Vous êtes ici : Reportages - 2021 - Zwartberg 


Fly-In Zwartberg 2021.

Luc Barry - Septembre 2021


  L’aérodrome de Genk-Zwartberg organisait son traditionnel fly- in lors du dernier week-end d’août. Suite à la pandémie, les organisateurs avaient décidé la tenue d’un événement restreint en limitant la publicité pour éviter tout rassemblement important du public. En conséquence d’une météo incertaine, les aéronefs visiteurs se sont présentés tard dans la matinée et arrivaient des aérodromes d’Anvers, Brasschaat, Brustem, Eindhoven, Gossoncourt, Grimbergen et Keiheuvel.

  Alignés le long du parking avion, l’on apercevait l’ A210 Aquila D-EVIE; différents Cessna  modèle 172: une version K immatriculée N5418V, un autre 172S OO-VCK et le F172P PH-DKF; les Mooney M20J  D-EMOC et T 20K OO-TSE. Les vénérables Piper PA18 Super Cub OO-HBG et PA22-135 Tri Pacer N3514A côtoyaient le plus moderne PA28-121 Archer III OO-KLX ainsi que le Zlin PH-JAA.

               


  Quelques avions de collection avaient répondu présents: le North American T8G Texan N4109C, le Pilatus P3 D-EPCI et le Focke Wulf FWP149D D-EMPI.

               


  Parmi les avions de construction amateur, l’avion D-2 à aile Delta F-PDHZ de l’ingénieur Verhees suscitait comme d’habitude curiosité et commentaires. Les autres machines étaient toutes des variantes du constructeur américain Van‘s: étaient présentes les versions  RV4, RV7 et RV9A respectivement PH-SUM, OO-161 et F-PDAD.

       


  Pas courant en Belgique, la venue d’un autogire Europe MTOsport immatriculé en Allemagne D-MHDF.


  Les ULM étaient représentés par deux Aérospool WT9 Dynamic l’un belge OO-H74, l’autre immatriculé hollandais PH-4B7; un Aéropro Eurofox OO-H93; un B&F Technik FK9 Utility OO-F05 et le Pipistrel Virus 912 OO-H42.

       


  Le Limburgse Vleugels exposait une partie de sa flotte:  le Cessna 152 OO-KWS, le Cessna 172  OO-CIR  ainsi que le remorqueur de planeur Piper 25-235c Pawnee OO-LVI.

   


  Le Cessna 208B Grand Caravan OO-FUS du Paracentrum Vlaanderen s’activait tout au long de la journée au largage des parachutistes.

 


Les Pilatus PC7 N60LT et PC12/47E effectuaient un vol en formation ainsi que le magnifique Lockheed L12A Electra Junior et le North American T28B Trojan tous basés sur l’aérodrome.

                       


Le spectacle aérien était assuré par Luc Coesens et Peter Van Israel respectivement aux commandes des Pitts S2C OO-LUC et G-FDPS.

     


Ainsi se terminait une agréable journée et espérons que l’an prochain le fly-in retrouvera sa vitesse de croisière avec un nombre plus conséquent de machines volantes.