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Portes-ouvertes 75 ans du Royal Aéro Para Club de Spa - RAPCS
Luc Barry - Juin 2022 |
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L’aérodrome de Spa la Sauvenière, situé au pied du haut plateau
des Fagnes à mi - chemin entre le centre-ville et Francorchamps,
ouvrait ses portes les 28 et 29 mai 2022, à l’occasion des
septante-cinq ans d’un des plus anciens aéro-clubs encore actifs en
Belgique.
Historique du RAPCS
En octobre 1945, quelques notables spadois dont quelques anciens
membres de l’ Aéro-club Liège - Spa d’avant guerre décident de créer un
nouveau club d’aviation dénommé Aéro-club de Spa. Il prend son envol en
juillet 1947 lors de la mise en service de l’aérodrome avec le premier
Piper L4H Cub immatriculé comme il se doit OO-SPA. S’y ajoutent en
cours d’année un Aeronca 11 AC et un Piper PA12 Super Cruiser suivis
par deux Aeronca 7AC en 1950-51.
1960 voit la création d’une section parachutisme qui entraîne le
changement de dénomination de l’association en Aero Para Club de Spa.
Ne disposant pas d’avion adapté pour cet usage spécifique au largage
des parachutistes (la flotte compte à ce moment un AC11, un PA12 et un
AC7) ceux-ci sont contraints à s’entraîner sur l’aérodrome de Lille. Un
Miles Aerovan bimoteur pouvant transporter jusqu’à dix passagers ou une
tonne de fret est acquis en 1961 comme avion de largage mais il est
détruit le lendemain de son arrivée lors d’un vol d’essai. Grace à
l’arrivée en 1964 d’un premier Cessna C170B pouvant emmener trois paras
à son bord, suivi au cours de la décennie par deux autres ainsi qu’un
Cessna C180 et d’un Cessna C205, les activités de parachutisme se
développent et les compétions internationales organisées par le club
clôturées par un meeting aérien connaissent au fil des ans un franc
succés. Pendant ce temps la section aviation réceptionne un Tipsy T 66
en début d’année; un SV4C en 1966; trois Piper Cub, un MS892A ainsi que
son premier Cessna C172H en 1968.
En 1971, un SV4 C remplace celui de 1966 et cinq Piper Super Cub
95 rejoignent la flotte. La mise en service de la piste en asphalte
ainsi que la modernisation des systèmes de navigation embarquée sonne
cependant la fin progressive des anciens Cessna C170 et C180 à train
conventionnel et des Piper Cubs pour une standardisation vers des
modèles Cessna plus récents. Les deux premiers Cessna C150F arrivent en
1972 et 1974; le premier Cessna C207 en 1976, trois Cessna AC206 en
1976, 1977 et 1978.
La modernisation de la flotte se poursuit les décennies suivantes
tandis qu’un Piper Super Cub 95 est cependant acquis en 1994 pour
satisfaire les nostalgiques des avions à train directionnel arrière.
En 1992 un Pilatus Porter PC6-B2-H4 est mis en service par
diverses associations de parachutisme à Spa. Il permet le transport de
dix paras au lieu des six que peut embarquer le Cessna 206 du RACPS. La
section parachutisme se sépare du Royal Aero Para Club de Spa pour
prendre le nom de Spa Parachute Association mais cesse ses activités en
1999. Il faut attendre 2002 pour revoir des activités de parachutisme à
l’aérodrome de Spa suite à l’installation du Para Club d’Elsenborn qui
doit laisser place à l’escadrille de UAV de l’armée belge à Elsenborn.
Il devient ensuite le Skydive Center Spa.
Au cours de son existence pas moins de quarante-cinq avions ont
été utilisés par le club. La flotte acctuelle compte trois Cessna
150/152, deux Cessna 172, un Cessna 182R et un Piper Super Cub 95.
Flotte du RAPCS en fin de chaque décennie :
fin 1959: 1 AC11, 1 AC7, 1 PA12
fin 1969: 1 AC11, 1 AC7, 1 PA12, 1 C170B, 2 C180, 1 C205, 1
C172H, 3 P CUB, 1 MS892A
fin 1979: 2 C150, 1 C172, 1 C180, 1 C205, 3 C206, 1 MS892A
fin 1989: 3 C150, 1 C172, 1 C180, 1 C205, 3 C206, 1 MS892A
fin 1999: 2 C150, 3 C172, 1 C205, 1 C206, 1 MS892A, 1 P S CUB 95
fin 2009: 3 C150, 2 C172, 1 P S CUB 95
fin 2019: 3 C150, 2 C172, 1 C182, 1 P S CUB 95 : FLOTTE ACTUELLE
Quelques anciens avions du RAPCS :
Le samedi était organisé un rallye aérien interclubs comportant
une navigation dans la région et se terminant par un concours
d’atterrissage et de parking de précision. Durant le week-end étaient
présentés les activités du club et les possibilités de formation au
pilotage. Des vols découverte et d’initiation au pilotage étaient
proposés aux intéressés. Une exposition photos retraçait la riche
histoire de l’aérodrome et des utilisateurs de celui-ci. Des
simulateurs de vols initiaient aux joies du pilotage tandis qu’à
l’entrée de la salle d’accueil de l’aérodrome un stand de vente
proposait des gadgets et vêtements du club. La roulotte « glacier
pilote » tentait les gourmands en proposant ses glaces du monde aux
saveurs exotiques.
Une attention toute particulière était accordée aux enfants: des
ateliers avec diverses expériences expliquant la théorie du vol, la
théorie des fluides ainsi que le fonctionnement du pendule de Foucault
dont le plan d’oscillation pivote au fil des heures qui démontre que la
terre tourne sur elle-même. La possibilité leur était offerte ensuite
de fabriquer des avions en papier.
Sur le parking avion se trouvaient les avions du club sauf le
Cessna F172N OO-FMX :
Quelques avions de collection étaient présents :
Ainsi que les avions ayant participé au rallye, avions visiteurs et avions basés sur l’aérodrome :
Au parking de Skydive se trouvaient les deux Cessna C208B Grand Caravan
OO-SEX et OO-SPA activement utilisés toute la journée pour les largages
de parachutistes.
Chaleureux remerciements à toute l’équipe du RAPCS pour son accueil et les facilités offertes pour les prises de vues.
Remarques : les détails de la flotte
du RAPCS proviennent des registres officiels de l’Administration de
l’Aéronautique et renseignent les dates officielles d’inscription et de
radiation des avions. Malgré les soins apportés à la compilation des
données je ne puis en garantir l’entière exactitude, toute correction
est bienvenue .