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Sanicole Sunset Airshow 2019.

Luc Barry - Novembre 2019



 Devenu au fil des ans un classique le meeting aérien du coucher de soleil attirait un public friand en spectacle aérien comblé par les flares et effets pyrotechniques à couper le souffle des avions.

 Le show débutait avec la démonstration acrobatique du Stolp Starduster SA300 entre les mains de Jean Marc d’Hulst secrétaire général de la firme Trescal spécialisée dans les techniques de métrologie et partenaire des plus grands acteurs mondiaux du secteur aéronautique.

 Place ensuite aux passages du bombardier américain stratégique à long rayon d’action Boeing B52H Stratofortress appartenant à l’AFRC- Air Force Reserve Command et du Bell-Boeing CV22B Osprey avion hybride de transport et de combat multi rôle à rotors basculants en service dans les différentes forces armées américaines

   


 Suivait l’un des seize Boeing E3A Sentry de l’OTAN, immatriculés au Grand-Duché de Luxembourg mais basés en Allemagne sur l’aérodrome militaire de Geilenkirchen, ancienne base de la RAF. Cet AWAC-Airborne Warning and Control System–était destiné à l’origine à défendre l’espace aérien européen contre d’éventuelles attaques soviétiques. Actuellement il est utilisé lors d’opérations aériennes pour le guidage de tous les aéronefs y impliquées.

 


 Le Saab Viggen SK37E biplace d’entraînement en tandem retiré du service en 2005 était proposé en vol par le Swedish Air Force Historical Flight.

 


 Quelques avions historiques étaient venus dans le contexte des septante-cinq de la libération du pays. Le légendaire bombardier Boeing B17G Forteresse Volante «Sally B». Livré en mai 1945, cet exemplaire était cependant arrivé trop tard participer aux combats. Utilisé auparavant en tant qu’avion d’observation pour l’Institut Géographique National français à partir de 1954, il est maintenant basé à Duxford et opère comme mémorial volant en hommage aux navigants américains décédés pendant la deuxième guerre mondiale en Europe. Le vol en formation du Vickers Supermarine Spitfire LF mk XVIe et du North American TF51D Mustang «Scat VII», l’un aux couleurs de la RAF et l’autre à celles de l’USAF tous deux appartenant à des collectionneurs belges ne pouvaient que rendre nostalgiques les plus anciens des spectateurs.

     


 Le vrombissement des moteurs à piston laissait ensuite la place aux six Northrop F5e Tiger II de la Patrouille Suisse.

   

 La contribution militaire belge au show se composait des exhibitions d’hélicoptère multi rôle Agusta A109BA et du F-16 tous deux spécialement décorés.

       

 Première apparition à Sanicole de l’Aerobatic Display Team FireFlies anglais mettant en scène deux avions de construction amateur Van’s RV4, l’un G-SPRK piloté par Jon Gowdy et l’autre G-SPRX par Andy Durston, tous deux pilotes de ligne.

     


 L’apothéose était le spectaculaire ballet de l’hélicoptère Schweizer 300C dont s’échappait une combinaison de fumigènes et de feux d’artifices augmenté par la décoration lumineuse de l’hélicoptère. Piloté de main de maître par Brendan o’Brien dont la renommée internationale n’est plus à faire, cet hélicoptère prouvait son étonnante agilité.

   


 La surprise en finale de show consistait dans le passage d’un Lockheed C130J Hercules de la force aérienne danoise dont s’échappait d’énormes flares illuminant l’entièreté du terrain d’aviation.

 


 Le show terminé, il était loisible d’admirer sous le feu des projecteurs les deux North American T28 Trojan, le Lockheed L12A Junior Electra, le NH90 et le Pilatus PC12/47E.