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Inauguration du hall d'assemblage Sonaca 200.
Luc Barry - Novembre 2019 |
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Ce
20 septembre, Sonaca Aircraft inaugurait ses nouvelles installations
situées à l’aérodrome de Namur en remplacement du hangar provisoirement
aménagé. L’infrastructure comprend un hall d’assemblage final des
avions (les fuselages et autres éléments sont préassemblés dans la
filiale roumaine Sonaca Aerospace Transilvania transportés ensuite par
camion de nuit vers la Belgique) d’une superficie de 2000m², des
bureaux et un show-room. Une première chaîne d’assemblage pour quatre
avions qui sera par la suite complétée par une deuxième en 2020
permettra la production d’une soixantaine d’exemplaires par an
voire quatre-vingt en période de pic d’activité.
Le
choix de l’aérodrome namurois était dicté par la proximité de BSCA -
Brussels South Charleroi Airport où se trouve la maison-mère ainsi que
sa disponibilité en terrains à bâtir. Une des deux pistes en herbe de
690m devait cependant être asphaltée pour permettre un usage régulier
du terrain en cas de mauvaises conditions météorologiques afin de
garantir les vols tests et la livraison aux clients.
L’aventure
du Sonaca 200 débutait voici quelques années lorsque trois ingénieurs
de Sonaca Group: Sophie Lancereau, Carl Mengdelh et Pierre Van Wetter
émettent l’idée de construire un avion de tourisme et d’écolage à
propulsion électrique. L’offre sur le marché pour un avion de cette
catégorie étant diversifiée, il paraissait nécessaire d’aboutir
rapidement à la concrétisation du projet en décidant la transformation
d’un aéronef disponible sur le marché mais en l’équipant plutôt d’un
moteur conventionnel à propulsion thermique.
Le
choix se portait sur un modèle produit et commercialisé en Afrique du
Sud par la firme The Airplane Factory: le Sling 2. Cet aéronef biplace
disponible en deux versions de type construction amateur livré soit
tout monté soit en kit est classé dans la catégorie LSA- Light Sport
Aircraft qui limite le poids maximum au décollage à 600kg. Équipé d’un
moteur Rotax de 100 ou 115cv il est vendu à une centaine d’exemplaires
depuis 2008. Sonaca voulait le transformer, certifier et commercialiser
pour l’écolage et vols de loisir en le conformant à la certification
européenne EASA ( European Aviation Safety Agency) dans la catégorie
CS-VLA ( Certification Specification for Very Light Aircraft )
autorisant un poids maximum au décollage augmenté jusqu’à 750kg.
Sonaca
Group et la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie)
créaient ensemble Sonaca Venture Holding pour donner naissance en 2015
à Sonaca Aircraft ayant son siège à Namur ; au capital initial de deux
millions d’euros réparti à raison de soixante-cinq pourcents des parts
pour Sonaca Venture Holding, vingt-cinq pourcents pour The Airplane
Factory et le reste aux mains des trois promoteurs du projet. Le
prototype initial, assemblé à Johannesburg en avril 2015, était convoyé
à la fin de l’année vers BSCA en huit jours et cinquante-cinq heures.
Commençait une campagne de prospection et de présentation de l’avion
qui devait se révéler positive puisque les premières commandes et
options se concluaient en avril 2016 pour quatorze avions en faveur de
quatre clients belges, français, anglais et allemands. La demande de
certification auprès des instances européennes était introduite dès
août 2015 et délivrée en juin 2018. Entre-temps, toutes les analyses
statistiques et de fatigue du futur avion intégrant ses huit cent
pièces et quinze mille rivets qui le composent étaient réalisées
virtuellement grâce à un modèle numérique crée par Sonaca Group destiné
à l’origine pour le dimensionnement des pièces de voilure et de
fuselage des avions Airbus, Embraer et Dassault produites dans ses
ateliers.
Le
premier exemplaire construit en Belgique immatriculé OO-NEW, Flight
Test FTA2, dont la structure était remaniée à quatre-vingt pourcents
par rapport à la version de départ effectuait son roll-out le 3 avril
2017 à Gosselies suivi du premier vol de dix minutes le 19 juin. Il
était ensuite acheminé à Avignon en France pour profiter des meilleures
conditions météorologiques en vue de réaliser la plus grande partie des
essais en vol, une centaine d’heures étalées sur six mois, clôturés par
des essais de vrille, ; tandis que l’exemplaire FTA1 subissait des
essais de fatigue statiques d’une durée de trois ans soit cinquante
mille heures (résistance des sièges, ceintures, bâti-moteur et jambe de
train avant ); la résistance des ailes était contrôlée dans les
laboratoires de IABG (Industrie Anlagen Betriebs Gesellschaft ) en
Allemagne.
