|
Vous
êtes ici : Reportages - 2019 - TWM |
|
Tailwheelmeet Overboelaere 2019.
Luc Barry - Septembre 2019 |
|
Depuis plusieurs années, un événement aéronautique incontournable en Belgique attire les amoureux d’avions à roulette de
queue
arrière,
le premier week-end d’août. Convivialité et accueil chaleureux
caractérisent le sympathique aérodrome d’Overboelaere, proche de
Grammont dont l’activité est orchestrée de main de maître pendant ces
deux jour par Kris De Schryver ; lui même heureux propriétaire d’un
légendaire Piper Cub Grasshopper, exemple classique d’avion équipé de
ce type train d’atterrissage.
Cette édition du Tailwheelmeet était dédiée aux femmes-pilotes et qui d’autre de mieux que
Valérie Deraymaeker, Lady Bush Pilot, pouvait en être la marraine, elle qui vient d’effectuer un magnifique raid en Afrique, seule à bord de son Piper Cub.
Dans
le cadre d’Aviatrix 2019, le Vlaamse Zweefvliegcentrum Phoenix, basé à
l’aérodrome, avait présenté au courant de cette année aux élèves,
âges entre seize et dix-huit ans, d’une école secondaire locale les
différentes facettes de l’aviation. Au terme de leçons
d’aérodynamique; d’une visite à l’aérodrome et d’une compétition vidéo, dix demoiselles s’étaient vues
décernées
une visite VIP pour le Tailwheelmeet et trois d’entre-elles
bénéficiaient d’un baptême de l’air. Le comité Aviatrix décerne
également chaque année un trophée à une jeune aviatrice qui témoigne de
sa passion et qui poursuit ses études en vue d’une carrière dans ce
secteur: son choix s’est porté sur la britannique Elie Carter, plus
jeune pilote de planeur de ce pays, brevetée à l’âge de quatorze ans,
tout en poursuivant ses études pour devenir pilote de ligne.
Grace
à la météo superbe, une cinquantaine d’aéronefs avaient rapidement
envahi tout l’espace disponible du terrain, sous l’œil intéressé et
ravi des nombreux spectateurs.
Les avions les plus populaires
restaient les différentes variantes du Piper Cub à 65, 95, 135, 150 et
160 cv de puissance moteur dont seize exemplaires dominaient la plaine
; suivis par une dizaine du fameux biplan Stampe SV4 et deux Boeing
Stearman.
Parmi
les autres se trouvaient les avions de tourisme Aeronca 7ac Champion,
Auster Autocrat V/J1, Taylorcraft BC12D et Maule MX7-180. Remarquons
aussi la présence de l’avion utilitaire et d’observation de
construction polonaise PZL104 Wilga. Du côté des avions de voltige, on
comptait cinq Pitts S2 et un magnifique Yakovlev Yak55m.
Nombreux
étaient également les ULMS équipés de roue de queue arrière; le plus
remarquable étant le SV4RS réplique à l’échelle 1:1 du Stampe SV4 conçu
et construit en Belgique par un ancien pilote de la Force Aérienne
Belge,
Raoul
Severin. Cette machine disponible en kit ou entièrement montée a déjà
été livrée à cinquante-deux exemplaires. Autre pièce unique était le BF
FK14 « Le Mans », au cockpit ouvert comme en étaient équipées les
anciennes voitures lors de la célèbre course automobile française de
même nom.
Les ULMS BF FK9 MK3, FK12, FK 12 Comet, Murphy Maverick,
Renegade Spirit, Sinus Pipistrel, Ultracraft Calypso et Zlin Savage Cub
– version ulm du Piper Cub – représentaient cette catégorie d’aéronefs
légers. Le gyrocoptère Ela G10 Eclipse ainsi que les Bell 206b
Jetranger II et Robinson R22 Beta II étaient aussi de la partie.
Divers vols en formation mettaient en scène SV4, Piper Cubs et
Stearman. Les prestations aériennes notamment de Peter Van Israël, Luc
Coessens et Ronald Supply à bord de leurs Pitts respectifs ainsi que
les voltiges
de Jacques Bodart à bord de son Yak 55M 2 épataient le public. Les vols
en planeur se poursuivaient tout au long du week-end et nombreux
étaient les candidats à effectuer un vol d’initiation à bord de ceux-ci.
Au
sol était exposé un Agusta A109 de la Composante Air; le Flight
Simulator Club Belgium initiait au pilotage virtuel; les clubs de vol à
voile et de parapentes fournissaient les explications aux intéressés.
Deux dessinateurs de la branche belge d’Urban Sketchers communauté
spécialisée dans les croquis illustrant des scènes de la vie
quotidienne et des monuments, Dirk Lefebvre et Halewijn Geerts,
croquaient avec bonheur les avions présents. Hans Nordiesk, pilote
conteur du Stearman « Old Crow» présentait et dédicaçait avec succès
son livre « Piloot met de vijf strepen ».
Au cours de l’après-midi dominical, les véhicules militaires de
collection du camp reconstitué défilaient sur la piste. L’intronisation
de
Valérie, de Kris et d’autres membres du Club Phoenix dans la Confrérie
du Manneken-Pis de Grammont ajoutait une pointe de folklore au fly-in
tandis que Valérie recevait ensuite des mains de Kris le traditionnel
diplôme et souvenir de marraine du Tailwheelmeet.