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Duxford 75 D-DAY 13 et 14 juillet
Benoît Denet - Octobre 2019 |
L’édition 2019 de cet airshow consacré aux warbirds, mettait l'accent sur le 75 ème anniversaire du D-DAY.
Force est de constater que le programme était un peu court pour une telle célébration. La belle météo était aussi absente et c'est sous un
ciel gris que le toujours très nombreux public se pressa pour la "grande messe des warbirds européens".
On notera d'emblée l'une des prestations très attendue avec la toute nouvelle patrouille "acrobatique" des Ultimate Fighters.
L'équipe est constituée du pilote Jon Gowdy sur P-47D, de Richard Grace sur un HA-1112 Buchon, de Dave Puleston sur un Spitfire MK V et enfin d’Andy Durston sur un TF-51D Mustang.
Tous les fans se remémoraient la fabuleuse démonstration de la patrouille de quatre warbirds (de types différents) menée par Ray Hanna et ses boys de la Old Flying
Machine Company soutenue par Breitling en 2003, lors de ce même airshow. On ne pouvait pas être "trop" déçu par la présentation de la
patrouille Ultimate Fighters. Certes, le spectacle était au rendez-vous mais les figures parfaites et spectaculaires avec des passages au ras
du sol des quatre avions manquaient à l'appel. A leur décharge, il faut
préciser que les pilotes
n'appartiennent pas tous à la même "écurie" de
warbirds, venant d'horizons différents et qu'ils se font prêter les machines par de généreux propriétaires. Voler en formation serrée avec
des avions de types différents de la Seconde Guerre Mondiale ne se fait pas sans un long et couteux entrainement.
Voici ce qu'en disaient les quatre protagonistes :
Être capable de piloter ces avions en formation serrée dans un environnement avec un public est un énorme privilège. Nous sommes quatre bons amis et
partageons la passion de l'aviation. Faire partie de l'équipe des Ultimate Fighters est une expérience qui sera difficile à battre. Effectuer des acrobaties en formation peut être assez difficile, car
les poids, les trainées et les moteurs sont très différents. Tout au long des diverses figures que nous effectuons, il y a des moments où un avion pousse à fond pour suivre, là où les autres chasseurs ne sont pas
dans le même régime moteur. En plus de savoir ce qu'il était possible de faire avec chaque avion, il était également nécessaire de s'assurer qu'une marge de sécurité adéquate avait été intégrée pour permettre aux
figures d'être effectuées les unes à la suite des autres.
Ils reviennent l'année prochaine !
L'autre principale attraction de cette édition 2019 était la présentation des "Dakota Legends" en souvenir du D-DAY. Une formation de trois Dak vétérans du second conflit mondial enthousiasma le public.
Cet avion de légende, véritable cheville ouvrière du débarquement en Normandie se devait d'être mis à l'honneur. Rappelons-nous qu'au mois de juin, un contingent de DC-3 et C-47 en tous genres (et venus pour
beaucoup des USA) passa par Duxford avant de se rendre en France pour les célébrations du D-day et ensuite en Allemagne pour fêter l'anniversaire du pont aérien sur Berlin. Parmi les trois avions
présentés, deux avaient participé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 aux missions sur la Normandie.
Un petit focus sur le C-47A 42-100882 / N473DC : cet avion sortit de la chaine de montage de Long Beach en décembre 1943 et partit pour l'Angleterre dès février 1944. Il fut basé à Greenham Common au sein de
la 9 ème Air Force Troup Carrier Command. Le six juin, il participa à l'opération Elmira qui consistait à acheminer des planeurs pour renforcer les premiers éléments de la 82 ème Airborne Division déjà sur
place. Les 14 planeurs Waco et les 36 planeurs Horsa devaient se poser dans une zone proche de Sainte-Mère-Eglise. Le plus souvent, bon nombre de ces planeurs étaient abandonnés sur place car trop abimés.