La présentation officielle se déroulait pendant
le salon européen de l’aviation générale Aero Friedrichshafen du 18 au
21 avril 2018.
Le
9 mai avait lieu le vol en formation historique du Sonaca 200
immatriculé OO-NEW et du Tipsy Nipper T66 immatriculé OO-KOC, avion
léger de sport koc construit voici soixante ans par Sonaca, pilotés
l’un par Pierre Van Wetter et l’autre par Edouard Martin. Les avions
décollaient de l’aérodrome de Namur pour survoler ensuite les
installations de la maison-mère à BSCA. La livraison des deux premiers
exemplaires avait lieu le 17 octobre 2018 aux clients de lancement BFS
et Air Academy New Cag, écoles de pilotage belges qui toutes deux
avaient en commande huit avions. A la fin septembre 2019, sur les
soixante appareils commandés par une vingtaine de clients en Turquie,
Estonie, Angleterre, France, Allemagne, Suisse et Belgique, dix avions
étaient livrés en ayant déjà accomplis trois milles heures de vol et
permis la délivrance de dix licences de pilotage.
Le
Sonaca 200 est un avion à aile basse avec la structure (longeron, cadre
et revêtement) en aluminium semi-rigide résistant à la corrosion; le
fuselage à structure rivetée entièrement métallique est doté de portes
de visite pour faciliter les réparations; les ailes, dont le profil est
étudié pour un comportement progressif et stable en cas de décrochage
réduisant le risque de vrille, ainsi que la queue sont en alliage
d’aluminium. Le train d’atterrissage principal, livré avec ou sans
capotage; réalisé en fibre de verre pour sa grande
résistance
aux chocs permettant l’usage de pistes herbeuses ou non-préparées, est
manœuvrable pour éviter une usure précoce des freins. Les ailes sont à
volets électriques chacune comportant un réservoir de septante litres
de carburant et sont pourvues à l’extrémité d’ailettes de forme
elliptique optimisées pour réduire la résistance aérodynamique. La
propulsion est assurée par un moteur autrichien Rotax 914F
turbocompressé de quatre cylindres opposés à quatre temps refroidi par
liquide/air libre d’une puissance de cent quinze chevaux; l’avionique
est fournie par la firme américaine Garmin; Beringer France équipe le
système de freinage; l’hélice à pas fixe est construite par DUC Hélices
France et la verrière du cockpit assure une visibilité à trois cent
soixante degrés tout en étant ouvrable pendant le roulage au sol de
l’avion.
Le
Sonaca 200 est disponible en deux versions: Sonaca 200 Trainer équipé
d’une instrumentation cockpit analogique et Sonaca 200 Trainer Pro à
instrumentation de type Glass Cockpit. Des solutions de renting et de
leasing sont proposées aux clients pour éviter aux écoles de pilotage
et aéroclubs de devoir financer l’achat de l’avion et de gérer la
revente. Pour le support technique, trois centres de maintenance sont
déjà agréés en Belgique, Pays-Bas et Angleterre.
Dans
le futur sont envisagées une version IFR (Instrument Flight Rules) et
une version utilitaire UPRT (Upset Prevention and Recovery Training)
celle-ci en vue d’apporter à l’élève-pilote les connaissances et
compétences nécessaires pour prévenir et récupérer les pertes de
contrôle de l’avion.
Principles caractéristiques du SONACA 200
Longueur : 7m
Envegure : 9,15 m
Hauteur : 2,56 m
Surface alaire : 11,85m²
Poids à vide : 435 kg
Fuel : 140l (210kg)
Poids maximum au décollage : 750 kg
Vitesse de croisière : 213 km/h
Vitesse maximale : 250 km/h
Vitesse ascensionselle : 3,8 m/s
Altitude de croisière : 4000m
Distance de décollage : 350m
Distance d'atterrissage : 300m
Moteur rotax 914F 115hp / 86kw plan deux vues