Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Piper Cub Ardennes 



75 éme Anniversaire

Benoît Denet - Octobre 2019


 Dans le cadre du devoir de mémoire pour le 75ème Anniversaire de la Libération de la Belgique, les communes de Bastogne et Vaux-sur-Sûre ont décidé de recréer des aérodromes temporaires d’époque avec une activité aérienne permanente d’avions de reconnaissance de l’US Army, Piper Cub L4 et avions similaires.
Du 5 au 8 Septembre, ces deux communes ainsi que celle de Saint-Hubert ont mis tout en œuvre pour offrir au public des animations en commémoration de la libération:
    -    Reconstitution d’un aérodrome temporaire d’époque à Chenogne (EBX1) et d’un de
         secours à Jodenville-Morhet (EBX2) sur la commune de Vaux-sur-Sûre.
    -    Reconstitution d’un aérodrome temporaire d’époque à Bizory (EBX3) sur la commune de Bastogne.
    -    Organisation de survols sur les entités avoisinantes de Vresse-sur-Semois, Paliseul entre autres.




Le spectacle était au rendez-vous, avec des décollages et atterrissages sur des terrains de campagne, symboles de la libération. Des reconstituants en costumes d’époque, sur les sites avec des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, animaient la partie terrestre. Au-delà du show, c'était aussi un devoir de mémoire auprès de la population belge.
Le vendredi 6 septembre était organisé le survol de Piper en patrouille (17 appareils) à basse altitude des écoles, des villages, des entités. Au passage de ceux-ci, un déclenchement des cloches à toute volée des églises était orchestré afin de faire vivre aux  habitants l’ambiance de la libération. Les enfants ont été invités à sortir dans la cour de récréation pour assister au passage des avions, en recréant le drapeau belge. Ceci servit de point d’accroche pour initier une réflexion des élèves encadrés par leurs enseignants sur les dangers de la guerre et sur la fragilité relative de nos démocraties. Par Ailleurs, les survols ont également fait partie des journées patrimoines sur la ville de Bastogne.



Quelques chiffres clés :
    -    Plus de 25 appareils (Belgique et Europe : France, Luxembourg, Pays Base) inscrits et 21 appareils opérationnels.
    -    48 pilotes.
    -    La gestion et le marshaling d’appareils au sol sur les aérodromes temporaires de Chenogne et de Bizory, ont été dirigés
          par les membres de l’asbl Belgian Aviation Preservation Association (BAPA) basée à Gembloux. L’équipe d’une
         douzaine de personnes a géré la sécurité de manière optimale.
    -    Plus de 2000 élèves impliqués.
    -    Plus de 1500 spectateurs venus sur les trois terrains (Saint-Hubert, Chenogne, Bizory).
    -    Survols des communes par une formation de 13 appareils le jeudi 5 septembre.
    -    Ouverture de la journée du 6 septembre et survol de la patrouille acrobatique de la Belgian Air Component « Belgian
         Red Devils » au-dessus de Bastogne, de Bizory et Chenogne pour la Commémoration du 75ième Anniversaire de la
         libération.
    -    Survols des communes par une formation de 17 appareils « Formation Nuts », le vendredi 6 septembre.
    -    Survols et ouverture de l’aérodrome de Chenogne avec 15 appareils, le samedi 7 septembre, avec un survol
         symbolique en formation au-dessus du Mardasson.
    -    Ouverture de l’aérodrome de Bizory et décollages de 11 appareils, le dimanche 8 septembre.
    -    Lundi 10 Septembre : Survol du Bois de la Paix et des participants (écoles, autorités, public) dans le cadre de la date
         Anniversaire du 10 Septembre 2019 et la libération de Bastogne. Les avions provenaient du Centre National de vol à
         voile (CNVV).
    -    Au total, environ 135 heures de vol réparties sur les quatre jours.


La deuxième partie de ce triptyque ardennais est programmée du 13 au 15 décembre toujours sur les terrains de Chenogne et Bizory. Durant ce mois de décembre, l'accent sera mis sur la Bataille des Ardennes avec des activités dans les communes de Manhay et de Bastogne.

En janvier 2020, du 17 au 20, se terminera cette Opération Piper Cub Ardennes 1944-2019.

Toutes infos sur www.pipercubardennes.be
Et sur facebook.com/pg/PiperCubArdennes



Monument "L-Birds 1944-1945"

 C'est sous une pluie abondante que ce dimanche 20 Octobre 2019 à Sibret (Vaux-sur-Sûre), a eu lieu l'inauguration du Monument "L-Birds 1944-1945", en présence de Madame Hellen Patton, petite  fille du Général Patton. L’inauguration a été faite Rue Sous le Bi, sur le site du terrain d'aviation pour Piper L-4 utilisé en janvier 1945 par les observateurs d’artillerie de la 6th Armored Division de la 3rd Army du général Patton pour repousser les allemands au-delà de Bastogne.

 Grâce aux témoignages de Madame Yvette Vlieghe  qui avait 9 ans en 1945 et de Monsieur Claude Guillaume qui avait 10 ans en 1945, nous avons pu localiser le terrain d'aviation sur lequel se sont posés des Piper Cub L-4 le 13 janvier 1945. Ces terrains provisoires ne nécessitaient aucun aménagement particulier et sont donc très difficile à localiser sans témoins directs.
 Suite à cela, la photo prise sur ce terrain par un photographe du Signal Corps US montrant un Piper Cub retourné sur le toit après un atterrissage manqué a pu être localisée. Grâce aux photos des bâtiments détruits prisent en 1945 et fournies par Monsieur Claude Guillaume, les silhouettes des façades visibles en arrière-plan de la photo ont pu être identifiées.

Un monument constitué d'une pierre de schiste ardennais de 2 mètres de haut a été dévoilé en présence des autorités et du public. Ce monument soutiendra la plaque commémorative en l'honneur des pilotes de L-Birds de 1944-1945.
 Un grand panneau didactique destiné aux enfants et aux adultes vient compléter le monument. Au recto, on y trouvera toutes les explications sur la photo du 13 janvier 1945 de Sibret montrant deux Piper Cub L-4 sur le terrain enneigé avec une localisation sur la carte du terrain d’aviation ainsi que les positions d’artillerie de campagne le 13 janvier 1945.
Au verso, on y trouve des photos commentées de L-Birds dans les Ardennes de septembre 1944 à janvier 1945 dont une partie dans le climat très rigoureux de l’Ardenne. L'utilité de ces magnifiques avions de reconnaissances très chers à Patton y est également détaillée.