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Du neuf chez ASL Group - Air
Service Liège
Luc Barry - Décembre 2021 |
Le 17 décembre se déroulait, à Liége Airport, la présentation du
nouveau terminal aviation générale construit et géré par ASL. C’était
aussi l’occasion pour la société belge, en partenariat avec la
hollandaise JetNetherlands, ayant son siège social à Hasselt et ses
avions basés principalement à l’aéroport d’Anvers de rappeler ses
origines liègoises ; celle-ci était fondée en 1997 à l’aéroport de
Liège et disposait à l’époque d’un avion taxi aérien Piper Seneca II.
Au cours de cette journée étaient également dévoilés les deux
exemplaires du premier avion à propulsion électrique immatriculés en
Belgique ainsi que la nouvelle division médicale d’ASL.
Suite à l’appel d’offre de la Sowaer en 2017, propriétaire de
l’aéroport, pour la construction d’un terminal d’aviation générale avec
hangar et l’obtention du contrat par ASL;
les travaux d’aménagement du terrain débutaient en mai
2019 avec prise en charge de 3,5 millions euros de Liège Airport et les
travaux du bâtiment dans lequel ASL investissait 4,2 million euros se
terminaient en été 2021. Ce bâtiment qui intègre les technologies
de pointe concernant l’environnement est composé d’une structure de
soutien en bois au lieu du béton ou de l’ acier habituellement utilisés
dans ce genre de construction. Le CO2 est ainsi capturé et l’empreinte
écologique du bâtiment en est considérablement améliorée. Une grande
attention a été accordée à l’isolation thermique et acoustique
notamment par l’application d’une épaisse couche de caoutchouc
sur toutes les couches du sol ainsi que la pose d’un triple vitrage
acoustique composé de différentes épaisseurs de verre. Le climat
intérieur est obtenu par un double système: l’un consiste en chauffage
par le sol et l’autre est de type climatisation à débit de réfrigérant
variable ( système capable d’adapter automatiquement sa puissance aux
besoins thermiques des locaux). Un système de gestion centralisé de
l’automatisation de la ventilation et du chauffage prend aussi en
charge le suivi de l’énergie afin de maximaliser l’autoconsommation des
panneaux photovoltaïques. Une micro - station d’épuration des eaux
usées complète ces installations en vue de maximaliser les mesures
environnementales. L’éclairage intérieur souhaité est réglé de manière
centralisée pour chaque pièce et en fonction de la quantité de lumière
solaire présente il sera augmenté ou diminué voire éteint. Le
terminal comprend une zone d’accueil, des espaces pour la police, les
douanes, le personnel de handling, des bureaux, des salles de réunion,
un espace de détente et de travail pour les équipages, un centre de
formation au pilotage avec simulateurs, des installations sanitaires et
techniques. Un grand toit - terrasse donne une large vue sur l’aéroport
et les environs. La salle multifonctionnelle du deuxième étage permet
l’observation du trafic aérien et convient aux réunions, réceptions,
présentations et événements. Le hangar mesure 60 m de long, 25 de large
et 13 de haut en étant suffisamment spacieux pour accueillir les plus
grands jets d’affaire. ASL Jet Handling devient ainsi l’agent exclusif
d’assistance au sol ( FBO : Fixed Base Operator ) pour l’aviation
générale à Liège Airport et le groupe ASL compte y baser 6 avions.
Le
Pipistrel Velis Electro de construction slovène, exploité par
ASL Academy, est un avion léger biplace monomoteur électrique à aile
haute avec configuration d’empennage composite en T et train
d’atterrissage tricycle fixe. Il s’agit du premier avion à propulsion
électrique certifié dans le monde approuvé pour l’entraînement au
pilotage de jour. Son endurance de maximum 52 minutes le limite aux
circuits locaux autour des aérodromes. Le bruit généré par le moteur ne
dépasse pas 60 dBa ce qui est nettement en-dessous des nuisances
provoquées par un moteur traditionnel tout en ne produisant pas
de combustion de gaz. Le nombre réduit de pièces mobiles du moteur
réduit considérablement les frais de maintenance et les pannes. La
puissance est fournie par un système 345v courant continu fourni par
deux batteries de conception Pipistrel connectées en parallèle, d’une
capacité totale nominale de 24,8kWh. L’une des batteries est installée
dans le nez et l’autre devant la cabine. En cas de dysfonctionnement
d’une des batteries, la défaillante est déconnectée automatiquement du
système et l’autre batterie est suffisante pour assurer la montée de
l’avion et la poursuite du vol. Le moteur est refroidi au moyen d’un
liquide spécifiquement étudié et conçu par la firme: le système se
compose d’un radiateur et deux pompes électriques montées en série.
Deux ventilateurs de haute puissance, contrôlés par l’ordinateur de
bord, assurent le refroidissement des batteries pendant leur
chargement. Toutes ces opérations ainsi que la charge des batteries au
sol sont contrôlées par l’ordinateur à bord de l’avion. La charge
normale de 30 % à 100 % de capacité nécessite environ 2 heures suivant
la température ambiante ainsi que l’age de la batterie. Le moteur
est démarré par quatre interrupteurs et ne nécessite pas de
préchauffage avant le décollage contrairement aux avions à moteur
thermique.
Caractéristiques du Pipistrel Velis Electro :
LONGUEUR
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6,47 m
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ENVERGURE
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10,71 m
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HAUTEUR
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2,08 m
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MOTEUR
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PIPISTREL E-811/268 MVLC
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BATTERIES
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2 x Lithium
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2 x 24.8 KW/h
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TENSION NOMINALE
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345 VDC
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PUISSANCE MAX
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57,6 Kw
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PUISSANCE NOMINALE
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49,2 Kw
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FACTEUR DE CHARGE
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+4G/-2G
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VITESSE MAX
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108 KTAS
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VITESSE NOMINALE
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98 KTAS
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ENDURANCE
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52 min à 1500 pieds avec
puissance de croisière
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excl 10 min de réserve
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PLAFOND MAX
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12000 pieds
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POIDS MAX AU DECOLLAGE
|
600 kg
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Fly Med dernière- née du groupe ASL en partenariat avec
MedCareProfessional, compagnie allemande spécialisée dans
l’organisation de transports médicaux partout dans le monde au moyen
d’avions et d’ambulances, prend en charge toutes missions médicales
aériennes comme les rapatriements, le transport d’organes; tous
les services de soins intensifs en vol, etc avec une disponibilité 24
heures sur 24 et 7 jours sur 7. Deux Learjet 45 l’un basé à Cologne et
l’autre à Liège sont équipés pour ces missions médicales d’un système
de deux brancards et quatre chaises aptes à transporter deux patients,
un médecin, une infirmière et deux accompagnateurs.
Le groupe ASL se compose de plusieurs entités: ASL Jet Handling
gère les VIP Lounges aux aéroports d’Anvers, Maastricht, Groningen et
maintenant Liège; RAS Rijnmond Air Service à Rotterdam assure la
maintenance des avions; ASL Travel se charge de l’organisation de
voyages orientés affaires et de groupes;
ACE Air Charters Europe sous le label
ASL Fly Executive exploite deux ERJ135 ainsi
qu’un ERJJ145 pour des vols de type boutique; Travel In est en charge
de la partie logistique des vols notamment du catering et ASL Academy
est responsable de la formation au pilotage.
La flotte conjointe ASL- JetNetherlands comporte une cinquantaine
d’avions de 4 à 42 places, du monomoteur d’écolage au triréacteur
d’affaire.