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Nouvelle zone 'Aviation Générale' à Liège Airport.
Luc Barry - Mai 2019 |
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L’aviation d’affaire est un secteur du transport aérien en
constante progression et l’aéroport de Liège ne déroge pas à la règle.
En 2018, plus de trois mille passagers y ont utilisé les services de
jets privés soit une augmentation de 24% par rapport à 2017. Les
événements sportifs tels que le Grand Prix Automobile de Formule 1 à
Spa-Francorchamps et les foires comme le Salon des Antiquaires à
Maastricht contribuent largement à ce succès.
Contrairement aux autres aéroports belges, celui de Liège ne
disposait jusqu’à présent pas d’une zone spécifique dédiée à l’aviation
générale. Les jets d’affaire devaient se parquer entre les avions
cargos, les passagers étaient accueillis au sein des bâtiments
administratifs et les avions ne disposaient pas de hangar spécifique
pour la maintenance ou l’hébergement. Une zone spéciale devait donc
être envisagée en dehors des activités cargo et passager afin d’offrir
à cette clientèle particulièrement exigeante la discrétion, la rapidité
ainsi qu’une personnalisation des procédures
d’embarquement/débarquement et la flexibilité des horaires couvrant 24h
de la journée.
Afin de remédier
à
cette lacune et d’insuffler un nouveau
dynamisme à l’aéroport liégeois, la Sowaer, propriétaire et responsable
du développement des infrastructures aéroportuaires wallonnes a
débloqué une somme de 3,5 millions d’euros pour aménager une zone de
parking d’avions située au nord du site. Après un appel d’offres lancé
en vue de la construction et de l’exploitation d’un hangar accouplé au
terminal d’aviation d’affaires, le contrat avait été remporté par la
compagnie ASL-Private Jet Services au mois de septembre 2018. Le fait
qu’ASL soit une compagnie aérienne belge active sur tous les aéroports
du pays; opérant en propre une importante flotte de jets privés ainsi
que celle de ses clients en jouissant d’une solide expérience dans le
secteur; qu’elle effectue des vols supports pour les
compagnies
aériennes cargo basées à Liège Airport; qu’elle coopère avec ASL
Airlines (société faisant partie du groupe basé en Irlande ASL Aviation
Holdings n’ayant aucun lien avec ASL Private Jet Services) active sur
l’aéroport liégeois et qu’elle était disposée à investir en Wallonie
séduisait les responsables de Liège Airport. Pour Philippe Bodson, CEO
d’ASL, il s’agissait également d’un projet symbolique car la compagnie
avait débuté voici vingt-cinq ans à l’aéroport de Liège sous le nom
d’Air Service Liège avec un bimoteur Piper Seneca II pour effectuer des
missions de taxi aérien.
Le contrat entre les deux parties se concentre sur deux axes de
collaboration. L’un concerne la construction d’une plateforme pour
avions en face d’un complexe opérationnel (GAT- General Aviation
Terminal) occupant une superficie de 250 m² dédié à l’accueil des
clients, des équipages ainsi que des bureaux pour le personnel et d’un
hangar de 2100 m2 pour y héberger les avions basés.
Dans
un premier
temps six avions seront basés à Liège dont l’Embraer ERJ135, plus grand
jet de la compagnie pouvant offrir place à trente passagers en
configuration VIP. La possibilité existe d’ajouter d’autres hangars
dans le futur si le succès se confirme. L’autre consiste dans la
fourniture de service d’assistance en escale et de manutention (Ground
handling) pour les vols d’affaires et privés opérant à l’aéroport
liégeois. Disposant d’un certificat d’agent d’escale FBO - Fixed Base
Operator, ASL en fournira tous les services habituels dont le parking
des avions, l’accueil et l’accompagnement des passagers et des
équipages, l’avitaillement en carburant des avions, la fourniture du
catering, la mise à disposition de lounges et la coordination des
services de douane.
L’aménagement de la plateforme a débuté en mai de cette année et
devrait se terminer en juin tandis que la construction du terminal
commencera à la fin de l’été 2019 pour inauguration en été 2020.
A l’issue de la conférence de presse tenue le 9 mai à Liège
Airport, les journalistes étaient conviés à apprécier le confort de la
cabine de l’ERJ135 au cours d’un vol au-dessus de la région liégeoise.
Voir également un de nos articles précédents :
Air Charters Europe
Quelques chiffres à propos de l’aviation commerciale d’affaire en Belgique ( chiffres 2018 )
* La flotte totale comportait 179 avions basés en Belgique dont 75
inscrits sur le registre matricule aéronautique civil belge : 2
biréacteurs de ligne; 103 jets; 21 bimoteurs à hélice et 53 monomoteurs
à hélice.
*24777 mouvements ont été opérés au départ de la Belgique: soit 85,3%
en Europe ensuite 9,7% en vols domestiques et 5,1% en vols hors Europe
Ces mouvements sont répartis de la façon suivante:
21125 vers l’Europe, 253 vers la Russie et l’Asie Centrale, 299
vers l’Afrique, 358 vers l’Amérique du Nord, 125 au Moyen-Orient, 38
vers l’Asie du Sud Est et 20 vers l’Amérique Centrale/du Sud.
Par ordre décroissant
* Les dix pays les plus fréquentés depuis la Belgique sont la France,
le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, les Pays- Bas,
l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque et le Luxembourg.
* Les dix aéroports étrangers les plus fréquentés sont Paris-Le
Bourget, Genève, Nice, Canne, Farnborough, Sion, Zurich, Amsterdam,
Luxembourg et Londres- Biggin Hill.
* Top 5 des aéroports belges les plus fréquentés: Bruxelles, Anvers, Courtrai, Charleroi et Liège.
* Top 5 des avions les plus utilisés: Dassault Falcon 2000, Cessna
Citation Mustang, Cessna Citation CJ2, Cessna Citation Excel XLS et
Pilatus PC12.
Source : EBAA- European Business Aviation Association. 2019 Country profiles (2018 statistics)