|
Vous
êtes ici : Reportages - 2019 - Nouvelles casernes |
|
Nouvelles casernes des pompiers à Brussels Airport.
Luc Barry - Avril 2019 |
Inaugurées le 11 mars dernier,
les
deux nouvelles casernes de pompiers, ayant nécessité un investissement
de 18 millions d’euros, remplacent les anciennes localisées au nord et
au sud de l’aéroport et celle proche du terminal passagers .Situées
désormais à l’est et à l’ouest, entre les pistes 25L et 25R, elles
permettent de se rendre plus rapidement sur place lors d’une alerte. La
législation aérienne impose des délais très courts lors des différentes
interventions : Pour les incidents sur le tarmac, les pompiers doivent
se trouver sur place dans les trois minutes augmentées à cinq minutes
s’ils doivent intervenir dans le terminal et dans tous les cas, ils
doivent réagir dans les trente secondes qui suivent le déclenchement
d’une alarme.
Les deux nouvelles casernes répondent aux
normes éco énergétiques les plus récentes : 795 panneaux solaires (750
pour la plus grande caserne située à l’ouest et 45 pour l’autre)
fournissent l’électricité notamment pour l’éclairage, entièrement
équipé LED, ainsi que pour les chauffe-eaux sanitaires. Les systèmes de
chauffage et de refroidissement sont assurés grâce aux pompes à
chaleur. Des collecteurs installés sur le toit récupèrent l’eau de
pluie pour l’extinction des incendies ou l’usage sanitaire et peuvent
accumuler jusqu’à 230.000 litres d’eau, en suffisance pour remplir
presque deux fois les huit crash-tenders .Chacune des nouvelles
casernes dispose d’un garage central pour accueillir tous les véhicules
parqués de manière à ce qu’aucun d’entre eux n’ait à manœuvrer. Divers
locaux techniques occupent le rez de chaussée. Les salles de réunion,
des bureaux, les salons et salles de détente sur deux étages complètent
les bâtiments en béton.
Le
corps d’intervention de Brussels Airport se compose de 145
sapeurs-pompiers masculins et féminins divisés en cinq équipes
opérationnelles, chacune composée d’un deputy-manager et de son
adjoint, quatre techniciens, quatorze pompiers et six
chauffeurs-ambulanciers. Le staff inclut un chef de service assisté de
deux managers, un officier de prévention, un technicien, un
coordinateur de l’entrainement, un coordinateur médical et un
secrétaire.
Une
vingtaine de véhicules sont disponibles pour les diverses
interventions. Huit crash-tenders (quatre Rosenbauer; deux Ziegler Z8
et deux Carmichael Cobra 2) d’une capacité variant de 12500 à 16500
litres d’eau et de 1000 à 3000 litres de mousse, éjectables par des
pompes d’une puissance allant de 7000 à 11600 litres/minute, utilisés
en cas d’incendie avion; un skylift, camion à échelle télescopique pour
incendie et sauvetage en hauteur; un robot pour combattre les incendies
dans les hangars, tunnels et à l’intérieur des avions; un véhicule
d’assistance médical ; un bus utilisable comme centre opérationnel;
trois véhicules de commandement pour les officiers en opération; deux
SUV pour intervention dans les parkings de voitures; des véhicules pour
missions en cas de problèmes écologiques et divers autres véhicules
utilitaires. Trois avions déclassés servent à l’entraînement : deux
BAE146 et un B737-300.
Les
pompiers sont appelés au cours d’environ 900 interventions par an : 540
d’entre-elles sont effectives et les 360 autres consistent en diverses
missions de surveillance et de contrôles.