|
Vous êtes ici : Reportages - Aeronautica Mil 100 ans
|
100 ans pour l'aviation
militaire italienne
Michel
Pourbaix - Décembre 2023 |
|
Comme un peu partout dans le monde, l’aviation italienne voit ses
origines dans l’emploi des premiers aéronefs au sein de l’arme du Génie.
C’est dès la campagne d’Éthiopie (1887-1888) que des aérostats sont
utilisés comme moyens d’observation.
Pendant la campagne de Libye (1911-1912), le premier bombardement
aérien est effectué.
L’emploi des avions se généralise pendant la première guerre mondiale
et le 28 mars 1923, un décret du Gouvernement Mussolini donne à
l’aviation le rang de force armée puis en 1927 d’armée indépendante.
Elle prend le nom d’Aeronautica Militare en 1946.
En juin 2023, un grand meeting est organisé sur la base de Pratica di
mare, au sud de Rome, pour commémorer le centenaire.
Un tel événement méritait le déplacement, nous avons donc fait le
route à trois, traversant la France du nord au sud, le tunnel du Mont
Blanc, petite halte à Milan pour voir le musée Volandia et arrivée dans
la région de Rome le jeudi précédant le meeting.
Immédiate reconnaissance des environs de la base pour trouver un ou des
spots favorables car l’orientation de la base nous indique que nous
serons en contre-jour l’après-midi lors des journées meeting.
Le jeudi et le vendredi seront consacrés aux photos à l’extérieur de la
base, surtout depuis le «Ranch», un centre équestre idéalement situé et
disposant de toutes les facilités : sièges confortables, ombre et petit
bar-restauration ;-).
Arrivées du jeudi et déjà des présentations le vendredi, à l'occasion
de la journée des familles :
Le samedi, accès au meeting et visite du magnifique statique montrant
tout ce que l’aviation italienne a pu utiliser au cours de son
existence. Le «
Campo 100» valait certainement le détour avec des
pièces souvent uniques sorties des musées italiens.
En vol, de nombreux avions historiques mais surtout un impressionnant
défilé de tout le matériel actuel de l‘Aeronautica Militare.
Le F-104, vedette incontestée du show, qui avait fait le déplacement
des Etats-Unis (dans la soute d’un C-130 italien) n’a malheureusement
pas volé le samedi suite à un problème technique; il était réparé le
dimanche, le personnel technique ne manquant certainement pas sur
place;-).
Il était piloté par un ex-militaire italien qui a émigré au USA afin de
pouvoir continuer à voler sur 104 au sein de la patrouille
«Starfighters» basée en Foride qui maintient trois avions (deux mono et
un biplace) en état de vol.
Autre fait marquant pour célébrer ce centenaire, la formation 100
constituée de six F-35 pour le 1, huit Eurofighter pour le premier 0 et
huit Aermacchi M-346 Master pour le second 0.
Comme elle se présentait face au public, les vues du vendredi et du
dimanche ne rendent pas hommage à la formation.
Comme prévu, le contre-jour à rendu difficile la prise de photos ; nous
sommes donc restés à l’extérieur le dimanche, profitant à nouveau des
installations du Ranch.
Les démos officielles clôturaient les journées : C-27J
Spartan, Aermacchi M-346 Master, Eurofighter EF2000 Typhoon et
Aermacchi MB-339 des Frecce Tricolori.
Merci à Jean-François pour l’organisation du voyage et à Sylvain
pour la conduite ;-)