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42eme International Sanicole Airshow.

Luc Barry - Octobre 2021


 Traditionnellement organisé le dimanche suivant le show nocturne du vendredi, le meeting aérien, étalé cette année sur la totalité du week-end, proposait pendant ces deux jours un programme identique, la crise sanitaire imposant une limitation du public admis sur l’aérodrome.
 Comme d’habitude, les sept heures de spectacle étaient articulées autour de trois axes: les évolutions d’avions historiques construits depuis la deuxième guerre mondiale; les présentations en vol d’avions ainsi que d’hélicoptères actuels et les prestations des patrouilles acrobatiques.

 Quelques avions remarquables, au glorieux passé, vrombissaient dans le ciel de Beverlo: le Hawker « Baghdad Fury » aux couleurs irakiènes désormais immatriculé en Belgique; le Supermarine Spifire MK.XVI, le North American B25N Mitchell et le Hawker Hunter F.6 tous aux couleurs de la force aérienne néerlandaise; le North American AT-6D Texan de notre compatriote Stijn De Jaeghere surnommé « Flying Nurse » car infirmier de formation à la tête d’une société de soins à domicile; le Rockwell OV-10 Bronco, avion qui faisait partie d’une série de dix-huit utilisés entre 1970 et 1991 par la Luftwaffe pour le remorquage de cibles- la porte cargo arrière originale était remplacée par un dôme vitré et un siège arrière installé pour l’opérateur du câble de remorquage, propriété de la Bronco Association basé à Wevelgem et piloté par son président Tony De Bruyn.

                   


 Hormis l’Airbus A340-313E (Enhanced) d’Air Belgium, l’un des quatre rachetés de Finnair dernière compagnie aérienne à avoir commandé ce type d’avion, les aéronefs miitaires dominaient, par leur présence, les présentations en vol.

     


L’avion de transport léger Alenia Aeronautica Spartan C27J, dont la force aérienne italienne possède douze exemplaires depuis 2002, est capable de transporter quarante-cinq paras.

           


Le Northrop Grumman E2c Hawkeye, avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) de la Marine Nationale Française est le plus gros et le plus lourd appareil embarqué sur porte-avion.

     


Les Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, par leur nombre au meeting, marquaient leur supériorité : les belges F-16AM « Dark Falcon » solo display et les quatre autres « Thundertigers»; le F-16C solo display polonais ainsi que le F-16C block 52+ du démo team « Zeus» grec.

         


L’Alenia Aermacchi M-346 Master italien, biplace d’entraînement avancé et de transformation, développé à partir du Yakovlev YAK 130, en collaboration initiale avec les russes.

   


Le Typhoon décoré des cocardes italiennes est un avion de combat multi rôle développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne réunis à cette occasion dans le consortium Eurofighter, seul avion construit sur quatre sites et unique avion dont les deux ailes sont produites dans deux pays différents: l’aile gauche en Italie et l’aile droite en Espagne!. Le SAAB JAS-39c Gripen de l’armée de l’air hongroise, avion multi rôle monoplace développé par la Suède dans les années quatre-vingt et dont douze exemplaires monoplaces ainsi que deux biplaces lui ont été livrés entre 2006 et 2008, ces avions sont loués jusqu’en 2026 et deviendront ensuite propriété hongroise. Un autre Gripen, tchèque, était aussi présenté.

     


Le Boeing F/A-18C Hornet, initialement prévu pour être embarqué sur les porte-avions de l’US Navy, mis en service en 1983 était en 2012 le deuxième avion de combat le plus utilisé dans le monde, avec plus de quinze mille exemplaires livrés dans dix pays.Celui présenté à Sanicole venait était finlandais.

   


Les hélicoptères impressionnent toujours le public par leur agilité.

Le PZL Sokol SW3 est le premier hélicoptère entièrement étudié et construit en Pologne; bimoteur polyvalent de taille moyenne, produit entre 1986 et 2015, il a été exporté dans de nombreux pays en version civile ou militaire.

       


Superbes voltiges aériennes du Messerschmitt Bolkow Blohm Bo105c, aux couleurs de la célèbre boisson énergisante autrichienne Red Bull, piloté par Felix Baumgarter. Cet autrichien a effectué un saut en parachute, le 14 octobre 2012, depuis l’espace à partir d’un ballon à hélium de type stratosphérique d’une altitude de 3.8939 m, à Roswell dans le nouveau Mexique aux États-Unis. S’étant éjecté de la cabine, il a effectué une chute libre de quatre minutes dix-neuf secondes à la vitesse record de 1357,6 km/h (Mach 1,25) en franchissant le mur du son pendant trois secondes.

     


La Composante Air belge présentait l’Agusta A109ba Hirundo décoré ainsi qu’un NH90 NFH Nato Frigate Helicopter.

             


L’armée de l’air tchèque était venue avec l’un de ses MI 24 Hind spécialement décoré, principal hélicoptère d’attaque soviétique produit à plus de 2500 exemplaires ainsi qu’un MI 171 hélicoptère de transport moyen.

                   


L’Agusta Westland AW159 Wildcat HMA MK2, l’un des vingt-huit embarqués depuis 2013 sur les navires de la royal Navy notamment pour des missions maritimes de recherches et de sauvetage ainsi que repérage de sous-marins figurait la présence anglaise.

       



 Hormis les patrouilles et les voltiges solos déjà présentes lors du show de nuit, comme le Stolp SA300 Trescal; l’Extra 330SC français; la Patrouille Suisse et le team Air Borne Pyrotechnics...

                   


 ...l’on pouvait compter sur les prestations de la patrouille acrobatique officielle de la Force aérienne royale danoise Baby Blue avec ses quatre Saab T17 Supporter, avion destiné à la formation élémentaire au pilotage mais aussi utilisé pour des missions de reconnaissance, d’observation et de liaisons - La mission initiale de cette formation était le survol des cimetières militaires alliés danois chaque 4 mai , date de la libération du pays après la deuxième guerre mondiale - ; du team anglais Raven constitué de cinq avions de conception américaine Van’S RV8 pouvant être assemblés par des amateurs...

       


...les The Victors, quatre pilotes membres du Vliegclub Ursel dont les avions de type Piper Cherokee avec la première lettre de l’indicatif radio qui commence par la lettre V pour Victor a donné le nom à la formation belge; des Red Devils Belgium et ses SF260M toujours présents même sur les plus petits rassemblements d’avions;...

     


...les Vautour Bravo, patrouille de présentation tactique de l’armée de l’air française et ses deux Rafale C dont le nom fait référence au biréacteur SO 4050 Vautour utilisé dans les escadrilles de chasse de mai 57 à décembre 1973;...

     


...et des évolutions aériennes mettant en scène les demoiselles Skycats Wingwalk.