Vous êtes ici : Reportages - 2019 - BAExercice 

Exercice catastrophe à Brussels Airport.

Luc Barry - Juin 2019


 L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne- EUASA- impose aux aéroports européens d’organiser tous les deux ans un exercice catastrophe en grandeur nature. Ce samedi 18 mai, Brussels Airport organisait le sien en impliquant les pompiers, les services de sécurité et de sûreté de l’aéroport ainsi que les pompiers des casernes environnantes, la Police Fédérale, le Parquet, la Défense, les services médicaux d’intervention et la Protection Civile. L’objectif était de tester le Plan d’Urgence et d’Intervention (PUI) de la province du Brabant Flamand. Près de cinq cent personnes étaient mobilisées, dont plus de cent figurants, bénévoles de la Croix-Rouge et membres du personnel de Brussels Airport dans le rôle des victimes et des passagers tandis que des mannequins représentaient les personnes décédées. Afin de pouvoir distinguer les divers intervenants sur le terrain; les membres de Brussels Airport, les services de secours, les membres du comité provincial de coordination et les handlers portaient une veste jaune; les responsables de l’exercice une veste blanche; les évaluateurs et audit une veste bleue tandis que les observateurs en portaient une verte.

 Le Boeing 737 du vol Ketair KT185 en provenance d’Istanbul avec quatre-vingt-un passagers et quatre membres d’équipage à son bord atterrit à Brussels Airport et s’engage au taxi vers la baie 516 lorsque un bus transportant trente-cinq passagers vers le vol KT180 à destination de Prague entre en collision avec l’avion: le bus bascule et déclenche un incendie dans la cabine de l’avion. Les pompiers, l’inspection Airside et la sécurité aéroportuaire arrivent les premiers sur place. Vu l’ampleur et la gravité de la situation, dix-sept morts sont dénombrés dont cinq dans l’avion, le PUI est déclenché et les secours externes arrivent via le Point de première destination (PEB). e>L’incendie est maîtrisé grâce aux efforts conjoints des pompiers et de la Protection Civile car il est suspecté la présence de matières dangereuses dans les soutes de l’avion. Les blessés sont évacués vers la tente de pré triage en vue de diagnostiquer la gravité des blessures (Zone Petite Noria). Les passagers indemnes et les blessés sont ensuite dirigés vers la Caserne de Pompier Ouest (Zone Grande Noria), les uns au Centre de Réception Passagers (PRC) et les autres au Poste Médical Avancé (VMP) pour être évacués ensuite vers différents hôpitaux.

           


 A l’issue de l’exercice qui avait duré au total 3h30, un débriefing préliminaire estimait que celui-ci s’était bien passé en attente des conclusions définitives.