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Farnborough 2022

Luc Barry - Septembre 2022


 
 Après une interruption de quatre années, suite à l’édition 2020 annulée cause covid, le salon de l’aéronautique et de l’espace - deuxième en importance dans le monde après celui du Bourget - qui se tient habituellement les années paires, ouvrait ses portes du lundi 18 au vendredi 22 juillet ; cette dernière journée étant consacrée aux jeunes à la recherche d’informations en vue de préparer une carrière dans le secteur aérospatial. Désormais exclusivement réservé aux professionnel du secteur et contrairement aux salons précédents, le grand-public habituellement convié lors du week-end de clôture était privé du show aérien traditionnel.
 Ayant pour objectif 80.000 visiteurs, l’ impression était que ce nombre n’a pas été atteint ; d’autant plus qu’au cours de la première journée, la température extérieure culminait à 42° et les visiteurs se limitaient à déambuler dans les cinq halls climatisés et ses milliers de stands, tout en délaissant les 55 aéronefs du statique ; l’absence russe se faisait remarquer aussi bien en statique que dans les halls.
 Le secteur de l’aviation commerciale a subi une chute vertigineuse du trafic mondial estimé à 50,3 % pour l’année complète de pandémie 2021 par rapport à 2019, soit une baisse de 4,6 milliards en terme de passagers. Malgré une nette reprise d’activité depuis ce début d’année, le monde de l’aviation commerciale doit faire face aux conflits géopolitiques dont celui qui affecte l’Ukraine; à l’inflation galopante due à la hausse phénoménale des produits pétroliers ainsi qu’ aux conflits syndicaux en conséquence du manque de personnel des compagnies aériennes suite à la réduction drastique de celui-ci lors du pic de la crise sanitaire. Cependant les prévisions les plus réalistes estiment que la totalité du trafic mondial d’avant 2019, voire une légère augmentation de 3%, serait atteinte d’ici deux ans. Pour les avionneurs, l’avenir est à l’optimisme; une récente étude publiée par Boeing prévoit la mise en service de 41.000 nouveaux avions de ligne jusqu’en 2041 dont la moitié remplacerait les avions encore en service. L’Asie serait intéressée pour la plus grosse part soit 40%. L’Amérique du Nord et l’Europe seraient concernées chacune par 20% tandis que le reste du monde se partagerait les derniers 20%.
 Les constructeurs d’avions et plus particulièrement les motoristes sont confrontés au gigantesque défi pour l’élimination des rejets de CO2 dans l’atmosphère produits par l’aviation commerciale ceux-ci étant estimés à 3% de la totalité mondiale. Ce challenge est d’autant plus pressant qu’il faut atteindre le seuil Zéro Émission d’ici 2050 et ce ne sera possible qu’en abandonnant le fuel d’origine fossile pour son remplacement par l’électricité et l’hydrogène.
 L’optimisme en début de Salon s’estompait cependant lors de sa clôture: les annonces concernant l’aviation commerciale étaient en nette diminution: les commandes et options atteignaient seulement 400 machines par rapport au 1400 obtenues lors du précédent salon de 2018 soit 297 et 85 respectivement pour Boeing et Airbus, ventes concernant principalement des avions moyen à court courrier dont près de 255 sont des versions 8 et 10 du B737 Max qui fait son retour après deux accidents et sa mise au sol; le reste des ordres de commande se partageaient entre les autres constructeurs dont Embraer et ATR.


Aviation commerciale.

  Plusieurs projets plus ou moins avancés d’avion-taxi à propulsion électrique E-VTOL ( Electric Vertical Take-off and Landing ) pour usage en mobilité urbaine étaient proposés à la vue des spectateurs: Embraer présentait une maquette grandeur nature de la cabine de son futur modèle .
  Wisk Aero start-up en partie aux mains de Boeing proposait son biplace équipé de six fans sur chaque aile et d’un moteur arrière pour la poussée. C’était la première apparition en Europe de cet exemplaire dé commissionné après avoir volé 400 fois et dont il est prévu un modèle à 4 places. Lilium, société basée à Munich, présentait le premier E-VTOL en version jet. Prévu pour voler en 2025, il sera disponible soit en version passagers, équipé de 7 sièges, soit en version cargo notamment pour les services intérieurs en Scandinavie. Il est commandé à 6 exemplaires par la société de jets privés belge ASL et un autre utilisateur en Andalousie.

