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Air Venture 2019.
50 ans de présence à Oshkosh
Michel Pourbaix - Septembre 2019 |
Air Venture, ce sont des chiffres impressionnants, comme vous pouvez le voir sur l’image en titre.
Le
show se déroule sur une semaine complète, du lundi au dimanche dont
deux soirées et il est déjà possible d’accéder au site quelques jours
avant pour assister aux derniers préparatifs.
Vous comprendrez donc le potentiel photographique de l’évènement.
Bien
qu’il ne soit pas possible de prendre en photo tous les aéronefs
présents sur la semaine, j’ai fait le maximum. Il en résulte des
milliers de clichés que j’ai dû analyser, trier, classer, … et bien
qu’impossible à publier tous, je vous en offre une bonne partie dans
cet article et dans les galeries annexes qui vous seront proposées dans
les prochaines éditions.
Dans cet article, qui se veut généraliste, les moments forts et les vedettes y sont exposés.
Les
galeries feront la part belle aux Warbirds, aux avions expérimentaux ou
de construction amateurs mais aussi aux classiques indémodables.
Historique de l'EAA.
Les
origines de l’Experimental Aircraft Association (EAA) remontent à 1953
lorsque des pilotes d’avions de construction amateur se réunissant dans
la région de Milwaukee, dans l’état du Wisconsin, Etats-Unis, sous
l’impulsion de Paul Poberezny, se constituent en une association qui
organise une première rencontre à Curtiss-Wright field. Un premier Fly
In est organisé en septembre 1953 ; vingt et un avions et cent
cinquante personnes y participent. Bien vite, l’organisation prend de
l’ampleur, s’internationalise et le terrain
devient
trop petit pour accueillir tous les participants. Rockford dans
l’Illinois accueille l’évènement jusqu’en 1969, c’est ensuite Oshkosk,
Wisconsin qui est choisi avec la première convention qui a lieu en août
1970.
L’EAA acquiert alors des terres à Oshkosh et développe sa
structure et ses infrastructures pour en arriver 50 ans plus tard à une
formule qui attire de plus en plus de monde, acteurs venus en avion et
spectateurs amateurs d’aviation venus des quatre coins du monde.
Le terrain.
Wittman Airport, ce sont deux grandes pistes perpendiculaires et entre elles deux pistes plus petites qui se croisent.
Une
des grandes sert au show pendant que les vols continuent allégrement
sur l’autre ; les petites pistes sont les parkings des jets ; les
immense étendues herbeuses les entourant accueillent les nombreux
aéronefs qui vont et viennent pendant la semaine.
Sur chacune des
deux grandes pistes, des ronds fluos ont été peints; il n’est pas rare
de voir atterrir trois ou quatre avions en même temps sur une seule
piste, chacun se posant sur un des cercles ; dans les moments chargés,
une parallèle est même utilisée ; ceci explique les 120+
décollages/atterrissages par heure.
Sur le terrain, les avions sont regroupés par catégorie (Warbirds, ULM, hélico, hydravions,…) et/ou par famille (
Cessna,
Piper Cherokee, Piper Cub, …), les organisateurs ont fourni aux pilotes
un formulaire qu’ils montrent aux guides disposés sur tous l’aéroport
afin d’arriver à l’endroit désigné où ils passeront un jour ou une
semaine. Ceux venus pour plusieurs jours logent en général sous tente,
juste à côté de leur avion ; pratique mais peu photogénique
quoique…voir la quantité de matériel de camping qui peut être embarqué
dans certains avions montre que le confort n’est pas qu’un mot là-bas.
Moments fort.
