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Fête de l'air à Maillen.
Luc Barry - Octobre 2021 |
Le 26 septembre, l’ulmodrome de Maillen, situé au cœur de la
province de Namur, à l’initiative du Loisirs Air Club Mosan, organisait
sa fête de l’air.
A cette occasion, diverses activités étaient proposées au public
venu nombreux ; tels que vols découvertes en ULM - ultra léger motorisé
- ou en hélicoptère Robinson R44 et vols d’initiation au pilotage
avec photos des participants prises à partir d’un avion accompagnateur.
Outre les démonstrations effectuées par les ULM, les visiteurs
appréciaient les voltiges des avions miniatures radiocommandés.
Divers stands d’associations et de formation au pilotage
s’affairaient à fournir toutes les explications aux personnes
intéressées. Le Réseau Sport de l’Air de Belgique s’attachait à
promouvoir la construction amateur en exposant des réalisations de ses
membres dont un Henri Mignet HM293 Pou du Ciel dérivé du
premier avion français à assembler par des amateurs et destiné à faire
connaître les joies du pilotage à tous dès 1932. La Belgian ULM
Fédération informait sur tous les aspects concernant le vol ULM dans
notre pays.
Concernant les écoles de pilotage, étaient présents Fly Solutions
et
bien sur le club organisateur pour l’apprentissage ULM; Easy Flying
pour l’initiation aux paramoteurs; Trike Valley pour le vol en
aile delta et Espace Drone pour la formation au pilotage de ces
engins de plus en plus populaires. Air Dreams se chargeait de la
promotion des vols en montgolfière et présentait une nacelle de ballon;
Aerodyne Service, distributeur du constructeur belge d’hélicoptère ULM
Dynali H3 en exposait trois modèles ainsi
que l’avion Alto TG912 du constructeur tchèque Direct Fly dont il
en est le représentant. Le club CAP Vol à Voile basé à l’aérodrome de
Namur présentait un planeur de construction polonaise PZL SZD Jantar
Standard destiné à l’entraînement et aux vols de performance.
L’association pour la préservation de planeurs anciens "Les Faucheurs
de
Marguerites" avait amené un Nord 2000 Norplane version française du
DFS Olympia Meise allemand construit après la guerre à une centaine
d’exemplaires.
Les clubs d’aéromodélisme Spirit of St Louis et Le Jac proposaient de
nombreux modèles réduits en exposition.
Plusieurs ULM locaux et visiteurs étaient garés face aux stands
et aux hangars: un Fly Synthesis Storch fabriqué en Italie; deux
Atec solo 212 -dont l’un aux couleurs de Red Bull - monoplace en fibre
de verre, tous de conception tchèque; un Rans Coyote II
biplace américain fourni soit en kit soit assemblé; un Aeropro
Eurofox originaire de Slovaquie aux ailes rabattables; la réplique
disponible pour les constructeurs amateurs selon les plans fournis par
la société canadienne Replica Plans à l’échelle 7/8 du SE5A
chasseur anglais de la première guerre mondiale;
le monoplace Jodel D9
Bébé premier aéronef d’une longue série proposé dès 1948 par
Joly et Delemontez créateurs de la firme aéronautique française Jodel;
l’Epervier Aviation projet belge inspiré du Cessna 152
mais qui n’a pas connu le succès commercial; plusieurs Zenair CH601
Zodiac machine biplace produite à plus de
mille exemplaires, tout en métal, développé au début des années
septante par l’ingénieur français Chris Heintz, fournie soit en kit
soit assemblé par Zenair au Canada et par Zenith aux USA dont l’un
imitant le chasseur embarqué de la deuxième guerre mondiale Vought GF4U
Corsair de l’US Navy. Alors qu’un Moise et le Wills Wing Falcon
représentaient les ailes volantes pendulaires, le Cosmos Phase 2 était l’unique DPM - deltaplane motorisé- en présence.
Arrivés en nombre plus élevé que prévus, les aéronefs visiteurs
offraient un intéressant aperçu de la gamme ULM.
Le gyrocoptère de la firme italienne Magni, leader depuis 1986
dans la construction de ce type d’engin et le SV4RS réplique ULM à l’échelle du fameux Stampe proposée par la firme belge
Ultra Light Concept attiraient les plus curieux.
Le Jabiru UL 450, biplace d’origine française; le SG Aviation
Rallye 205C italien biplace de sport; les Alpi Aviation Pioneer
300STD italien; le Dyn Aero MCR français; le Tecnam
P2002 italien; l’Ultracraft Calypso 2B; les ULM
de conception allemande Bücker & Funk FK9 Utility et FK12 Comet
celui-ci conçu pour la voltige et le Murphy Renegade Spirit d’origine
canadienne, biplan destiné à la construction
amateur.
Parmi ces aéronefs se joignaient lors du fly-in des machines de
type identiques à celles exposées au statique; Zenair CH601 et CH701, Coyotte II, plusieurs JMB VL3
Evolution fabriqué en Tchéquie par Aveko, firme reprise par la société
belge JMB et Aerofox.
Cette superbe journée à l’ambiance familiale se terminait aux
petites heures de la nuit par les prestations de plusieurs groupes
musicaux dans le hangar aménagé à cet effet.
Avec plus de trois mille visiteurs cet événement démontrait que
l’aviation reste un rêve pour beaucoup d’entre-nous et qui se perpétue
au vu des nombreux enfants émerveillés par les « choses » volantes.