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Fly-In aérodrome de Gossoncourt.

Luc Barry - Octobre 2019


 Les 31 août et 1er septembre, c’était au tour à l’aérodrome de Gossoncourt d’organiser ses journées portes-ouvertes. Depuis la fermeture en 1996 pour raisons budgétaires de la base militaire, le Koninklijke Vliegclub de Wouw et ULM Goetsenhoven sont devenus les exploitants civils de l’aérodrome, après le déménagement de l’École de Pilotage Elémentaire vers la base de Beauvechain.
 Au programme de cette année, outre l’organisation du premier fly-in ULM, deux thèmes étaient choisis: le souvenir des septante-cinq ans de la libération de la Belgique avec un camp militaire reconstitué par le LLV Lubbeekse Leger Vrienden et la mise à l’honneur de deux types d’avions autrefois basés sur l’aérodrome c’est à dire « les cinquante ans de service du Siai Marchetti SF260 à la Force Aérienne » ainsi que « le retour du Stampe-Vertongen SV4 à sa base d’origine ». Grâce au temps splendide, le succès était au rendez-vous et plus de trois mille visiteurs se sont déplacés pour admirer la soixantaine d’aéronefs en présence, dont une trentaine d’ULMs, et profiter des activités tant au sol qu’en vol.

 A côté des classiques ULMs, de type Alpi Pioneer; B-F Technik FK9, FK12 et FK14; Comco Ikarus Cyclone; Fly Synthesis Storch; Dyn Aero MCR; Flight Design CT-SW; JMB VL3 Evolution; Pipistrel Virus; Rans Coyotte II; Technam P92, 2010 et 2002 se côtoyaient de moins connus tels que Atec Solo 212; Aviatik PJB Vega; Bailey-Moyes Dragonfly; BRM Aero Bristell, et Impulse 100.

                                   


 Parmi les avions de tourisme classiques l’on remarquait les Aeronca 7AC Champion; Czech Sport Cruiser; Stoddard Hamilton Glasair II; Piper Pa18 Super Cub, Pa28 Archer et Cherokee Cruiser, Pa34 Seneca, Pa38 Tomahawk; Cessna 172 Skyhawk et 210 Centurion; Cap 10; Piel Emeraude; Robin DR4; Beech Bonanza; Technam P210; Grumman AA5 Traveller ainsi que les avions de construction amateur RV7; Colomban Cri Cri et le gyrocoptère Bensen.

                                       


 Les SV4 étaient parqués à côté des bâtiments militaires désaffectés.

         


 Dans le hangar se trouvaient trois SF260 aux différentes décorations du cinquantième anniversaire et plusieurs panneaux en retraçaient l’historique.

 


 La seconde partie du hangar abritait divers stands: celui des constructeurs amateurs du RSAB-Réseau des Sports de l’Air de Belgique qui exposait un Mignet HM293 Pou du Ciel en construction; le Spacek sro/sd SE33 et un Nicollier Menestrel 2HN700; les modèles réduits du Modelbouwclub IPMS Tienen ainsi que Jef Pets, rédacteur aviation, expliquant diverses expériences physiques en relation avec l’aviation à l’intention des enfants.

     


Dans une autre partie du hangar étaient exposés l’avion d’écolage Piper Pa 38 Tomahawk et trois planeurs du club de Wouw: deux Schempp Hirth Nimbus 4T et un Grob G102 Astir CS. Y avaient aussi pris place quelques modèles radiocommandés du club local Flyings Moths et l’artiste Kurt Basslé y présentait plusieurs tableaux mettant en scène des avions de guerre.

     


 A L’extérieur, l’on découvrait les stands de la FBPM - Fédération Belge des Paramoteurs; le stand de vente des Red Devils; KeepBruAir pour la promotion de Brussels Airport; du VVMV -Vereniging Vlaamse MotorVliegclubs; de la 21è Escadrille du 15è Wing à Melsbroek; des Cadets de l’Air avec un planeur Grob G102 Astir CS et un ballon appartenant à l’aéronaute Danny Pauwels.

 


 Les activités vélivoles se poursuivaient comme d’habitude, interrompues par les vols des avions invités, le passage à basse altitude d’un jet privé Cessna 510 Citation Mustang d’ASL – Air Service Liège- basé à Anvers, d’un hélicoptère MDD Douglas 900 de la Police sans oublier la belle prestation des Pitts S2 du sympathique duo aérien Luc Coessens et Peter Van Israel.