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Sanicole Sunset Airshow 2019.
Luc Barry - Novembre 2019 |
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Devenu au fil des ans un classique le meeting aérien du
coucher de soleil attirait un public friand en spectacle aérien comblé
par les flares et effets pyrotechniques à couper le souffle des avions.
Le
show débutait avec la démonstration acrobatique du Stolp Starduster
SA300 entre les mains de Jean Marc d’Hulst secrétaire général de la
firme Trescal spécialisée dans les techniques de métrologie et
partenaire des plus grands acteurs mondiaux du secteur aéronautique.
Place
ensuite aux passages du bombardier américain stratégique à long rayon
d’action Boeing B52H Stratofortress appartenant à l’AFRC- Air Force
Reserve Command et du Bell-Boeing CV22B Osprey avion hybride de
transport et de combat multi rôle à rotors basculants en service dans
les différentes forces armées américaines
Suivait
l’un des seize Boeing E3A Sentry de l’OTAN, immatriculés au Grand-Duché
de Luxembourg mais basés en Allemagne sur l’aérodrome militaire de
Geilenkirchen, ancienne base de la RAF. Cet AWAC-Airborne Warning and
Control System–était destiné à l’origine à défendre l’espace aérien
européen contre d’éventuelles attaques soviétiques. Actuellement il est
utilisé lors d’opérations aériennes pour le guidage de tous les
aéronefs y impliquées.
Le Saab Viggen SK37E biplace d’entraînement en tandem retiré du
service en 2005 était proposé en vol par le Swedish Air Force
Historical Flight.
Quelques
avions historiques étaient venus dans le contexte des septante-cinq de
la libération du pays. Le légendaire bombardier Boeing B17G Forteresse
Volante «Sally B». Livré en mai 1945, cet exemplaire était cependant
arrivé trop tard participer aux combats. Utilisé auparavant en tant
qu’avion d’observation pour l’Institut Géographique
National
français à partir de 1954, il est maintenant basé à Duxford et opère
comme mémorial volant en hommage aux navigants américains décédés
pendant la deuxième guerre mondiale en Europe. Le vol en formation du
Vickers Supermarine Spitfire LF mk XVIe et du North American TF51D
Mustang «Scat VII», l’un aux couleurs de la RAF et l’autre à celles de
l’USAF tous deux appartenant à des collectionneurs belges ne pouvaient
que rendre nostalgiques les plus anciens des spectateurs.
Le vrombissement des moteurs à piston laissait ensuite la place aux six Northrop F5e Tiger II de la Patrouille Suisse.
La contribution militaire belge au show se composait des
exhibitions d’hélicoptère multi rôle Agusta A109BA et du F-16 tous deux
spécialement décorés.
Première apparition à Sanicole de l’Aerobatic Display Team
FireFlies anglais mettant en scène deux avions de construction amateur
Van’s RV4, l’un
G-SPRK piloté par Jon Gowdy et l’autre G-SPRX par Andy Durston, tous
deux pilotes de ligne.
L’apothéose était le spectaculaire ballet de l’hélicoptère
Schweizer 300C dont s’échappait une combinaison de fumigènes et de feux
d’artifices
augmenté par la décoration lumineuse de l’hélicoptère. Piloté de main
de maître par Brendan o’Brien dont la renommée internationale n’est
plus à faire, cet hélicoptère prouvait son étonnante agilité.
La surprise en finale de show consistait dans le passage d’un
Lockheed C130J Hercules de la force aérienne danoise dont s’échappait
d’énormes flares illuminant l’entièreté du terrain d’aviation.
Le show terminé, il était loisible d’admirer sous le feu des
projecteurs les deux North American T28 Trojan, le Lockheed L12A Junior
Electra, le NH90 et le Pilatus PC12/47E.