Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Le Bourget 

Le Grand Est Mondial Air Ballons 2019

Michel Van Reysen - Septembre 2019

Une année anniversaire


 Il y a 30 ans, c’était un pari qui n’aurait pas dû avoir de lendemain, l’idée avait germé dans l’esprit de Philippe Buron Pilâtre, descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier premier aéronaute au monde (le 21 novembre 1783 à Paris), car il était conçu pour être unique.

             


 30 ans plus tard, le Grand Est Mondial Air Ballons est devenu une institution internationalement reconnue comme étant le plus grand rassemblement mondial de montgolfières et détentrice de plusieurs records du monde : La Grande ligne (456 ballons alignés à 4 de front en 2017), la plus grande ligne de nuit et le plus grand nombre de ballons lancés en une heure.

 


 Année anniversaire donc, mais pas que du Mondial Air Ballon, c’était aussi l’occasion de fêter les 20 ans du tour du monde avec le Breitling Orbiter de Bertrand Picard (un habitué de l’évènement, présent avec une réplique du fameux ballon).

 


Une année de records aussi, 15 vols réussis sur les 19 (merci la météo), 48 nations, 3000 pilotes et équipiers, record du monde égalé avec 456 ballons sur la grande ligne au matin du dimanche 29 juillet.
Mais aussi 500.000 visiteurs, 400 journalistes et photographes accrédités, 200 bénévoles, …, des km de bouchon.

     


Des moments magiques, des lumières inoubliables et un vol en soirée à bord d’un ballon belge, que demander de plus.

             


 Un grand merci à l’organisation et à Léa du service de presse pour avoir facilité notre travail.

 Et si vous y allez et vous ne savez quoi faire en journée passez par Dommartin la Chaussée, charmant village, qui sous l’impulsion de son Maire, monsieur Denis Petit, a revêtu un cachet délirant.
J’y ai même vu une place de parking pour les soucoupes volantes.

   


Vivement 2021.


Plus de photos ici