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Sanicole Sunset Airshow 2021.
Luc Barry - Septembre 2021 |
Après un an d’absence pour cause de Covid, l’édition 2020 étant
présentée sous forme digitale, le quarante-deuxième Sanicole Airshow
s’est enfin déroulé en présence du public.
Premier meeting aérien organisé dans le Benelux depuis la pandémie,
celui-ci devait répondre aux mesures gouvernementales en vigueur. Le
nombre maximum de visiteurs autorisé par jour était plafonné à sept
mille cinq cent à condition de présenter une preuve de
vaccination, de test négatif ou certificat de guérison du virus.
Le terrain destiné aux spectateurs était divisé en cinq zones, chacune
d’une capacité maximale de mille cinq cent personnes pourvues de
commodités, stands de boissons et nourriture. Un boulevard accessible à
toutes les zones menait aux différents stands de vente et d’exposition
ainsi qu’à la zone de divertissement pour enfants. Afin d’accepter un
plus grand nombre de visiteur, une journée supplémentaire - le samedi -
était consacrée au show.
D’une durée de deux heures et demie le spectacle débutait à 17h45 pour se terminer au coucher de soleil à 20h15.
Le nouvel Airbus A400M Atlas de la Composante Air recevait l’honneur
d’ouvrir l’éventement suivi par les voltiges du Stolp SA300 exécutées
par Jean-Marc d’Hulst secrétaire général de la société Trescal,
sponsor de l’avion depuis 2011. Appelé aussi Starduster Too, ce biplan
de voltige élémentaire développé aux États-Unis dans les soixante par
Lou Stolp, disponible en kit pour la construction amateur, montrait
toutes ses capacités aux mains du pilote chevronné et participant
régulier du Sanicole Airshow.
Place ensuite aux neuf British Aerospace Hawk T1 des Red Arrows
originaires de la base RAF Scampton dans le Lincolnshire. Il s’agissait
de la cinquante-septième saison de display de la patrouille acrobatique
officielle britannique, ayant effectué depuis 1965 plus de cinq mille
exhibitions dans cinquante sept pays; depuis 1980 avec cet avion
d’entraînement biplace full aérobatic transsonique.
Le PBY5A – Patrol Bomber- hydravion militaire à long rayon
d’action conçu par l’avionneur américain Consolidated, mis en
service dès 1935 à plus de quatre mille exemplaires, certains encore en
service comme bombardier d’eau, n’était présent que cette soirée.
L’exemplaire en démonstration a été construit en octobre 1943 par
Canadian Vickers pour la Royal Canadian Air Force en recevant la
dénomination Canso. Mieux connu aux États-Unis sous l’appellation
Catalina celle-ci fait référence à l’île américaine de même nom.
Retour à la voltige avec les évolutions du pilote solo de
l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air qui compte habituellement six
pilotes. L’avion Extra Flugzeugbau Extra330SC, en service depuis
septembre 2008, est un monoplace d’entraînement de très haut niveau
construit depuis 1987 par l’ancien pilote de voltige Walter Extra.
Constituée le 1er mars 1968, la formation a rejoint la Patrouille de
France sur la base de Salon-de-Provence afin d’y former ensembles
les Équipes de Présentations de l’Armée de l’Air - EPAA.
Le Hawker Siddeley Fury MK10, développé pendant le deuxième
conflit mondial, faisait son premier vol en 1945 et devenait
opérationnel en 1947 initialement dans la Royal Navy britannique, en
Australie, au Canada, au Pays Bas et au Pakistan. Huit cent soixante
quatre machines on été construites entre 1947 et 1955. L’exemplaire
belge immatriculé OO-ISS "Bagdad Fury" basé à Brustem est la propriété
du Vintage Fighter Aircraft depuis mars 2018, après être passé par
divers propriétaires australiens et allemands . C’est l’un des
cinquante-cinq chasseurs bombardiers monoplaces livrés par la Grande
Bretagne à l’Irak à la fin du conflit arabo-israèlien de 1948.
Les six Northrop F5E Tiger II, chasseurs tactiques en service
depuis 1994 dans la Patrouille Suisse, démontraient le brio des pilotes.
Belle démonstration du Saab JAS-39C Gripen de la Force Aérienne
Hongroise, avion multirôle de quatrième génération développé par
la Suède dans les années quatre vingt, livré à la Hongrie entre 2006 et
2008 à raison de douze monoplaces et deux biplaces, pris en location
jusqu’en 2026 et devenant ensuite propriété de la Hongrie.
Solo display de l’hélicoptère Agusta A109BA Hirundo de la
Composante Air. L’exemplaire immatriculé H46, dernier livré à la
Belgique, est spécialement décoré de différents tons de gris avec une
grande tête de loup, insigne du 1er Wing de Beauvechain, sur fond
orange, couleur de la 17ème Escadrille.
La prestation en solo de Stéphane « Vador « Darte avec son F-16AM
Dark Falcon était attendue avec impatience par les connaisseurs et le
public.
Le show se terminait en véritable feu d’artifice et fond musical
avec d’une part les deux moto-planeurs Grob 109B, équipés de LEDS
multicolores, fumigènes et quatre kg de matériel pyrotechnique dans
chaque aile, du Team anglais Air Borne Pyrotechnics et d’autre part du
Night Show Skycat suédois équipé d’un Grumman G164A AG CAT, à l’origine
un avion agricole biplan et monoplace pour l’ épandage d’engrais et
d’insecticide.