Les enfants trouvaient leur bonheur en s’amusant dans les châteaux gonflables; en s’émerveillant devant la petite jungle où quelques avions étaient entourés de plantes et animaux exotiques de fantaisie et en s‘élançant, au terme de la journée, sur la piste en vue de récupérer quelques surprises lancées à partir d’un avion.

   


 En ce qui concerne les avions classiques commençons par les avions de collection : Auster J-1 Autocrat; Piper L21B Super Cub 150 et L4J Grasshoper; Stampe SV-4B; YakovlevYak 52 ainsi qu’uniquement en vol trois Pilatus P-3.

                   


 Parmi les avions plus récents notons l’American Champion 7GCBC Explorer; le CEA-Robin DR221 Dauphin; le Jodel D117; les Cessna F172M, F172N; le Falco F8L; le Grumman American AA-5 Traveler; les Piper Pa 28-151 Cherokee Warrior, Pa 32-300 Lance; les Tecnam P2002 Mentor OO-MTR, P2010 OO-DNG et OO-RNY.

                     


 Quelques avions et ULM de construction amateurs étaient présents: les Europa XS D-ERIG, F-PKRL, LX-CWT et OO-145; le Pietenpol GN-1 Aircamper; le Van’s RV-7 et le Verhees Delta 2.

         


 A part les SV-4; P-3 et le Yak-52 mentionnons les avions de voltige plus modernes comme le Mudry Cap-10; les Aerotec-Pitts S-1S et S-1T; Pitts S-2A et S-2B.

       


 Le Robinson R44Raven II OO-KST était l’unique hélicoptère présent ce jour.

 


 Remarquable était par contre la présence de nombreux ULMS dont Tecnam Belgium le représentant du constructeur italien : Aeropro Eurofox; Aerospool Dynamic WT9 Dynamic Club SD; Aveko VL-3; B F Technik FK-9 Utility, FK-12 Comet, FK-14B Polaris; Blackshape Prime BS100; Buckley-Rans S10 Sakota; Dyn’Aero MCR-UL; Dynali Chickinox; Fly Synthesis Storch HS; Halley Apollofox; ICP Savannah Twin; Pipistrel Virus SW; Rans-Confluence S6 SXL Coyote II; Spacek SRO/SD1 Minisport; Tecnam P92 Echo Classic De Luxe et P2002 Sierra; Ultracraft Calypso 2A; Ultra Light Concept Stampe SV-4 RS; Zenair CH-701.

                                           


 Divers vols en formation assuraient le spectacle aérien tandis que les marshallers de la Composante Air se chargaient du trafic au sol des avions.
 
 Avec nos chaleureux remerciements aux organisateurs pour les facilités offertes à la réalisation de ce reportage.