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Zoute Air Trophy 2018.
Luc Barry - Août 2018 |
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Depuis 1961, année de la fermeture de l’aérodrome de Knokke
Le Zoute, plus aucune activité aéronautique n’avait été organisée dans
la célèbre station balnéaire belge. Après de multiples et laborieuses
démarches auprès des administrations concernées, ce qui semblait
utopique aux yeux de certains s’est enfin réalisé : la première
compétition aérienne d’Europe ayant une plage comme décor voyait le
jour. A l’origine de cette aventure se trouve Sam Rutherford, patron de
la société anglo-belge Prepare2Go, spécialisée dans l’encadrement des
situations logistiques complexes, notamment lors des déplacements
d’équipes de tournage vers des destinations lointaines et
l’organisation de voyages spectaculaires aux destinations aventureuses.
Ancien pilote d’hélicoptère dans l’armée anglaise, Sam possède une
expérience approfondie des zones inhospitalières, acquise lors de ses
nombreuses missions aux quatre coins du monde. Parmi ses réalisations
dans le domaine de l’aviation vient à l’esprit le VintageAirRally
remettant en scène des parcours d’expédition du passé en utilisant les
avions d ‘époque. C’est ainsi que se déroulait entre novembre et
décembre 2016 le Crete2Cape Rally en Afrique de l’Est. Au départ de la
Crète les participants devaient rejoindre l’Afrique du Sud en passant
par la vallée du Nil, l’Éthiopie, le Kenya, le Kilimandjaro, Zanzibar,
la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana.
A
cette occasion un aérodrome provisoire dénommé Knokke Zoute
International Airport était installé sur l’Alberstrand de Knokke Heist.
La piste, longue de 600m, orientée 25-07, devait être réaménagée à
chaque marée basse car elle était immergée au cours des marées hautes.
Une tour de contrôle avec service douanier pour les avions en
provenance des pays Extra-Schengen assurait la sécurité des vols.
Pendant la nuit et les périodes d’inactivité les avions étaient parqués
sur la digue accessible par une rampe.
Du 14 au 17 juin, des avions modernes et anciens
participaient à la compétition d’atterrissages de décollages les plus
courts possibles sur
la plage. Les avions étaient partagés en plusieurs catégories : biplans
et monoplans de collection d’avant 1959; biplans et monoplans avec MTOW
( Maximum Take-Off Weight ) supérieur à 750 kg; les aéronefs d’un MTOW
compris entre 500 et 751 kg; les aéronefs trois axes avec MTOW
inférieur à 501 kg; les aéronefs à turbine; les avions à propulsion
électrique et les autres aéronefs bien que pris en compte dans d’autres
catégories étaient cependant hors compétition. Le vainqueur dans chaque
catégorie était celui qui avait obtenu lors de chaque essai le cycle le
plus bas, chaque cycle était la somme des distances d’atterrissage et
de décollage. La distance de décollage se mesurait depuis l’arrêt de
l’avion jusqu’au point où le train principal de celui-ci quittait le
sol. La distance d’atterrissage se calculait depuis le train principal
à l’arrêt complet de l’avion et la ligne d’arrivée dessinée au sol. Si
l’avion touchait le sol avant cette ligne le cycle était annulé. Chaque
pilote avait la possibilité d’effectuer un nombre maximum de quatre
cycles et le meilleur résultat était retenu. La demi-finale mettait en
lice les cinq meilleurs compétiteurs de chaque catégorie et la finale
retenait les deux meilleurs après avoir effectué chacun deux cycles. En
définitive vingt et un concurrents s’étaient qualifiés sur six avions
conventionnels et sur dix ULM (voir tableau).