Air
Venture, ce sont pas mal de moments fort. Les survols de formations de
10-20 T-6, T-28, T-34, Albatross qui se croisent au-dessus de nos têtes
; le décollage de tous les Mustang présents puis leurs passages
individuels en rase motte ; les anniversaires qui y sont célébrés (50
de Boeing 747 avec un tout nouvel exemplaire pour la firme de
courrier UPS, …), les thèmes de l'année tel que les avions bombardiers
d'eau mais aussi l’accueil magnifique réservé aux vétérans par le
public qui les applaudissent et les remercient pour ce qu’ils ont fait
pour leur pays. Parmi ces vétérans, amenés par un vol spécial de la
compagnie American, certains sont plus particulièrement mis à l’honneur
tel le Colonel Bud Anderson, As aux 15 victoires homologuées; une Ford
Mustang a été décorée comme le P-51 Mustang qu’il pilotait en Europe
pendant la 2eme guerre mondiale.
Outre les moments forts, ça vole constamment à Oshkosh, même pendant le show.
Avant
et après, des avions arrivant et partant chaque jour. Et si vous
demandez comment tout ce petit monde rejoint son parking, c’est
simple, les avions ont toujours la priorité donc on stoppe le
public et on laisse passer.
Le
show en lui-même est un mélange de Warbirds, de chasseurs modernes,
d’acrobaties et d’avions spéciaux que seuls les américains peuvent
produire car ils seraient interdits autre part.
Les formations exceptionnelles sont la norme, là-bas ;-).
Et
bien sûr, tout commence officiellement par des parachutistes amenant le
drapeau américain pendant que retentit l’hymne national, chanté en
direct, la plupart du temps.
Les
Heritage Flight, groupant avions anciens et actuels de l’Air Force
ou de la Navy, pour lesquels des pilotes de Warbirds sélectionnés
se sont entraînés spécialement avant le début de la saison ont
également lieu régulièrement dans les shows ; les américains étant
nettement plus fiers de leur patrimoine que nous.
Et le statique est à la hauteur de l’évènement avec des machines qu’il n’est pas donné de voir tous les jours.
Mais
il y a beaucoup plus à voir sur place ; dans les quatre grands hangars,
des stands commerciaux, la plupart dédiés à l’aviation attirent les
amateurs ; à l’extérieur des constructeurs présentent leurs derniers
modèles ; un marché aux puces attire lui aussi son public alors que
dans les forums, de nombreux séminaires sont organisés. Et le
recrutement va bon train, que ce soit par les universités à vocation
aéronautique ou par les différentes branches des forces armées.
Le
jeudi et le samedi, à l’issue du programme de la journée et après une
pause pour permettre à tous de se restaurer, commencent les vols en
soirée et de nuit.
Formations Heritage Flight, passages avec post
combustion des jets et avions spécialement équipés font alors le show
qui se termine avec un magnifique feux d’artifice musical et un mur de
feu renommé.
Tous
les types d’aéronefs sont représentés à Air Venture. Ainsi, en plus de
ceux sur le site, des hydravions sont visible à l’hydrobase qui
se trouve à quelques kilomètres et pour la visite de laquelle des
navettes de bus sont organisée.
Parmi
les visiteurs, près de 3000 ne sont pas américains. Certains viennent
en voyage organisé comme les australiens, les africains du sud ou les
brésiliens et portent fièrement les couleurs de leur pays sur des
t-shirts spécialement crées pour l’occasion. Le vendredi en fin de
matinée, beaucoup défilent dans les allées principales derrière le
drapeau fourni par l’organisation qui ne ménage pas ses efforts, même
lorsqu’il faut fouiller un peu pour trouver le luxembourgeois qui sera
fièrement porté par une seule représentante de notre voisin.
Tout ceci ne serait pas possible sans les nombreux bénévoles qui
soutiennent l’organisation, certains sont là depuis de nombreuses
années et sont très fiers de rendre service. Leurs connaissances font
le bonheur des visiteurs.
Et si vous faites une pause entre deux avions, les véhicules à voir sur place en valent aussi la peine.
Certains disent que les meetings aériens peuvent perturber la faune locale, ce
n’est pas l’avis des rapaces, des lièvres et autre rongeurs visibles
pendant le show.