|
Vous
êtes ici : Reportages - 2021 - Champ Bel Vol à Voile
|
Championnat de Belgique de Vol à Voile 2021
Benoît Denet - Juin 2021
Cette année, l’édition du Championnat de Belgique de vol à voile s’est
déroulée du 23 au 30 mai, au Centre National de Vol à Voile (CNVV).
La
météo n’a pas été des plus coopératrice et après une épreuve d’entrée
le dimanche 23 mai, les concurrents ont du patienter jusqu’au vendredi
28 pour reprendre les airs.
Au total, trois manches ont bien été
exécutées, ce qui a permis de valider le championnat. Pour cette
édition, un total de 39 machines étaient en compétition dans les trois
classes (Club, Combined standard 15M & 20M et Combined 18M &
20M & Open).
Cette année, l’épreuve a bien entendu été influencée
par la pandémie de COVID-19 comme nous l’explique Michel responsable du
CNVV : «
Les conditions COVID ont influencé singulièrement cette
épreuve. Tout d’abord, il y eu des auto tests, plus aucun
rassemblement, tout s’est fait en plein air avec des briefings en
vidéo-conférences,… Les seuls rassemblements autorisés sont ceux comme
aujourd’hui autour d’un planeur avec le port du masque, avant le départ
des envols avec un nombre limité de personnes. Nous avons également
fait une étude de risque comme le demande les autorités. Tout cela pour
avoir au bout du compte l’accord des autorités communales pour faire
cette activité. En réalité nous sommes soumis a deux protocoles : le
premier qui est celui des activités aériennes qui est géré par la DGTA
(Direction Générale du Transport Aérien) et le second qui est le
protocole des activités sportives qui dépend de la Ministre des Sports
Valérie Glatigny de la Fédération Wallonie /Bruxelles. Nous les avons
mis l’un à côté de l’autre pour regarder toutes les contraintes et voir
comment organiser un championnat. Pour terminer le projet a été soumis
aux autorités communales qui ont fait leur analyse. Il y a eu pas mal
de discussions. Ce championnat étant également une épreuve
qualificative pour les championnats d’Europe et du Monde, il est
assimilé à un championnat de type professionnel ce qui est autorisé. Ce
n’était pas le cas l’année dernière. Ce championnat est très important
pour les pilotes, car il leur donne la possibilité de reprendre la main
au niveau du pilotage. Le 8 mai dernier, nous avons eu des
assouplissements qui a permis d’envisager cette épreuve. Nous avions
déjà préparé les dossiers qui ont été soumis assez vite à la commune et
aux alentours du 14-15 juin nous avons eu l’accord. Heureusement les
préparatifs (entra autres les demandes pour l’espace aérien) avaient
déjà débuté un an à l’avance. Nous avions mis les pilotes sous préavis
en attendant le Go définitif. Maintenant tout le monde ici présent
était ravi au début de l’épreuve. Nous avions réuni les conditions pour
la tenue de ce championnat. De plus cette compétition se déroule en
plein air sur une superficie de 85 hectares et cela nous donne
certaines garanties que cela puisse se passer dans de bonnes
conditions. Les conditions de logement et de restauration sont
également particulières. Pour la remise des prix ce dimanche, cela se
fera en extérieur avec les mesures COVID. Tout a été formaté aux
mesures».
Le vol à voile est une très longue passion pour certain. Il procure une
sensation de liberté et de challenge avec un pilotage fin et pointu. Le
chef pilote du CNVV, Manu nous en parle : «
Cela fait 33 ans
que
je travaille ici et j’ai également fait diverses compétions nationales
et internationales. Mon travail consiste en l’instruction ainsi que la
formation des pilotes remorqueurs et des instructeurs planeurs.
J’organise aussi tout ce qui se passe comme activités au CNVV. Mes
loisirs, c'est principalement la compétition. J’ai été sélectionné à un
peu plus de 10 Championnats du Monde et dans ce cadre, j'ai été un peu
partout comme par exemple au Texas ou encore en Australie. C’était
fantastique. Pour ce qui est de l’épreuve d’aujourd’hui (vendredi),
nous allons partir pour une épreuve de 350 km. Et on espère que ça ira
avec les conditions météo. C’est la deuxième épreuve du championnat et
il en faut 3 pour qu’il soit valide».