     


Vertical Aerospace, start-up anglaise, présentait le VX4 à 8 moteurs et train d’atterrissage rentrant prévu pour 1 pilote et 4 passagers. Il atteindra la vitesse de 241 km/h avec une autonomie de 161km tout en étant 30 fois plus silencieux que l’hélicoptère.

   

 La multinationale belge Solvay fournit notamment des matériaux composites dans la fabrication de cet engin. Flying Group , société belge d’avions-taxi a signé un accord pour la livraison de 50 exemplaires, soit le premier concernant une société avions d’affaires. 1400 exemplaires sont en pré-commandes d’American Airlines, Virgin Alantic, Avolon et Bristow Helicopters.


  Comme d’habitude, la compétition pour la vente des avions de ligne se poursuivait entre Boeing et Airbus. Boeing présentait au sol et en vol la version la plus longue de la série des B737 Max le modèle7, dont c’était la première sortie internationale ainsi que son B777-9, le plus grand biréacteur au monde. 
La présence du constructeur américain était plus imposante grâce à la venue d’un B787-9 et du B777-9 ce dernier décoré du thème Football World Cup de Qatar.

     

 Chez Airbus, exposition au sol d’un des six A350-900 d’ITA - successeur d’Alitalia - et d’un A220-300 d’Air Baltic qui dispose dorénavant uniquement de ce modèle dans sa flotte. L’A350-900 du constructeur servait aux démonstrations aériennes.

   

 L’E190-E2 d’Embraer aux couleurs Profit Hunter participait au show aérien tandis l’E195-E2 décoré Tech Shark était exposé au sol.

   

 Une version actualisée du DHC6 dénommée Guardian 400, de surveillance maritime, à la décoration camouflée, était aussi une première à Farnborough.
 Un ATR 72-600 comme celui exposé effectuait le 21 juin le premier vol 100 % SAF - Sustainable Air Fuel - de la compagnie norvégienne Braathens entre Malmo et Stockholm. Le Dornier 328-ECO de nouvelle génération était également proposé avec une motorisation compatible aux normes SAF.
 Le Saab SF340 propriété de l’université de Cranfield est utilisé notamment pour la formation des futurs ingénieurs de tests en vol et comme laboratoire volant.

     

 Au point de vue aviation commerciale supersonique, le projet de Boom Technology se concrétise par l’annonce prévue du premier vol en 2019 avec l’utilisation de carburant totalement durable. Le marché estimé est de plus de 1000 exemplaires pour ce type d’avion. Capable de transporter entre 65 à 80 passagers pour un rayon d’action 7867 km, il volera à mach 1,7 à l’altitude de 60.000 pieds. La société a déjà reçu des commandes et options pour 20 exemplaires.


 Aviation d’affaire

  Gulfstream Aerospace présentait sa gamme d’avions d’affaires biréacteurs G500, G600 et G650er ; ces deux derniers sont désormais certifiés pour atterrissage en pente d’approche de 6° en usage au Stolport de London City Airport.

     


 Un exemplaire du G650R était également présenté sous la livrée Qatar et le dernier-né G800 de 19 places à très long rayon d’action de 14.000 km avait effectué sa première traversée de l’Atlantique-Nord au départ de Savannah en Georgie, USA, pour livraison au Service Center de la Compagnie, à Farnborough. Un Dassault Falcon 8x et un Avanti P180 Evo étaient les seuls autres business jets présentés au salon. Eviaviation montrait la maquette du prototype Alice, jet électrique américain équipé de deux moteurs disposés à l’arrière dont le premier vol est prévu en août. Sa capacité d‘emport est de 9 passagers ou fret sur 815 km et 97 exemplaires sont en commande dont 12 pour DHL.

     


 Aviation générale

  Remarquons le peu de machines représentées dans cette catégorie d’avions légers: un Pipistrel Surveyor équipé pour surveillance maritime, cartographie, photos aériennes etc; un ULM Zenair CH750; le Pipistrel Velis Electro ainsi qu’un Grob G109b Vigilant T1  de la British Disabled Flylng Asociation spécialement adapté pour le pilotage par des personnes à mobilité réduite et l’Ulm Comco Ikarus C42 de construction allemande dont plus de 1200 exemplaires ont été construits depuis 1996.
 
