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Arrivée du premier Airbus A400M Atlas CT-01 pour l'unité belgo-luxembourgeoise.


Benoît Denet - Octobre 2020


 C'est ce jeudi 8 octobre, à Luxembourg, et ce vendredi 9 octobre, à Melsbroek, qu'a été présenté le premier Airbus A400M (MSN 104) de l'unité belgo-luxembourgeoise. La Belgique a acheté sept avions tandis que le Luxembourg en a acheté un, le CT-01.
Le contrat d'achat pour huit avions au total avait été signé en 2001. Lors de cette même cérémonie, huit pays européens avaient passés une commande totale de 196 avions de transport militaire. Entre temps, le Portugal s'est retiré du programme. Ce contrat avait pour but le remplacement des C-130 Hercules et des C-160 Transall au sein de ces forces aériennes européennes. A l'origine le premier exemplaire devait être livré en 2018 pour l'unité belgo-luxembourgeoise, mais les retards dans le programme en ont décidé autrement. Le dernier des huit exemplaires devrait être livré à Melsbroek fin de l'année 2023.

     


 Le Luxembourg fournira trois équipages (6 pilotes et 6 Loadmasters) et les huit A400M seront utilisés sans distinction de nationalité au sein de la 20ème escadrille du 15ème Wing. Le second exemplaire de l'unité devrait être livré mi-novembre 2020 et le retrait du dernier C-130 Hercules devrait se produire fin de l'année 2021 après cinquante années de service.
  L'A400M est un avion de transport militaire stratégique et tactique équipé de quatre turbopropulseurs TP 400 du consortium Europrop International. L'industrie aéronautique belge est partie prenante dans ce programme d'Airbus avec des sociétés comme la SONACA, la SABCA. L'Atlas est destiné à réaliser du transport tactique et stratégique ainsi que des largages de troupes et de matériel y compris dans un environnement hostile. Il assurera également des missions d'évacuation sanitaire et de ravitaillement en vol. Avec une vitesse de croisière élevée à haute altitude, lui permettant de franchir rapidement de longue distance, il est également capable d'utiliser des pistes sommaires et courtes. Il a une charge transportable maximale de 37 tonnes et peut transporter jusque 116 passagers. Le prototype a effectué son premier vol le 11 décembre 2009 et c'est l'Armée de l'Air française qui l’a opéré pour la première fois de manière opérationnelle.

 Ce 8 octobre, dans un hangar de la société CargoLux, le CT-01 trônait fièrement devant une assemblée présidée par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri du Luxembourg. Divers hauts gradés luxembourgeois et belges ainsi que le Ministre luxembourgeois de la Défense étaient également présent pour visiter l'appareil.

             


 Le 9 octobre, après un vol qui aura vu l'avion survoler les provinces belges, l'A400M est arrivé pour un passage spectaculaire au-dessus de la piste 07R de Brussels airport. Après l'atterrissage, ce sont les pompiers de l'aéroport qui ont accueilli comme il se doit le nouveau pensionnaire des lieux. On rappellera ici que le CT-01 a volé pour la première fois le 13 avril 2020, à Seville.

                 


Quelques mots de la nouvelle Ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder :
Je suis contente d'être parmi vous pour l'arrivée cet Airbus A400M. Cet avion est le fruit d'un projet européen de développement de capacités militaires visant la création d'un appareil moderne, capable de remplacer les C-130 Hercules et C-160 Transall. Ce projet prend racine dès 1982 et la création du groupe FIMA (Future International Military Airlifter), qui rassemblait des fleurons de l'industrie aéronautique européenne. Près de 30 ans plus tard, une nouvelle ère s'ouvrait pour la capacité de transport aérien avec le vol inaugural de l'A400M, ce 11 décembre 2009 à Séville ; et son premier déploiement opérationnel par l'armée de l'air française, en 2013 au Mali. Je voudrais ici mettre en avant le succès européen qui préfigure une Europe de la défense de demain à laquelle je suis attachée. Je tiens aussi à mettre en avant le partenariat Belgo-luxembourgeois avec l'acquisition et l'exploitation conjoint de l'A400M. Cet accord avec le Luxembourg participe au développement de cette Europe de la défense, au même titre que le partenariat avec la France pour la ComposanteTerre ou encore celui avec nos voisins hollandais pour la Marine. Le Luxembourg est un partenaire privilégié de notre pays dans le domaine de la défense et je tiens à signaler l'excellente coopération militaire qui nous unit. Notre collaboration est intense et diverses et va de la formation aux opérations, en passant par le développement capacitaire et l'acquisition de matériel. L'événement qui nous rassemble aujourd'hui est un exemple bien concret. La Défense va rentrer dans une nouvelle ère de modernité. Cette nouvelle capacité de transport tactique et stratégique, réponds à cette ambition. Ils appuieront, avec l'aide de nos amis luxembourgeois, nos opérations militaires comme nos missions de gestion de crise et d'aide humanitaire. Pour terminer, en tant que nouvelle Ministre de la Défense, je me dois de parler de l'avenir et d'une de mes priorités pour cette législature. Je l'ai déjà évoqué, la modernisation de notre défense. Je souhaite que notre défense se préoccupe davantage à l'avenir de cyber sécurité, d'innovation, de recherche, et de technologie. Le basculement dans l'ère du numérique aura, nous le savons, des effets considérables sur notre société à tous les niveaux. Pour protéger notre pays, ses habitants et ses entreprises, notre armée doit absolument se moderniser. Ce sera l'une des priorités de mon mandat et je ne doute pas monsieur le ministre Bausch que dans ce cadre, de nouvelles opportunités commune et des projets positifs, se profileront pour nos deux pays.

