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Flying Festival Brasschaat,

dimanche 24 septembre 2023.

Guy Malfait - Février 2023


 Probablement le meilleur fly in de cette saison par le nombre important et la variété d’appareils présents (plus d’une centaine) sous couleurs civiles et militaires. Arrivée dès le matin sous un beau soleil des aéronefs, bien plus nombreux que la veille, des quatre coins de Belgique, des Pays-bas, Allemagne, France etc... de quoi satisfaire les visiteurs venus en masse dont les véhicules étaient contraints de stationner dans les environs de l’aérodrome en conséquence du parking surchargé.

 Afin de ne pas faire double-emploi avec le compte-rendu de la journée de samedi, il ne sera fait mention que des machines arrivées au cours du dimanche.




 Présence en force de Stijn de Jaeghere avec le stand, la voiture et les deux avions aux couleurs du sponsor Safety Jogger Shoes : SNCAN Stampe SV-4C OO-AFJ uniquement en statique et le North American AT-6D Harvard III OO-JOY au sol et en vol.

       


Arrivée remarquée du Boeing PT-13-D Kaydet N1944S et du North American SNJ-5 Texan N3286 aux couleurs de l’US Navy.

       


Aux Stampe SV4 présents samedi s’en ajoutaient cinq supplémentaires ce jour : SV-4A OO-GWC, SV-4B OO-ESV et OO-MON, celui déjà mentionné plus haut OO-AFJ et SV-4L F-PCOR.

     


Splendide formation en vol de sept Stampe suivie de celle des trois V23, V41 et V42 aux couleurs orange.

 


Plusieurs Piper Cub et Super Cub complétaient la série de la veille: Cub 65 N1227N, Super Cub 95 D-EBYX, OO-LGB et OO-ACG ,Super Cub 135 PH-ZCT, Super Cub 150 OO-MNM et OO-NET.

         


Idem en ce qui concerne le DHC-1 Chipmunk G-APLO ainsi que les deux Pilatus P3-05 D-EPCI et OO-RDS mais le Yak-52 LY-YKV était l’unique exemplaire de ce modèle présent le week-end.

     


 Signalons le nombre et la diversité des avions de tourisme, aussi bien en machines classiques; construction amateur et ULMS.

 Pour les avions classiques: Aeromere Falco F-8L D-ESHP; Beech A36 Bonanza D-EJAA; Bellanca 8K CAB Decathlon D-EXLI; Cessna 172M PH-MRA, 172N OO-STY, 172P PH-DON, 172R OO-CVE, 172S OO-EVH; Cirrus SR-20 D-EWHF; Diamond DA-40 Star OO-CPO; Grumman American AA-5A Cheetah N321ES; Mudry Cap-10BX D-EQWN; Piper PA-22 Colt 108 Tricycle OO-GUY, PA-28-181 Archer OO-KLX et PH-GTT, PA-28-161 Warrior PH-VHK; Robin DR-400/120 D-ELGW et OO-FBI, DR-400/140B PH-XYZ; Socata 235E Rallye D-EWCS; Socata TBM-850 N247LB; Tecnam P-2008 JC MK II OO-KWI.

                                 


Avion de construction amateur: Van’s RV-7A PH-PWP.



 ULMS: Aeroprakt A-22 Vision OO-H01; Aeropro Eurofox OO-D62 et OO-H92; Aveko VL-3 Evolution F-JUGT, F-JGFY ; Dynaero MCR-4S PH-SKY; Halley Appolofox OO-H28; BF Technik FK-12 Comet, FK-14 B2 LeMans OO-H86 et Polaris B OO-F36; Fly Synthetis Texan 912ULS OO-D92; Micronef MCR-UL OO-D35; Pipistrel Virus SW OO-H42.

                   


 Dans la catégorie voilures tournantes se présentaient l’Autogyro Europe MTO Sport D-MHDF accompagné des hélicoptères Aérospatiale AS-350-BA Écureuil OO-TTD et Robinson R-44 Raven II OO-HXP.

   


 A part les planeurs du club, actifs pour les baptêmes de l’air, l’on remarqait le motoplaneur Schleicher ASK-16 D-KANU et dans le hangar le planeur de fabrication polonaise Marganski Myslowski MDM-1 PH-1641 déjà vu à Ursel-AVIA en 2022.

 


 Luc Coessens et Peter Van Israël aux commandes des Pitts S-2C OO-LUC et OO-PIT ainsi que la démonstration des Red Devils à bord des quatre Siai Marchetti SF-260 éblouissaient comme d’habitude de leur savoir-faire les spectateurs.

         


 Félicitons les organisateurs du Fly-in pour la parfaite réussite de celui-ci !