Vous êtes ici : Reportages - 2022 - St Hubert

Fly'In Festival Saint Hubert.

Luc Barry - Août 2022



L’aérodrome de Saint Hubert ouvrait ses portes au public lors du dernier week-end de juin. Bien que la météo locale était favorable malgré quelques rafales de vent, peu d’aéronefs s’étaient aventurés à rejoindre l’aérodrome ardennais suite aux mauvaises conditions climatiques régnant sur le reste du pays. L’Agusta A109 des Razzle Blades de la Composante Air prévu en démonstration lors du fly in avait d’ailleurs déclaré forfait, samedi, car étant bloqué par la météo à l’aérodrome de Chièvres.

 Axée principalement sur la découverte de l’avion et de son cockpit, le public avait l’occasion de circuler autour des aéronefs, discuter avec les pilotes et effectuer des vols en avion, planeur, ULM, hélicoptère ou encore en avion de voltige.

 L’école de pilotage carolorégienne NewCAG, également implantée à St Hubert, fournissait tous les renseignements aux intéressés concernant les diverses formations au pilotage pour pilote privé jusqu’ à l’obtention de la licence de pilote de ligne. Le Sonaca S200 OO-NCD ainsi qu’un Diamond DA42 Twin Star F-GZJX de la société étaient exposés en statique tandis que deux Diamond DA40 Star F-GXNC et F-HABM étaient utilisés pour les vols découvertes ainsi que l’Extra 330LX F-HURT pour les vols de voltige.

       


Le CNVV- Centre National de Vol à Voile – spécialisé dans les formations au pilotage de planeurs mettait à la disposition des visiteurs son simulateur pour réaliser un vol de quelques minutes. Quelques-uns des ses planeurs étaient en exposition dont le Schleicher ASK23B OO-ZKC tandis que beaucoup d’autres s’activaient tout au long de la journée, notamment pour les vols d’initiation.

 


L’association "Les Faucheurs de Marguerites", montrait un Bébé Jodel D9 08-KW ainsi qu’un planeur Nord N2000, restauré par ses soins.

 


 Les Piper Super Cub modèle 135 OO-GDE; modèles 65 OO-YOL, OO-CEK, NC61903 celui-ci aux couleurs US NAVY ainsi que F-PZZE sous les cocardes de la US ARMY Field Artillery, de type L4H mais en réalité un modèle en kit fourni par la sociéte américaine WAG-AERO, étaient les avions les plus représentés en exposition.

       


Le Beechcraft D17S Staggerwing N44GM, le Yak52 LY-YKV, le Boeing A75N1 Stearman 309 G-IIIG, aux couleurs de la US ARMY d’avant-guerre et le SV4E F-AYRV équipé d’un moteur Lom Praha valaient le déplacement.

     


 L’on pouvait remarquer quelques avions plus récents dont le Diamond DA40 Star F-HABL, le Sonaca S201 OO-VOL, le Beech V35A Bonanza OO-JAC, le Diamond HK-36 Super Dimona F-CLMG et le Piper PA28 201T Turbo Arrow OO-SLA.

       


 Les Murphy Renegade Spirit, JMB VL3 Evolution, Bristell XL8 UL, B&F Technik FK12 Comet et Rans S6 Coyotte II représentaient les ULM.

       


L’apothéose de ce sympathique et familial rassemblement était sans conteste le show aérien des Red Devils avec ses Siai Marchetti SF260, formation chaleureusement applaudie par le public après sa représentation et dont la possibilité était offerte aux amateurs de s’approvisionner en gadgets au stand.