|
Vous êtes
ici : Reportages - 2022 - TailWheelMeet
|
|
TailWheelMeet 2022
Luc Barry - Octobre 2022 |
La seizième édition de ce sympathique fly-in, qui mettait en
vedette les avions à roue de queue, était un succès grâce à la météo
bienveillante de ce premier week-end d’août. Couplé à la journée
portes-ouvertes du club local de vol à voile Vlaamse Zweefvliegcentrum
Phoenix, cet événement incontournable pour les amateurs d’aviation
légère avait de quoi combler les plus exigeants. Les visiteurs
appréciaient non seulement l’ambiance amicale typique d’un petit
aérodrome, mais ils avaient aussi l’occasion d’admirer plus d’une
trentaine d’aéronefs visiteurs, la plupart étant des avions de
collection dont les Stampe Vertongen SV4 de construction belge et son
concurrent britannique De Havilland DH82A Tiger Moth R-5086. Parqués
côte-à-côte la comparaison entre les deux types d’avions était aisée,
d’autant plus que les apparitions du biplan anglais deviennent de plus
en plus rares en Belgique.
A part les fameux SV4 de type B OO-RAY, OO-PAX, OO-ESV et D-EBVV; de type C OO-AFJ et de type E OO-SVT...
... se trouvaient aussi les célèbres Piper Super Cub modèle 65 OO-YOL
et N92107; modèle 95 D-EHCB; modèle 135 OO-LVP ainsi que modèle
150 OO-NET, OO-SDC et D-ESTS; ces chiffres correspondant à la puissance
du moteur installé.
Les avions de collection Boeing E75 Stearman N79535; Bûcker BU133
Jungmeister SP-YBK et Oberlerchner Job 15-150/2 D-EKCI attiraient
l’attention de tous.
Parmi les autres avions, l’on observait le Citabria 7ECA N408JN; le Cessna Skywagon N904BP et le Mudry Cap10 G-IVAL.
De nombreux ULM utilisent la roue de queue dont les modèles
allemands BF Technic FK9 OO-D25 et F-JIPF; FK12 OO-G20 et FK14 Le Mans
OO-H86; Zenair CH-601 59-CJE et Rans Coyote S6S II OO-F50 ainsi qu’un
Zlin Savage Cub 45-AJG.
En ce qui concerne les avions de construction amateur signalons
le Rans RV7 PH-PLP; la réplique ULM du Stampe dénommée SV4RS et le
Murphy Spirit Renegade.
Apparition remarquée du gyrocoptère Ela Ultralight G10 Eclipse 59-DRK.
Fidèles comme d’habitude au rendez-vous, les compères Luc
Coessens et Peter Van Israël effectuaient les habituelles voltiges à
bord des Aviat Pitts S2C Special OO-LUC et OO-PIT.
Ils étaient accompagnés des Pitts S2A Special D-ESLM et Aviat
PittsS2B Special N6089U ainsi que du Aerotek Pitts S1T Special
OO-TPI dont c’était la première apparition à l’événement.
Quelques planeurs du club soit tractés par l’avion Bellanca 8GC
OO-RTP soit hélitreuillés effectuaient de nombreux baptêmes de l’air :
Schempp-Hirth Discus D-2575; Schleicher ASK 21 D-1142 et OO-YEP tandis
que le Schleicher KA8B OO-ZBU était exposé dans le hangar.
Tradition bien ancrée, le parrainage de cette édition était
assuré par la présence de Luc "Sleepy" Van der Spiegel, ex militaire et
instructeur avion depuis 1974, pilote au service de la maison royale
belge comptabilisant plus de 10.000 heures de vol sur avion et
hélicoptère. Un diplôme ainsi qu’un trophée en forme de statuette de
Manneken-Pis de Grammont lui étaient remis par les organisateurs du
fly-in.
Parmi les exposants habituels, Piet van Riet assurait la
promotion de son livre; Dieter vendait des souvenirs de la Sabena ;
Willy proposait divers objets ayant un rapport avec l’aviation.
Intéressante présence de dessinateurs spécialisés dans l’aviation:
Pierrer Legein; Mario Boon; Thomas Ucaju et Ingrid de Vuyst. Les
membres du club de simulateur FCSB organisaient des séances de vols
alors que des modèles réduits du club local étaient exposés à la vue du
public.
Un camp reconstitué de la deuxième guerre mondiale attirait les également curieux.
Chaleureux remerciements à Kris De Schryver pour les facilités offertes au cours du Fly-In.