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Flying Festival Brasschaat 2022.

Luc Barry - Février 2023


 Traditionnellement organisé au cours du troisième week-end de septembre, en clôture de la saison aéronautique belge, cet événement sympathique attire beaucoup de monde par beau temps. Malheureusement, cette année la météo capricieuse en avait décidé autrement: les rares éclaircies étaient entrecoupées de multiples et abondantes averses de quoi décourager les pilotes d’habitude nombreux à visiter le week-end du festival aérien le charmant aérodrome proche d’Anvers.

 La plupart des avions et planeurs du club organisateur et de propriétaires locaux étaient restés à l’intérieur du hangar - nouvellement construit suite à la destruction de l’ancien au cours d’un incendie - dont le PA18- Super Cub 150 OO-LGM, les ulms Aeropro Eurofox OO-F93 et OO-H92 ainsi que les planeurs Rolladen Schneider LS4B OO-YBL; Centrair 101A Pégase OO-YEK; Schempp Hirth HS6 Janus CT OO-KDB et Grob G103 Twin Astir II OO-YBC.

         


 Seuls quelques vols en planeurs Grob G103 Twin Astir II OO- YBY et Twin Acro III OO-YBX ainsi que les avions pour les baptèmes de l’air bravaient la météo hostile.

 


 Au sol étaient alignés des avions du club dont les Czech Sport PS28 Cruiser et Cessna 172N OO-STY ainsi que les avions visiteurs: Casa C212-DF Aviocar; Robin DR400/140B; Cessna 150M; Cessna 172R OO-CVE et Cessna 172M; Piper Super Cub 150; Piper J3Cub 65; IAR 823; De Havilland Canada DHC1; les Rockwell 690B Turbo Commander; les Falco F8L Aeromere III et Laverda IV.

                       


Seuls hélicoptères présents étaient le Robinson R44 Raven I OO-STF et le SA342M Gazelle OO-XDT.

       


 Le North American Trojan T28B OO-LGY était le seul avion de collection sorti du hangar abritant la flotte gérée par FAST.

     


 La camionette historique Fordson 10CWT aux couleurs de l’ancien constructeur d’avion anversois Renard ainsi que la voiture Mustang décorée Razzle Blades attiraient les regards.

       


 Le spectacle aérien se limitait aux prestations toujours appréciées par le public des Red Devils;

                 


 de l’Agusta A109A et ses flares du Razzle Blades;

   


 de la formation des Pitts Boys d’Overboelaere;

             


ainsi que dimanche la formation de SV4 venus d’Anvers OO-MON, OO-GWA et OO-GWC.

       


 Divers stands commerciaux; du club local avec initiation au pilotage de planeur ainsi que la porte ouverte du musée Gunfire, site à l’aérodrome du War Heritage Institute disposant d’une salle dédiée à l’artillerie antiaérienne et à l’aviation légère de l’armée belge, attiraient la curiosité des visiteurs.