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Open Door aérodrome de Gossoncourt.

Luc Barry - Décembre 2022


 Les 3 et 4 septembre avaient lieu les journées portes-ouvertes à l’aérodrome de Gossoncourt sous les thèmes des cent ans d’existence de celui-ci ainsi que le nonantième anniversaire du Koninklijke Vliegclub De Wouw.
Organisé conjointement par le club cité plus haut et le club ULM Goetsenhoven basés tout deux sur l’aérodrome, cet événement devenu incontournable pour les amoureux d’aviation légère attirait une foule considérable estimée à sept mille personnes grâce à la météo favorable.

 


 Hormis les avions et ULM des deux clubs, près d’une centaine d’aéronefs visiteurs s’étaient donnés rendez-vous à l’aérodrome situé non loin de Tirlemont.

 Dans le statique, nous trouvions les avions de tourisme :

                                   


 Remarquable était la présence ces deux jours de sept SV4 modèles A, B et C ainsi que quatre SV4RS version ULM modernisée du célèbre biplan belge :

               


 Soulignons le nombre important d’ ULM présents lors du fly-in où ces engins sont particulièrement les bienvenus :

                                               


 L’on observait également le gyrocoptère Ultracraft ELA G10 Eclipse 59DRK; les hélicoptères Robinson R44 Raven I OO-STF et Helisport CH-7 Kompress Charlie 41TT - hélicoptère ultraléger biplace construit en série à Turin en Italie d’un poids maximum au décollage de 450 à 500 Kg d’une autonomie de 450 Km soit trois heures de vol - ainsi qu‘un avion Silence Aircraft Twister de construction amateur inspiré du célèbre Spitfire.

         


 Dans l’un des hangars étaient disposés des panneaux retraçant l’historique de l’ancienne base aérienne militaire jadis occupée par les Siai Marchetti SF260M; un ancien planeur Slinsgby TX1 Grashopper côtoyait la plus récente acquisition du club et premier de ce type inscrit au registre matricule aéronautique civil belge : l’Aero East Europe Sila 450C ULM métallique biplace construit en Serbie OO-I28 ainsi qu’une camionette Fordson 10CWT construite par Ford Angleterre en 1944 aux couleurs du constructeur aéronautique anversois Stampe.

   


Un second hangar abritait le stand de vente d’objets issus de la Sabena; le club de modélisme IPMS Tienen MG84; le stand d’initiation à l’aérodynamisme de Jef Pets, initiateur du site internet Lunak; des stands de la BAPA – Belgian Aviation Preservation et de l’AELR du Musée de l’Air de Bruxelles.

       


Dans le troisième hangar se trouvaient des planeurs et avions des clubs:

     


 ainsi que des modèles radiocommandés du club The Flying Moths et le Murphy Renegade Spirit 54KS.

   


 Situés en extérieur l’on trouvait le stand ULM Goetsenhoven qui proposait des gadgets et la bière locale pour pilote « Goetske»; celui des Red Devils; des Radio Amateurs de l’UBA Tienen; de Keepbruair groupe d’action pour le maintien et la promotion de Brussels Airport; de la Police Fédérale – Directorate Special Units avec démonstration de drones; des Royal Belgian Cadets et l’un des ses planeurs Grob G102 Astir CS Jeans OO-YJG.

       


 Les formations Victors et Red Devils ainsi que les nombreuses évolutions des avions présents assuraient le spectacle aérien tandis la formation De Hagelandse Blaaskapel contribuait à l’ambiance musicale.

                     


 Des véhicules militaires ainsi que des camps reconstitués l’un américain et l’autre allemand étaient dressés, l’un par la USAAF Society et l’autre par des membres de l’association historique allemande faisant référence à l’unité Jadgeschwader 3 « Udet « escadre de chasse de la Luftwaffe active de 1939 à 1945.