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Ursel Avia 2022

Luc Barry - Août 2022


  Après les éditions 2020 et 2021 annulées cause Covid, cet événement aéronautique s’est déroulé les 9 et 10 juillet de façon magistrale sous un soleil de plomb.

 Se situant entre journée porte ouverte, fly- in et meeting aérien, les organisateurs avaient trouvé le juste milieu pour offrir au public le plus large une sortie aéronautique familiale et plaisante tout en évitant la cohue des grands shows aériens traditionnels.

 Au cours de la journée de samedi sous le thème « Open Cockpit Day «  jeunes et moins jeunes étaient invités à circuler de près autour des avions, discuter avec les pilotes et observer l’intérieur des cockpits de certains aéronefs dont la porte ou la verrière était laissée ouverte à cette occasion.


Au statique se trouvaient le Blériot XI  F-18RG; le Vickers Supermarine Spitfire LF MK XVI  OO-XVI; le Commonwealth CA-13 Boomerang  NX32CS; les North American AT6A N13FY; AT6D Harvard OO-JOY; AT6 2B  B-182 et SNJ-5 Texan N3286; le  Dassault 312 Flamant F-AZIR;

           


 le Fieseler Fi 156 Storch G-SAA; le Canadian Vickers PBY5A Canso/ Catalina G-PBYA; le Slinsgby T21B Sedbergh TX1 WB993; le Yak 52 OO-RUS; les Pilatus P3-05 OO-PIL et D-EPCI; le Boeing E75 Stearman N79535;

           


 le Cessna O-2A Skymaster USAF 300;  l’Iar 823 F-AZLQ et le Beech Staggerwing NC18028 en ce qui concerne les plus anciens.

   


Grob G102 Astir CS  PL76; Grunau Baby IIB PH-213; Rolladen Schneider LS4B PH-1053; Diamond DA42 Twin Star OO-CFG  et DA 62 OO-MSA; Pipistrel Virus SW128 OO-ELC; Embraer EMB 121 Xingu 62  4601; Dassault Falcon 7X OO-LUM;

           


  C47A-45-DL N431HM; Beech 18 CT-128 Expeditor N21FS N184KP  N223CM et EAA Super Acro Sport 1  OO-80.

           


 Parmi les autres avions visiteurs l’on remarquait les Piper Super Cub Pa18-95 OO-TIM, OO-ATY et  D-EBYX, PA18-135 OO-CUB et PA18-150 OO-NET; Rans-Confluence S6ES Coyote II OO-E40; Extra 330 LX  4465

         


ainsi que les hélicoptères Westland Sea King HAR 3 XZ597; Eurocopter EC130B4 Ecureuil OO-PAT; Westland Bell 47G-3B-1 Sioux OO-SOL; Agusta A109A Hirundo; NH90 RN03 et SA342M Gazelle OO-XDT.

       

 L’hélicoptère médical Airbus H135 F-GMTU a effectué un court passage au-dessus de l’aérodrome en cours de journée.



 Le public avait l’occasion de visiter les nombreux stands de vente ainsi que ceux d’informations du Vliegclub Ursel organisateur du show et de l’AC Brugge; de la Haute Ecole VIVES; de Noordzee Drones; de Safety Jogger où était exposé le Pitts S2C OO-JKV; des Victors; de la Composante Air; du Glider Aerobatic Show et du club de vol à voile d’Axel aux Pays-Bas sans oublier  le stand de dédicaces de Piet Van Riet, ancien pilote à la Force Aérienne et à la SABENA.

             


 Les amateurs de baptêmes de l’air avaient le choix entre l’avion Antonov 2 et l’hélicoptère Bell 206B Jet Ranger II  OO-EAN.
 
     


 La soirée se concluait d’un show crépusculaire pour les VIP auquel participaient la formation des Victors et ses Piper Cherokee; le NH90  RN-03; le team Raven composé d’avions RV8;

       


la formation "Carnet de vol" formé d’un Pitts S2B F-HBDB et du prototype Mudry Cap 222 F-HHEV; le Classic Formation avec son  C47A et ses trois Beech 18 CT128 Expeditor, le Spitfire et l’hélico A109A des Razzle Blades.     

             


 Dimanche était l’apothéose du week-end avec l’évocation des 70 ans de l’aérodrome d’Ursel et des 111 ans d’aviation à Aalter.

Six thèmes de présentation en vol guidaient les spectateurs à travers le cours du temps, entrecoupés de scènes proposées par le groupe local "The Merlins" auquel se joignaient des véhicules d’époque; des acteurs du Theatertechniek "Yvan De Meyer" et les élèves de l’école de danse "Movimentos".

                         


 Tasting the magic of flying :  Evoquait les débuts de l’aviation avec la présentation au sol du Blériot XI.



 Golden years of aviation : Epoque de l’entre-deux-guerres avec présentation en vol des Beech Staggerwing  N18V, NC18028 et Lockheed Electra NC14999.

         


 Wo II and reaching for liberation :  Les avions de combat de la deuxième guerre mondiale:  Fieseler Storch FI 156 G-SAA; Spitfire OO-XVI; Stearman, Boomerang et Harvard.

       


 Nato airfield Ursel, 70 years and Vietnam : Les avions d’après guerre: planeur Slingsby T21B Sedbergh WB993 tracté par un Bellanca Scout; quatre Piper Super Cub, les EAA Super Aero Sport I  OO-80 et Yak 52 OO-RUS; le P3 Team et ses Pilatus; le  Classic Formation en C47 et Beech Expeditor; le Dassault Flamant; les hélicoptères Bell Sioux; Aérospatiale Gazelle et Sea King.  Le Cessna O-2 Skymaster  représentait le type d’avion d’observation typique de la guerre du Vietnam.

                                             


Electric flying and future : Vols du Pipistrel à propulsion électrique, d’un drone, du DA62 OO-MSA et de l’avion à aile delta Verhees.
 
       


 24/7 Belgian Air Force: Hommage à la Composante Air et à sa disponibilité permanente avec présentation du NH90; du A109A Razzle Blades et de l’Airbus A400M.

             


 Les teams  Belgian Pitts et leurs trois avions Aviat Pitts S2C  N51PS  OO-LUC  OO-PIT; The Victors en Piper Cherokee; la patrouille Carnet de Vol avec ses Pitts S2B F-HBOB et  Mudry Cap 222;

               


  Le Team Raven en RV8;  le Glider Aerobatic Show Team et son planeur Marganski Myslowski MDM-1  PH-1641et les Royal Jordanian Falcons en Extra E330LX agrémentaient par voltiges et vols en formation les intermèdes entre les différents thèmes.

                       



 Chaleureux remerciements à toute l’équipe du Vliegclub Ursel pour les facilités offertes lors de ce week-end et félicitations à Kurt Plyson pour la parfaite coordination du show.