Manu terminera troisième ce jour- là au bout de quelques heures de vol.
À n’en pas douter, cette édition 2021 aura marqué les esprits, au vu
des conditions dues à la pandémie, mais se sera tenue sans encombre et
dans une très bonne ambiance.
Résultats :
Class OPEN :
|
Nom |
Club |
Glider |
Total |
1 |
Thomas De Bruyn |
BZC |
LS4 |
2062 |
2 |
Frédéric de Groote |
BZC |
Std.Libelle |
2052 |
3 |
Jelle Vandebeeck |
BZC |
ASW 24 |
1935 |
4 |
Patrick Stouffs |
ACRA |
Janus C RG |
1885 |
5 |
Robin Selfslagh |
ACRA |
LS1 |
1675 |
6 |
Benoit Evrard |
CNVV |
LS4 |
1640 |
7 |
Henri Philippe |
ACRA |
LS4 WL |
1545 |
8 |
Edwige Colson |
CNVV |
ASW 24 |
1387 |
9 |
Peter Bertels |
BZC |
Std Libelle |
1379 |
10 |
Bernard Botman |
VZP |
LS4 |
1025 |
11 |
Pieter Lievens |
VZP |
LS1 |
1005 |
Class Combined Standard, 15 M & 20M :
|
Nom |
Club |
Glider |
Total |
1 |
Dennis Huybreckx |
KACK |
LS8 |
2155 |
2 |
Jeroen Jennen |
KACK |
LS8 |
2154 |
3 |
Daan Spruyt |
VZP |
Ventus 2 ax |
2013 |
4 |
Tim Huybreckx |
KACK |
Discus 2bt |
1850 |
5 |
Pieter Daems |
KACK |
Discus 2bt |
1770 |
6 |
André-Emmanuel Litt |
CNVV |
Ventus 3T |
1770 |
7 |
Robbie Seton |
KACK |
LS8 |
1730 |
8 |
Nick Fremau |
BZC |
LS8 |
1702 |
9 |
Geert De Palmenaer |
VZP |
Ventus 1C |
1166 |
10 |
Nick Redant |
Lille Planeur |
DG400 |
1108 |
11 |
Maxim Alexandre |
ACRA |
LS8 |
1075 |
Class Combined 18M, 20M & Open :
|
Nom |
Club |
Glider |
Total |
1 |
Jean-Luc Colson |
ACRA |
ASG 29 |
2195 |
2 |
Geert Van Duyse |
EZAC |
ASH 26 |
2017 |
3 |
François Delfosse |
ACUL |
JS 3 Jet |
1989 |
4 |
Tijl Schmelzer |
KACK |
Ventus 3T |
1987 |
5 |
Christiaan Bielen |
KACK |
Arcus T |
1971 |
6 |
Pierre de Broqueville |
RACK |
Binder Eb29 |
1919 |
7 |
Thomas Leduc |
ACRA |
Lak17 |
1846 |
8 |
Vladimir Foltin |
Nitra |
Js3 Jet |
1838 |
9 |
Bert Schmelzer |
KACK |
Ventus 3T |
1831 |
10 |
Billuart & Patureau |
ACRA |
ASH 25Mi |
1817 |
11 |
Billuart & Patureau |
ACRA |
Arcus 2T |
1753 |
12 |
Wim Akkermans |
KACK |
ASG 29 |
1737 |
13 |
Hanssens & Fassin |
ACRA |
ASG 32 Mi |
1632 |
14 |
Jean-Louis Cornez |
AVRA |
ASG 29 |
1608 |
15 |
Bert sr. Schmelzer |
KACK |
Ventus 2cxT |
1473 |
16 |
Antoine Keller |
CNVV |
Arcus T |
1212 |
17 |
Renard & De Coninck |
ACRA |
ASG 32Mi |
606 |