|
Vous
êtes ici : Reportages - 2021 - Ailes
|
Remise d'ailes à Beauvechain.
Michel Pourbaix - Octobre 2021 |
C’est sous une pluie battante qu’à eu lieu la remises des ailes aux
jeunes pilotes de la
Composante Air et un
luxembourgeois, le 6 octobre.
Événement très important dans la vie des 14 pilotes, les ailes
couronnent la difficile formation qu’ont à subir ces jeunes afin de
réaliser leur rêve : voler.
A l’issue de leur formation sur Marchetti, ils sont répartis dans les
filières combat, transport ou hélicoptère; selon celle-ci, ils
continuent leur entraînement aux USA (
Sheppard AFB, où ils volent sur
T-6 Texan II et T-38 Talon, filière combat (4 pilotes)) ou en France
(sur Embraer EMB-135 Xingu à Avord pour le transport (6 pilotes) et
Eurocopter EC-120 Colibri à Dax pour les hélicos (4 pilotes)).
Ils reviennent ensuite au CC Air, à Beauvechain pour clôturer en beauté
leur formation en recevant leurs ailes des mains des plus hautes
autorités militaires belges mais aussi luxembourgeoises et françaises.
Il est à noter que 9 d’entre eux sont passé par les
Cadets de l’Air
avant d’entamer leur formation; l’an passé, c’était 6 sur 11, preuve si
besoin est de l’excellente formation dispensée par cet organisme
largement sponsorisé par la Composante Air.
Cette année, le parrain de la promotion est le
baron Pierre de Caters, pionnier de l’aviation en Belgique.
Passionné de courses automobiles, il découvre l’aviation en 1908 en
équipant des avions existants avec des moteurs de conception belge.
En décembre 1909, il obtient le brevet de pilote n°1 décerné par l’Aéro-Club de Belgique.
Il est à l’origine de la formation des premiers pilotes militaires
belges, en 1910 et rejoint l’aviation militaire dès le début de la
première guerre mondiale. A la fin de celle-ci, il reprendra ses
activités industrielles.
Il décède en mars 1944 en laissant une empreinte immense dans l'histoire de l'aviation belge.
Outre les nombreuses autorités belges, dont beaucoup d’ancien chefs
d’Etat-major, des autorités françaises et luxembourgeoises sont aussi
invitées; en effet, un pilote luxembourgeois figure parmi les brevetés
et certains d’entre eux reçoivent également le macaron de l’Armée de
l’Air et de l’Espace.
Après la cérémonie a lieu le défilé aérien; malheureusement limité aux
hélicos, les conditions météo s’étant dégradées, obligeant les F-16 et
l’A-400M à repartir vers leurs bases respectives.