Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Spotter D BA 

Spotterday 2019 à Brussels Airport.

Luc Barry - Septembre 2019


 Chaque année, en été, au mois de juillet, le service commercial de Brussels Airport organise, pendant quelques heures, une séance photos sur le tarmac pour les spotters.

 A l’occasion de cette cinquième édition, une trentaine d’entre eux étaient sélectionnés après un petit concours et recevaient, cette fois pendant une journée entière, la chance de photographier les mouvements d’avions en différents endroits stratégiques de l’aéroport.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs avaient contacté diverses compagnies aériennes afin d’amener ce jour, à Bruxelles, les avions colorés en opération dans leur flotte. Tel fut le cas notamment d’Air Baltic avec l’un de ses A220; Tunis Air et son retrojet B737-600; Swiss et Air Canada respectivement en A320-200 et en A330-300 aux couleurs Star Alliance. Delta avait amené un B767-300 au logo de l’alliance Skyteam. Les différents avions iconiques de Brussels Airlines étaient de la partie, à la satisfaction générale des participants qui tous rêvaient de pouvoir un jour les photographier de tout près.

     


 La visite d’une des deux nouvelles casernes pour les pompiers suivie par diverses présentations de véhicules d’intervention était programmée en cours de matinée.

 Dans le courant de l’après-midi, les journalistes rejoignaient les spotters pour procéder à divers interviews de ceux-ci. Tous assistaient au départ d’un B777-300 d’Emirates, du A319-100 de CSA en livreé « Fly to the City of Magic », d’un ERJ190lr d’Helvetic, d’un A320-200 d’Iberia. Parmi les arrivées, l’on remarquait l’A320-200 de SmartLynx loué à TUI ainsi que l’un de ses B737-700 et la venue tant appréciée du B787-9 d’ANA au design R2D2 du film Starwars.

           


 Tous rejoignaient ensuite le hangar de Brussels Airlines pour visiter l’un des A330-300 en maintenance tout en recevant d’intéressantes explications de la part d’un ingénieur.

     


 Après avoir suivis pendant deux heures les spotters, les membres des médias quittaient le tarmac tandis que les spotters terminaient la journée par une visite des installations militaires du 15eme Wing de transport à Melsbroek.