Quelques mots du Général-major Aviateur Dupont tout nouveau patron de la Composante Air :
Avec cet appareil, la Composante Air disposera d'une capacité de transport militaire tactique et stratégique sans précédent qui dépasse de loin celle du C-130. L'avion peut transporter une charge de 37 tonnes, presque le double d'un C-130, sur plus de 3000 km vers des aéroports éloignés, tout en opérant sur des pistes courtes et hostiles. Nous ne nous engageons pas seul dans cette aventure, avec la signature en 2001 d'un accord de coopération entre le Luxembourg et la Belgique. Ceci est une collaboration poussée et historique. Nos deux pays se sont engagés à acquérir 8 appareils A400M dont celui-ci le Charlie- Tango - 01 dont nous célébrons l'arrivée aujourd'hui. La Composante Air belge assurera la mise en œuvre?; le soutien logistique, la formation conjointe aux équipages ainsi que les modifications futures. Nous baserons la flotte binationale ici à Melsbroek grâce à un grand programme d'infrastructures.
Avec l'arrivée de trois équipages luxembourgeois nous pouvons parler d'une synergie et cette unité jouera un rôle au sein de l'EATC (European Air Transport Command). Cette entrée en service de ce nouvel appareil dernier cri entraine une vague de modernisations, d'investissements et de renouvellements et contribuera ainsi à renforcer la Défense. J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui se sont investis dans ce projet de développement de capacités et j'en reconnais de nombreux dans cette pièce. En s'appuyant sur l'expérience belge dans l'exploitation de la flotte de C-130 Hercules et avec l'arrivée de l'avion luxembourgeois dans l'unité de transport binational, la transition vers l'A400M constitue une opportunité d'envergure, tant pour nos deux pays, que pour nos défenses, et en premier lieu pour le personnel.


 Au début de 2022, la Composante Air assurera le transport militaire tactique avec ses A400M comme plateforme unique, dans un cadre innovant de coopération intégrée avec le Luxembourg. C'est en Espagne que le 15e Wing a envoyé ses pilotes de C-130, ses loadmasters (qui portent le nom de "soutier" pour les Luxembourgeois) et ses mécanos au Centre International de Formation d'Airbus à Séville pour leurs conversions. Ils ont ensuite fait un passage par une escadrille opérationnelle au sein de la RAF ou de l'Armée de l'Air française qui opère sur l'Atlas. La construction du hangar pouvant accueillir trois A400M pour de la maintenance avance bien. Le bâtiment d'une longueur de 183 m et de 75 m de profondeur et d'une hauteur de 30 m trônera de manière imposante le long de la Chaussée d'Haecht Ces travaux importants ont nécessités le déplacement d'un pipeline qui alimente en carburant l'aéroport de Zaventem. Le projet a été confié à la société SA Democo pour la conception, la réalisation, le financement et la maintenance pour une période de 30 ans. Ces travaux seront suivis techniquement et administrativement par la Direction Générale Material Ressources (DGMR) de la Défense. Ces travaux devraient durer un an avec une remise du bâtiment vers la mi 2021.





Note de Michel :

  Le Welcome Flight du 9 octobre devait amener le CT-01 à survoler toutes les provinces belges mais au final, le survol d’Arlon, qui devait représenter la province de Luxembourg, n’a pas eu lieu.
L’avion a pris directement un cap nord pour quitter le Grand-Duché, est passé à quelques kilomètres à l’ouest de Spa et au nord de Liège. Il a fait une approche avortée sur Bierset puis une boucle au nord-ouest de Tongeren.
Au moment où il survolait Schaffen, pour saluer les paras qu’il va bientôt pouvoir larguer au-dessus de la plaine, deux F-16 (FA-123 et FB-23 «PhotoShip», pilotes de la 349eme Esc) décollaient de Kleine-Brogel pour le rejoindre un peu avant Antwerpen.

     

Venaient ensuite Gent, Brugge, Oudenaerde avant de faire une petite boucle (pour respecter le timing ?) avant de passer au sud de Mons et de Charleroi.
La météo peu clémente devrait expliquer que certaines villes n’ont pas été survolées directement.
Après Namur, cap vers sa destination du jour, par la E411 ;-), avec, hasard des vols, un croisement avec le C-130 CH-09 mais la différence d’altitude et la météo n’ont pas du leur permettre de se voir.
A hauteur de Wavre, il quitte la E411 pour se diriger vers Leuven puis intercepter l’axe d’approche de Brussels Airport. Les deux F-16 le quittent un peu avant Aarschot et rejoignent KB.

         

Une première approche légèrement décalée de la piste 25R pour un break au-dessus de Melsbroek et une nouvelle approche sur la 25R suivie de l’atterrissage a terminé ce vol historique.

   

Ceci a pu être suivi en direct grâce à l’application ADSBExchange qui affiche les données des transpondeurs des avions civils et militaires (pour peux qu’ils soient branchés, sur ces derniers).