|
Vous
êtes ici : Reportages - 2020 - Ailes
|
Remise d'ailes à Beauvechain.
Michel Pourbaix - Octobre 2020 |
Le
30 septembre a eu lieu à Beauvechain une cérémonie de remise d’ailes à
11 jeunes pilotes belges : 6 pilotes de chasse, 3 d’hélicoptère et 2 de
transport. Parmi eux, six sont passés par les
Cadets de l’Air, signe de
l’excellente formation dispensée par cette ASBL soutenue par la Défense.
Cette
cérémonie était présidée par l’Amiral Michel Hofman, Chef de la
Défense, en présence d’autorités militaires et civiles dont le Maire
d’Avord, ville abritant l’école du transport aérien français.
Tout en respectant les mesures Covid, les familles et les invités
présents ont pu assister à une cérémonie si importante dans la vie d’un
pilote.
A la fin de la célébration, le traditionnel défilé aérien a vu passer
trois F-16, un NH-90 TTH, trois A-109 et un C-130. Alors que ce dernier
s’éloigne, les F-16, qui ont fait un virage rapide, reviennent sur la
plaine de parade pour faire un peu de bruit
C’est ensuite le moment des photos officielles ou de famille
avant de partager le verre de l’amitié, toujours en respectant les
mesures Covid.
Flying-Zone souhaite Many Happy Landings à ces jeunes pilotes.
Chaque
promotion se choisit traditionnellement un parrain. Alex Binon nait en
1914 dans la province du Hainaut ; après avoir obtenu son diplôme de
technicien en construction métallique à l’Université du travail de
Charleroi, en 1932, il s’engage dans l’Aéronautique Militaire, sur les
conseils d’un cousin qui a deviné que la passion d’Alex pour
l’aviation saurait s’exprimer au mieux.
En 1933, il commence sa
carrière comme observateur mais il demande rapidement à évoluer vers le
pilotage et obtient son brevet en 1936.
Pilote de Fairey Battle au
début de la 2eme Guerre mondiale, il se distingue par ses qualités de
vol. Le 11 mai 1940, il fait partie de la formation de neuf appareils
qui attaque les ponts sur le Canal Albert et est l’un des deux seuls
avions qui rentrent à la base. Les ponts resteront intacts malgré des
attaques répétées par les forces belges, françaises et anglaises.
Pour cet acte de courage, il reçoit la Croix de guerre 1940 avec Palme.
Pendant la guerre, il est résistant et s’occupe de la recherche et de l’aménagement de terrains de parachutage.
Fin
1944, il revient à l’Armée et est nommé Sous-lieutenant, début 1945,
affecté d’abord à la Belgian Training School en Grande-Bretagne
puis à l’Ecole Technique d’Aviation de Saffraanberg.
En mai 1945, il se convertit au transport et est affecté au 15eme Wing, nouvellement créé.
Suite
à sa conversion sur C-119, il participe à l’ouverture de la ligne
d’approvisionnement Belgique-Congo et, en 1959, dirige l’Opération
Simba, l’envoi de CF-100 au meeting de Kamina pour commémorer le
dixième anniversaire de la base.
Entretemps, il s’est formé, avec brio, sur avions de chasse à réaction.
En 1960, il est de nouveau une des chevilles ouvrières du rapatriement des belges du Congo, effectuant lui-même trois rotations.
Fin 1960, il est nommé Chef de Corps du 15eme Wing.
D’avril
1959 à novembre 1962, il est régulièrement le pilote du Roi Baudouin et
même son instructeur lorsque le Roi décide d’acheter son propre avion,
un Aéro Commander
Muté au QG de la 2ATAF (OTAN) fin 1962, il prend
sa pension enticipée en 1964 avec 7.054 heures de vol sur 31 types
d’avions, monomoteurs et multi moteurs.
L’envie de voler étant
toujours bien présente, il obtient la conversion de son brevet
militaire en licence civile, ce qui est exceptionnel, à l’époque et est
engagé comme commandant de bord sur DC-6 à la Sobelair. Lorsqu’il
arrête de voler, en septembre 1968, il compte plus de 2.700 heures de
vol dans la compagnie.
La biographie complète d’Alex Binon, rédigée par Dominique Hanson, dont est tiré ce résumé, est disponible sur le site des
Vieilles Tiges de Belgique.