     


 Avions militaires

  Les dépenses militaires et de défense sont en augmentation suite au conflit ukrainien et au renouvellement de nombreuses flottes d’avion d’entraînement. Les négociations et conclusion des contrats lors des salons restent confidentiels et sont rarement communiquées lors de ceux-ci.
 Embraer exposait son cargo multi mission KC390 Millenium; il est commandé par le Brésil, le Portugal et la Hongrie ainsi que les Pays-Bas, depuis le 16 juin, en vue de remplacer ses C-130. L’Emb 314 Super Tucano, avion d’attaque léger et d’entraînement avancé, dont 260 exemplaires ont été livres à une quinzaine de forces aériennes. Au stand turc TAI, l’on remarquait la maquette grandeur nature du TF-X, chasseur de conception entièrement turque lorsque les moteurs du prototype seront remplacés par des moteurs de construction nationale. Le roll out est prévu en mars 2023; le premier vol en mars 2025 et les livraisons devraient débuter en 2028. Le Hurkus sert à l’entraînement primaire et comme chasseur léger.

     


La maquette de l’avion d’entraînement avancé monomoteur Hurjet était présentée; 12 exemplaires sont déjà réservés par la force aérienne turque en vue de remplacer ses T38 et F5. Au statique Airbus se trouvaient l’A400M et le CN295W.

     


 Le Bell V280 Valor aéronef à rotors basculants ayant effectué son premier vol en décembre 2017 est toujours en développement. 
Il est capable d’emporter 12 soldats équipés et remplacera le Sikorsky UH60 Black Hawk. Leonardo exposait ses avions d’entraînement T345a et T346a.

     


Les américains, comme d’habitude, occupaient une place imposante du statique: le Locheed Martin F35A Lightning II était la vedette ; Boeing Poséidon P8A; Lockheed C130H; MDD F15E et Lockeed Martin F16CM. Au stand Martin Baker, leader mondial en fourniture de sièges éjectables, l’on pouvait observer une maquette de cockpit du chasseur sud coréen KF 21 Boramae avec le siège MK 18 qui équipera les 120 exemplaires commandés par la force aérienne nationale.

           


Espace

 Un hall était dédié aux différents programmes spatiaux de l’ESA en focalisant les activités de l’industrie britannique dans ceux-ci.


Missiles, drones UAV Unmanned Aereal Vehicle et R-UAV Rotary Unmanned Aereal Vehicle

 Parmi les nombreux engins de ce type exposés au salon, l’allemand MBDA présentait son missile tactique Spear; première apparition du missile naval israelien Rafael Ice Briker de longue portée 300km utilisable à partir d’un navire, d’une base terrestre ou d’un aéronef. Turk Aircraft Industries présentait Paksunger drone bimoteur et Anka un monomoteur léger;

   


 Roketsan, autre constructeur turc, proposait le missile de croisière çakir, d’une portée de 150 km. Chez Leonardo, l’on trouvait le drone R-UAV Aw Hero, pour usage civil et militaire. Le constructeur allemand Diehl présentait le missile air-air de courte portée IM 2000, en vue d’assurer la relève des missiles Sidewinder, conçus dans les années cinquante, encore largement utilisés pat l’OTAN. Ce missile est également prévu pour livraison à l’Ukraine.

 


Hélicoptères

 Les Bell 429 et 505; Boeing CH47d Chinook et AH64E Apache; la version polonaise modernisée du Sikorsky UH60 black Hawk;

     


 Les Leonardo AW149 et AW159 Wildcat; la maquette TAI Gokbey hélico multi rôle; le Westland S61 Seaking; les Airbus Helicopters H175M, H135 et la maquette du H145.

         



Les démonstrations aériennes mettaient en scène l’A350 d’Airbus,

       


 les Boeing B777-9 et B737 MAX 10;

                 


 l’Embraer 190-E2;

     


 les turcs ATAK Helicoptere,

     


et Hurkus;

   


 les P8 Poseidon,

 

 F-35B,

       


 Chinook

       


et Typhoon de la Royal Air Force

 


 ainsi que pour la finale, le team de démonstration de la Force Aérienne de la République de Corée, Black Eagle, avec leurs RT50B Golden Eagle.