Vous êtes ici : Reportages - 2022 - Namur 

Le printemps de l'aérodrome.

Luc Barry - Avril 2022



Ce samedi 19 mars, l’aérodrome de Namur célébrait le retour du printemps sous un soleil généreux mais balayé par le vent glacial qui n’a cependant pas rebuté les nombreux visiteurs. Côtoyer de près les avions de tourisme, découvrir les nouvelles installations rénovées et visiter la chaîne de montage des avions Sonaca incitaient les passionnés et les voisins de l’aérodrome namurois à passer une excellente journée.

 Alors que les frileux se réchauffaient dans le bar-restaurant, les plus téméraires consommaient sur la vaste terrasse à l’extérieur tandis que les spotters scrutaient les mouvements des avions et planeurs depuis la spacieuse plate-forme aménagée sur le toit du bâtiment.

       


 Les intéressés avaient la possibilité d’assister à un cycle de conférences concernant l’aviation générale; d’obtenir des informations concernant les drones présentés par l’école de pilotage Espace Drone ainsi que les conditions de formation au pilotage avion d’ Aero Motion toutes deux établies sur le site de l’aérodrome et de s’entraîner sur le simulateur de Flight Experience.

     


 Une brocante aéronautique se tenait dans l’un des hangars: divers objets, maquettes, cartes postales, livres etc étaient proposés à la vente aussi bien par des particuliers que par des membres d’association telles que Bapa - Belgian Aviation Preservation Association ( conservation et restaurations d’avions ), Baha – Belgian Aviation Historical Association ( historiens de l’aviation en Belgique ) et du Musée de l’Air de Bruxelles. S’y trouvaient également les stands d’information du Rsab - Réseau du Sport de l’Air de Belgique (constructeurs amateurs d’avion) et de présentation du livre proposé par Piet Van Riet, ancien pilote à la Force Aérienne Belge et à la Sabena. Y était aussi exposé par la Bapa l’hélicoptère expérimental CW105F entièrement rénové par ses membres, machine construite par le brugeois Willy Clybouw décédé en 2017.

       


 Le public, sous la conduite d’un guide, avait l’occasion de circuler autour des avions et de discuter avec les pilotes avant de rejoindre le hall d’assemblage des avions Sonaca S200 et S201.

       


 Parmi les avions basés sur l’aérodrome, l’on observait un moto-planeur Stemme S12, un Sonaca S200, un Fairchild 24r-46; deux Cessna 152c de l’école de pilotage Aéro Motion; un Yak 52; un Grumman AA5b; un Piper Cub J3c-65 ainsi que deux voitures de collection Messerschmitt et Hispano Suiza.

             


 Quelques avions visiteurs arrivaient dans le courant de la journée en provenance des quatre coins de Belgique: Anvers, Brasschaat, Brustem, Charleroi, Courtrai, Florennes, Genk, Grimbergen, Mons, et Spa : Cessna F172m; Cessna 172s Skyhawk SP; Czech Sportcruizer; Diamond Da40 tdi Diamond Star; Lockheed 12a Electra Junior; Pilatus PC7; Pilatus PC12-47e; Pilatus P3-O5; Piper Pa28-181 Archer II; Piper Pa28-161 Warrior III; Piper Pa28rt 201 Arrow IV; Piper Super Cub 95; Robin R2160 Alpha Sport;  Stampe Vertongen SV4b.

                               


 L’avion remorqueur Robin DR400/180 et plusieurs planeurs sortis du hangar se préparaient pour les vols: parmi ceux-ci; un Glaser Dirks DG 300 Club Elan; un Scheibe SF25e Super Falke, deux Schleicher ASK13 et un PZL PW5 Smyk.

         


 Les hélicoptères stationnaient sur la partie est de l’aérodrome dédiée à ceux-ci. Pas moins de quatre exemplaires de l’hélicoptère Aerospatiale SA341g Gazelle, en provenance de Zomergen, près d’Eeklo y stationnaient. L’on y apercevait aussi un Bell 206b Jetranger II et un Dynali H3 de construction belge. Principale société commerciale de l’aérodrome, Best In Sky effectuait sans relâche les baptêmes de l’air avec son hélicoptère Aerospatiale AS350b2 Ecureuil et les vols d’initiation au pilotage en Robinson R22 tandis que ses autres hélicoptères R44 Raven II étaient parqués à l’extérieur.

                 


 Malheureusement le vent soutenu ne permettait pas les sauts en parachute du Paraclub de Namur et son Cessna 208 Caravan I était contraint de rester au sol.



 Ainsi se terminait une superbe journée, au cours de laquelle de nombreuses vocations aéronautiques se sont certainement déclarées parmi les plus jeunes visiteurs.