|
Vous
êtes ici : Reportages - 2021 - Tailwheel Meet
|
|
Tailwheel Meet
Overboelaere
7-8 Août 2021.
Luc Barry - Août 2021 |
|
Annulée l’an passé en raison de la pandémie, la quinzième édition
du Tailwheelmeet à l’aérodrome d’Overboelaere devait y rassembler une
trentaine d’avions à roulette de queue arrière durant le premier
week-end d’août. Malheureusement, les pluies diluviennes rendaient la
piste en herbe difficilement praticable et les rafales de vent
entraînaient les atterrissages dangereux. En conséquence, la plupart
des avions invités déclaraient forfait ou rebroussaient chemin après le
survol du terrain. Cependant quelques téméraires s’aventuraient samedi:
les Piper Pa18 150 Super Cub N342CA en provenance de Keiheuvel et
G-NETY venu d’Ursel; le Piper J3C Cub 65 N92107 d’Anvers et
le Renegade Spirit immatriculé 54KS de Gossencourt. Dimanche, les
conditions n’étaient pas meilleures et seul le PA18-95 Super Cub OO-LOT
en provenance de Brasschaat s’était risqué à atterrir.
Au statique, l’on pouvait observer quelques avions locaux: le
Bellanca 8GCBC Scout OO-RTP; le planeur Diamond HK36r Super
Diamond OO-UJA; le Cessna 175-2R Skyhawk D-ESRR et l’ ULM BF
Tecnnik FK9 MK3 Funk OO-D25.
La Composante Air présentait l’Agusta
A109 décoré du Griffon, emblème de la 17è escadrille du Wing
Héli.
Les animations aériennes se réduisaient à la spectaculaire
démonstration des décollages et atterrissages ultra courts du Zlin
Savage i Cub OO-H16 version moderne du célèbre Piper Cub ainsi qu’aux
superbes voltiges en Pitts S2c du duo "The Pitts Boys"
Peter Van Israel G-FDPS et Luc Coessens OO-LUC, enfants du pays,
largement ovationnés en fin de prestation par un public enthousiasmé
bravant les intempéries.
Les planeurs du Club
Phoenix s‘activaient en vue d’effectuer vols de démonstrations et
baptêmes de l’air.
Dans le hangar, le club Phoenix exposait l’un de ses planeurs le
Schleicher ASK 13 OO-YAP; à coté du stand de la Fédération Belge
Paramoteur se trouvait l’un des ses appareils. Des membres du
Flight Simulator Belgium avaient installé quelque machines à la
disposition des visiteurs et tous fournissaient les informations utiles
aux intéressés. Les stands de vente d’objets en relation avec
l’aviation tentaient les passionnés tandis que Piet Van Riet
accomplissait la promotion de son livre relatant sa carrière de pilote
d’abord militaire et ensuite à la Sabena.
Traditionnellement, chaque édition du Tailwheelmeet est parrainée
par une personnalité active dans le secteur aérien. Cette fois, le
choix se portait sur Armand Coessens, décédé le 8 août de l’an
passé. Entrepreneur dans le domaine du génie civil, il était en 1969
fondateur, créateur et propriétaire d’ ARMACO Airport et commençait sa
formation de pilote privé malgré son handicap des deux mains, suite à
un accident de travail ayant entraîné l’amputation de celles-ci. En
1996, il ouvrait son aérodrome, jusqu’alors terrain privé, au club de
planeurs qui cherchait une nouvelle base. Son fils, Luc Coessens, avait
l’honneur de recevoir le diplôme ainsi que les trophées, sous l’oeil
bienveillant des membres de la Confrérie du Manneken-Pis de Grammont.
A
l’occasion du quinzième anniversaire du Tailwheelmeet, Kris "Cubby" De
Schryver, cheville ouvrière de cet événement aéronautique
devenu incontournable dans la région de Grammont, s’est vu offrir une
copie du Manneken-Pis habillé en pilote, ayant à ses cotés un modèle de
son Piper Cub OO-MNM.
Malgré une météo capricieuse, ce week-end se terminait dans une
ambiance conviviale avec la satisfaction d’avoir revu de nombreux amis
pilotes ou non et en espérant se revoir l’an prochain dans de
meilleures conditions climatiques.