Néanmoins, un nombre non négligeable étaient récupérés pour un nouvel usage. Environ 50 C-47 étaient équipés du système Model 80 "snatch gear" qui est composé d'un câble et d'un crochet spécial de
récupération. La technique était assez simple : le crochet du C-47 suspendu au bout du câble venait s'accrocher dans une corde de remorquage en forme de boucle (relié au planeur). Cette boucle était
suspendue à cinq mètres au-dessus du sol entre deux supports espacés eux de sept mètres. Le pilote du Dak devait bien viser, à basse altitude, pour venir ainsi crocheter le câble du planeur au sol. Mais
pour être plus opérationnel dans d'autres tâches, la plupart des C-47 s'étaient vus retirer ce système à l’exception du 42-100882. Celui-ci fut donc principalement employé à cette opération durant la campagne de
Normandie. Il participa ensuite toujours comme avion remorqueur et récupérateur de planeurs durant l'opération Market Garden à Arnhem en septembre 1944. Il fut touché par la flak et par des chasseurs
allemands avec pour conséquence de nombreux impacts sur et en-dessous du fuselage. Par miracle, une balle passa dans le siège du pilote sans faire de blessés. Cet avion servit encore lors de l'opération Varsity
et le franchissement du Rhin en mars 1945, toujours dans la même fonction.
Après un bref passage dans les rangs de la RAF, l'avion fut transféré au Canada au sein de la RCAF. Divers rôles lui étaient attribués, passant du Medevac (équipé de skis et de fusées types jatos), à la
recherche, ou encore au transport en survolant le Cercle Arctique à de nombreuses reprises.
Après cette carrière militaire déjà bien riche, il passa dans diverses mains de propriétaires civils. Il arriva en 2002 dans le Arizona Warbirds Museum et puis au Dakota Heritage qui chargea Edwards
Worldwide Aviation de Tucson de le remettre en état de vol pour son voyage retour vers l'Angleterre. En 2005, le vol passa par le Groenland et l'Islande avant d'arriver en Angleterre. Le Dak vétéran appartient
maintenant à Aero Legends depuis 2017.
Ci-après, le programme de cette édition:
- 12h00: Le samedi midi uniquement, lesRed Arrows
- 14h00: La présentation de douze Spitfire de tous types, qui lance comme habituellement le show
- 14h15: En hommage au film "La Bataille d'Angleterre ", la formation des Buchon
- 14h30: Le B-17 et son escorte
- 14h45: La Classic Formation avec un C-47A et des Beech 18
- 15h00: La formation Curtis (P-40C, P-40F, Hawk 75 et P-36)
- 15h10: La célébration de la Bataille d'Angleterre avec le Blenheim, le Lysander and trois Spitfire MK I
- 15h30: La patrouille "Ultimate Fighters"
- 15h45: La commémoration rendant hommage à la Navy ( Bearcat, Corsair, Sea Fury, Wildcat et Catalina)
- 16h15: La célébration du D-DAY avec les trois C-47, suivie par les trois L-4 Cubs
- 16h45: Le Wing Walking team
- 17h00: Le C-47 D-DAY en solo
- 17h05: La formation finale "Balbo" et le "Joker" constitué cette année d'un Sea Fury et du Bearcat
En conclusion, cette édition 2019 ne restera pas inoubliable malgré le thème proposé. Le programme manquait clairement de surprises et semble au fils des ans se répéter pratiquement à l'identique. Par exemple
cette année, aucun Hawker Hurricane n'était présenté alors que quelques semaines auparavant une patrouille de sept avions de ce type était présentée à Old Warden. Même la quantité d'avions se réduit au fil des
saisons. Il faut reconnaitre que la mise en œuvre de telle machines volantes reste très couteuse et il n'est pas évident de faire déplacer des warbirds depuis les USA ou même l'Europe. C'est un peu le paradoxe
car on peut voir de plus en plus de ces machines reprendre l'air sur le "Vieux Continent"(y compris en Belgique). Il y a peu de temps un airshow comme celui-ci glanait diverses machines venant de France, d'Allemagne, de Suède ou d'Autriche.
Il est peut-être temps pour le Flying Legends de trouver un nouveau souffle. Nul doute néanmoins que le public toujours passionné sera au rendez-vous en 2020.