Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Hyakuri 

Hyakuri Air Festival – 01 décembre 2019 – F-4 Phantom Farewell Tour

Benoît Denet - Décembre 2019


 A l'occasion du Phantom Farewell Tour, un "Air Festival" a été organisé les 30 novembre et 1er décembre sur la base de Hyakuri à 80 km au nord de Tokyo.
La célèbre base abrite toujours les deux derniers F-4 Phantom II Sqns de la Force aérienne japonaise d'autodéfense (JASDF). La 7e Escadre aérienne avec le 301 Sqn, volant sur des F-4EJ Kai et des T-4,  partage les installations avec le Reconnaissance Air Group et son célèbre 501 Sqn.

 La JASDF a sélectionné le McDonnell Douglas F-4 Phantom II en 1968. C'est sur une base de F-4E qu'un total de 140 F-4EJ ont été construits principalement sous licence par Mitsubishi Industries dans le cadre du contrat JO782. Seuls les deux premiers avions ont été conçus à St Louis aux États-Unis et sont arrivés en vol au Japon le 25 juillet 1971. Ces avions ont équipé un total de 6   escadrons. Il faut noter que le numéro de série du F-4EJ 17-8440 était le dernier des 5.195 F-4 Phantom jamais construit. Il a été fabriqué par Mitsubishi Heavy Industries le 21 mai 1981. En 1982, JASDF a annoncé un programme de modernisation de ses F-4EJ en F-4EJ Kai. Il comprenait une extension de 2 000 heures de vol de la cellule, l'installation d'un nouveau radar AN / APG-66J dérivé de celui du F-16A et un système de navigation inertielle (INS) AN / ASN-141 similaire à celui du F-15J. L'avion a vu son ordinateur de bombardement amélioré, avec de nouveaux systèmes tels qu'un HOTAS, un nouveau HUD, un AN / APX-76A IFF, un distributeur de contre-mesures AN / ALE-40 et un récepteur d'alerte radar (RWR) J / APR-6. Grâce à cette mise à niveau, le F-4EJ Kai a pu emporter des missiles antinavires ASM-1 ainsi que des missiles air-air Mitsubishi AAM-3 et avoir une meilleure précision pour les attaques au sol par rapport au F-4EJ. Au total, 96 F-4EJ sont passés à la norme Kai avec une mise en service qui débuta en 1989.
C'est en 1972, à la base de Hyakuri, que le 301 Hikotai Sqn reçut ses deux premiers F-4EJ en tant que Sqn "provisoire". C'est en 1973 que le Sqn fut pleinement opérationnel. Il avait le rôle principal d'unité de conversion opérationnelle. Il a quitté la base de Hyakuri en 1985 pour la base de Nyutabaru pour revenir à son lieu de naissance le 31 octobre 2016. Son emblème est une grenouille que l'on peut trouver sur le Mont Tsukuba dans la région de la base de Hyakuri. L'emblème comporte sept étoiles pour la 7 ème Escadre alors qu'elle n'en comportait que 5 lorsqu'elle était basée à Nyutabaru (5 ème Escadre). Ce Sqn passera sur le F-35A et s'arrêtera de voler sur le F-4EJ en 2020. À l'occasion, le F-4EJ (numéro de série 37-8315) a été peint avec une décoration colorée jaune et noire très spectaculaire.

     


 L'autre unité opérant sur Phantom II sur la base est le 501 Sqn Hikotai (du Tactical Reconnaissance Air Group -Teisatsu Koku-Tai) qui doit être décommissionné en mars 2020. C'est en 1974 que le premier des 14 RF-4E est arrivé à la 501 Esc. C'est dans le budget de 1972 que la JASDF a choisi le RF-4E comme successeur des RF-86F Sabres. Ils ont tous été livrés directement par McDonnell Douglas et ont ensuite été portés à la norme RF-4 E kai avec le remplacement du radar AN-APQ-99 par un radar AN / APQ-172 et un nouvel INS. Ils ont été rejoints plus tard par 15 F-4EJ. Parmi eux, huit exemplaires ont été portés à la norme RF-4EJ Kai au début des années 90. Il s'agit en fait d'une plateforme de reconnaissance car aucun équipement n'est interne, seulement des pods externes. Cet équipement se compose d'un boîtier de caméra oblique à longue portée (LOROP - KS-146B) et d'un pod TAC avec divers appareils de reconnaissance infrarouge (KS-135A et KS-95B avec un système D-5000UR). On y retrouve aussi une reconnaissance électronique tactique (TACER) pod avec liaison de données conçu par Thomson-CSF. L'emblème du Sqn est le célèbre dessin animé Woody Woodpecker. Certains RF-4E et RF-4EJ portent une décoration avec les inscriptions 1961-2020 pour l'utilisation du film dans cet escadron de reconnaissance.

       


 Au total ce week-end, ce sont 70 000 personnes qui ont afflué pour venir voir les F-4 pour la dernière fois en exposition et en vol. Au programme, des simulations d'attaque air-sol ont été particulièrement impressionnantes. Un passage à six F-4 en formation (toutes versions confondues) a ravi le public. Des formations par paires de Phantom II ont également évolué dans divers axes y compris au-dessus du public. Bref, des Phantom partout !

         


 Juste avant la démonstration de la patrouille des Blue Impulse, le team rescue de la base avec un U-125 et un hélicoptère UH-60J nous a montré son savoir-faire.

                 


 Peu après, c'est un F-15 du 303 Hikotai Sqn qui s'est présenté pour son show. Les figures étaient assez classiques, il faut dire que le pilote n'est pas un pilote de présentation officiel.
Après la pause de midi, ce sont à nouveau les F-4 et RF-4 qui étaient mis à l'honneur avec une présentation à trois pour les F-4EJ Kai et à deux pour les RF-4 E Kai.

         


 Le public très discipliné a pu s'en aller des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Dans un ordre parfait, tout ce petit monde a rejoint les bus mis à disposition vers les parkings et les gares des alentours. En effet depuis 2018, il n'est plus possible de venir se parquer en voiture sur la base. C'était une organisation sans faille, dont bon nombre d'airshows européens feraient bien de s'inspirer…
Dans un avenir proche, le 3 ème Escadron volant sur Mitsubishi F-2 sera transféré de sa base de Misawa à Hyakuri AFB.