|
Vous
êtes ici : Reportages - 2021 - Sanicole
|
42eme International Sanicole Airshow.
Luc Barry - Octobre 2021 |
Traditionnellement organisé le dimanche suivant le show nocturne
du vendredi, le meeting aérien, étalé cette année sur la totalité du
week-end, proposait pendant ces deux jours un programme identique, la
crise sanitaire imposant une limitation du public admis sur l’aérodrome.
Comme d’habitude, les sept heures de spectacle étaient articulées
autour de trois axes: les évolutions d’avions historiques construits
depuis la deuxième guerre mondiale; les présentations en vol d’avions
ainsi que d’hélicoptères actuels et les prestations des patrouilles
acrobatiques.
Quelques avions remarquables, au glorieux passé, vrombissaient
dans le ciel de Beverlo: le Hawker « Baghdad Fury » aux couleurs
irakiènes désormais immatriculé en Belgique; le Supermarine Spifire
MK.XVI, le North American B25N Mitchell et le Hawker Hunter F.6 tous
aux couleurs de la force aérienne néerlandaise; le North American AT-6D
Texan de notre compatriote Stijn De Jaeghere surnommé « Flying Nurse »
car infirmier de formation à la tête d’une société de soins à domicile;
le Rockwell OV-10 Bronco, avion qui faisait partie d’une série de
dix-huit utilisés entre 1970 et 1991 par la Luftwaffe pour le
remorquage de cibles- la porte cargo arrière originale était remplacée
par un dôme vitré et un siège arrière installé pour l’opérateur du
câble de remorquage, propriété de la Bronco Association basé à Wevelgem
et piloté par son président Tony De Bruyn.
Hormis l’Airbus A340-313E (Enhanced) d’Air Belgium, l’un des
quatre rachetés de Finnair dernière compagnie aérienne à avoir commandé
ce type d’avion, les aéronefs miitaires dominaient, par leur présence,
les présentations en vol.
L’avion de transport léger Alenia Aeronautica Spartan C27J, dont la
force aérienne italienne possède douze exemplaires depuis 2002, est
capable de transporter quarante-cinq paras.
Le Northrop Grumman E2c Hawkeye, avion de surveillance aérienne et de
commandement aéroporté (AWACS) de la Marine Nationale Française est le
plus gros et le plus lourd appareil embarqué sur porte-avion.
Les Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, par leur nombre au meeting,
marquaient leur supériorité : les belges F-16AM « Dark Falcon » solo
display et les quatre autres « Thundertigers»; le F-16C solo display
polonais ainsi que le F-16C block 52+ du démo team « Zeus» grec.
L’Alenia Aermacchi M-346 Master italien, biplace d’entraînement avancé
et de transformation, développé à partir du Yakovlev YAK 130, en
collaboration initiale avec les russes.
Le
Typhoon décoré des cocardes italiennes est un avion de combat multi
rôle développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne
réunis à cette occasion dans le consortium Eurofighter, seul avion
construit sur quatre sites et unique avion dont les deux ailes sont
produites dans deux pays différents: l’aile gauche en Italie et l’aile
droite en Espagne!. Le SAAB JAS-39c Gripen de l’armée de l’air
hongroise, avion multi rôle monoplace développé par la Suède dans les
années quatre-vingt et dont douze exemplaires monoplaces ainsi que deux
biplaces lui ont été livrés entre 2006 et 2008, ces avions sont loués
jusqu’en 2026 et deviendront ensuite propriété hongroise. Un autre
Gripen, tchèque, était aussi présenté.
Le Boeing F/A-18C Hornet, initialement prévu pour être embarqué sur les
porte-avions de l’US Navy, mis en service en 1983 était en 2012 le
deuxième avion de combat le plus utilisé dans le monde, avec plus de
quinze mille exemplaires livrés dans dix pays.Celui présenté à Sanicole
venait était finlandais.
Les hélicoptères impressionnent toujours le public par leur agilité.
Le PZL Sokol SW3 est le premier hélicoptère entièrement étudié et
construit en Pologne; bimoteur polyvalent de taille moyenne, produit
entre 1986 et 2015, il a été exporté dans de nombreux pays en version
civile ou militaire.
Superbes voltiges aériennes du Messerschmitt Bolkow Blohm Bo105c, aux
couleurs de la célèbre boisson énergisante autrichienne Red Bull,
piloté par Felix Baumgarter. Cet autrichien a effectué un saut en
parachute, le 14 octobre 2012, depuis l’espace à partir d’un ballon à
hélium de type stratosphérique d’une altitude de 3.8939 m, à Roswell
dans le nouveau Mexique aux États-Unis. S’étant éjecté de la cabine, il
a effectué une chute libre de quatre minutes dix-neuf secondes à la
vitesse record de 1357,6 km/h (Mach 1,25) en franchissant le mur du son
pendant trois secondes.
La Composante Air belge présentait l’Agusta A109ba Hirundo décoré ainsi qu’un NH90 NFH Nato Frigate Helicopter.
L’armée de l’air tchèque était venue avec l’un de ses MI 24 Hind spécialement décoré, principal
hélicoptère d’attaque soviétique produit à plus de 2500 exemplaires
ainsi qu’un MI 171 hélicoptère de transport
moyen.
L’Agusta Westland AW159 Wildcat HMA MK2, l’un
des vingt-huit embarqués depuis 2013 sur les navires de la royal Navy
notamment pour des missions maritimes de recherches et de sauvetage
ainsi que repérage de sous-marins figurait la présence anglaise.
Hormis les patrouilles et les voltiges solos déjà présentes lors
du show de nuit, comme le Stolp SA300 Trescal; l’Extra 330SC
français; la Patrouille Suisse et le team Air Borne Pyrotechnics...
...l’on pouvait compter sur les prestations de la patrouille
acrobatique officielle de la Force aérienne royale danoise Baby Blue
avec ses quatre Saab T17 Supporter, avion destiné à la
formation élémentaire au pilotage mais aussi utilisé pour des missions
de reconnaissance, d’observation et de liaisons - La mission initiale
de cette formation était le survol des cimetières militaires alliés
danois chaque 4 mai , date de la libération du pays après la deuxième
guerre mondiale - ; du team anglais Raven constitué de cinq avions de
conception américaine Van’S RV8 pouvant être assemblés par
des amateurs...
...les The Victors, quatre pilotes membres du Vliegclub Ursel dont les
avions de type Piper Cherokee avec la première lettre de
l’indicatif radio qui commence par la lettre V pour Victor a donné le
nom à la formation belge; des Red Devils Belgium et ses SF260M toujours présents même sur les plus petits rassemblements
d’avions;...
...les Vautour Bravo, patrouille de présentation tactique de l’armée de
l’air française et ses deux Rafale C dont le nom
fait référence au biréacteur SO 4050 Vautour utilisé dans les
escadrilles de chasse de mai 57 à décembre 1973;...
...et des évolutions aériennes mettant en scène les demoiselles Skycats
Wingwalk.