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Flying Festival Brasschaat,

samedi 23 septembre 2023.

Luc Barry - Octobre 2023


  Le Flying Festival de Brasschaat terminait avec brio la saison des fly-in en Belgique.
Malgré une brève mais intense averse samedi après midi, le temps était superbe sous une température bien agréable. Le nombre d’avions visiteurs attendu lors de cette première journée était cependant bien moins élevé que lors des précédentes éditions, en conséquence des prévisions météos incertaines de la veille.

 Cet événement se distingue des autres par la présence plus importante d’avions vintage du fait que la société Fast Aero implantée sur le site de l’aérodrome se charge de la restauration et de l’entretien d’aéronefs principalement originaires du monde militaire.
A part les machines présentées par Fast étaient également venues d’autres de même catégorie des quatre coins du pays: North American T-28C Trojan N728C et OO-LGY; North American AT-16 Harvard 2B OO-DAF; Max Holste MH-1251M Broussard F-GGJM; North American P-51D-30NT Mustang OO-PSI dont c’était la première apparition publique et TF-51D 25NA Mustang OO-RYL; Lockheed L-12A Electra Junior NC14999; Beech D-17S Staggerwing N18V; IAR 823 F-AZLQ ainsi qu’un Curtiss P-40E Kittyhawk ex ZK-MOM fraichement repeint en attente de sa certification pour livraison à son nouveau propriétaire italien.

                                   


 Les Piper PA-18 Cub et Super Cub ainsi que les Stampe étaient comme toujours omniprésents lors de ce genre d’événement : Cub type 65 D-EBYX, Super Cub type 95 OO-AAP, OO-TIM et D-EFTB, type 105 OO-ATY, type 150 D-ESTS et OO-LGM; Stampe SV4B OO-LUK, OO-PAX, OO-WIL, D-EBVV, OO-GWB; SV4C OO-GWA et OO-MMD.

                   


 Se trouvaient aussi l’American Champion 7ECA Citabria N408JN; les De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk OO-PMS et SE-GRK; le Pilatus P-2-05 OO-PIL

       


et parmi les avions plus récents: les Pitts S-2A D-ESLM, S-2B N511MF, S-2C OO-LUC et OO-PIT; le Mooney M-20J D-EMOC; le Piper PA-28-161 Warrior III OO-JAB; le Pilatus PC-7 N60LT; l’Aeromere Falco F-8L D-EHHE ainsi que deux avions de construction amateur Van’s RV-7 PH-MNX et PH-RVP.

               


 Nombreux aussi étaient les Cessna dont plusieurs du Motorvliegclub Brasschaat, organisateur du Fly-in, réservés aux vols d’initiation: les Cessna 172S Skyhawk OO-EVH et PH-HBW, 172P PH-CVT, F-172M PH-JBC, F-172N OO-AWT.

       


 Deux hélicoptères arrivaient en cours de journée: les Robinson R-44 Raven II OO-KST et OO-STF tandis que la Composante Air de la Défense présentait en statique un NH-90 TTH immatriculé RN-06.

       


 De plus en plus populaires, les ULMS se donnaient rendez-vous sur le sympathique aérodrome: Pipistrel Virus SW PH-VCR; BF Technik FK-9 Mark IV Utility OO-F22; Ultralight ELA G10 Eclipse 59-DRK; Rans Confluence S-6 ES Coyote II OO-F27; Aeropro Eurofox F-JJPR et OO-F93; Lambert M-108 Mission F-PMTV; JMB VL-3 Evolution F-JGFY.

           


 Quelques planeurs étaient restés dans le hangar dont les Grob G-103C Twin Astir Acro III OO-YBX et Rolladen Schneider LS-4B OO-YBL alors que les autres étaient en vol.

 


 Les Red Devils avec quatre SF-260 contribuaient au spectacle aérien; les quatre Piper Cubs du Pinguin Formation Team et les Pitts Boys également; tandis que plusieurs stands de vente, aux alentours du chalet abritant la buvette du club, attiraient le public.