Malheureusement
l’organisation a dû faire face à certains imprévus dont la météo
capricieuse. Une récente tempête a déplacé le sable de telle façon que
le niveau de la plage était plus bas que d’habitude et le terrain
d’atterrissage restait plus longtemps inondé avec pour conséquence une
utilisation réduite de celui-ci lors des compétitions. Jeudi, premier
jour des activités, le vent soutenu accompagné d’une visibilité réduite
au matin empêchait l’arrivée des avions et les premiers essais ne
pouvaient débuter qu’en soirée, au cours de la deuxième marée basse
quotidienne.
Vendredi, la météo
devenait cependant meilleure, rendant
possible la compétition aussi bien le matin qu‘en fin de journée. Suite
aux restrictions d’utilisation de la piste et aux innombrables
ensablements des avions, qui entraînaient parfois des incidents tel
qu’un cheval de bois avec un SV4, il était décidé en fin de journée de
restreindre l‘arrivée des avions prévus le lendemain à ceux équipés de
roue de nez ou de pneus adéquats, ce qui entraînait le mécontentement
de
nombreux pilotes ayant déboursés quatre cent euros pour leur
participation.
En définitive le nombre d’avions et équipages engagés se
limitait à moins de la moitié des septante participants inscrits
initialement.
Parmi ceux-ci, des Anglais, Allemands, Belges, Français, Hollandais, un
Monégasque et même un pilote originaire de l'Île Maurice.
L’avion conventionnel le
plus rare était certainement
l’exemplaire du Quest Kodiak, turbopropulseur utilitaire
léger pour
neuf passagers construit à plus de deux cent vingt exemplaires aux
États Unis tandis que parmi les ULM, le C003 expérimental construit par
le Hollandais Joost Conijn et le Guerin G1 Gelinotte d’origine
française attiraient la curiosité des connaisseurs. Samedi matin, les
conditions étaient à nouveau réunies pour les vols mais ceux-ci ne
pouvaient pas être repris en fin de journée vue l’heure tardive de
marée basse. Dimanche se déroulait la finale et la remise des trophées
en présence des autorités locales.
Sur la digue, le public pouvait contempler quelques avions
exposés ainsi qu’un hélicoptère Dynali et était invité à se rendre dans
les salles d’exposition du Casino.
Dans la salle d’apparat, les visiteurs pouvaient se familiariser avec
les simulateurs de vol; se renseigner sur les drones; prendre des
informations sur les formules d’apprentissage au pilotage;
se fournir en cartes aéronautiques; admirer la réplique du vaisseau
Batwing construite par les étudiants d’une école technique tout en
dégustant une bière locale au bar accueillant.
Dans la salle Magritte un panneau orné de photographies retraçait
l’histoire de l’ancien aérodrome et pas moins de dix-huit artistes y
exposaient leurs œuvres sur le thème de l’aviation.
Malgré de nombreux problèmes, cette première édition du Zoute
Air Trophy était une expérience unique pour les pilotes tandis que les
spectateurs ravis immortalisaient en photos les mouvements d’avions
dans un cadre original.
Résultats
CLASSEMENT
GENERAL |
IMMAT |
DECAL |
NOM |
PRENOM |
PAYS |
CATEGORIE |
TYPE AVION |
MTOW (KG) |
MEILLEURE DISTANCE |
PAR CATEGORIE |
1 |
3A-USS |
18 |
Jean Louis |
Schlesser |
Monaco |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Fieseler FI 156Storch |
472 |
28.30m |
1 |
2 |
56NR |
28 |
Eric |
Grare-Berthault |
Mauritius |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Guerin G1 Gelinotte |
450 |
30.50m |
2 |
3 |
SP-YHB |
147 |
Peter |
Jorga |
Germany |
Monoplane, MTOW
>750KG |
CubCrafters Carbon
Cub EX |
845 |
34.30m |
1 |
4 |
OO-H16 |
27 |
Luc |
Coesens |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Zlin Savage Cub |
|
34.91m |
3 |
5 |
SP-YHB |
204 |
Kamil |
Skorupski |
Poland |
Monoplane, MTOW
>750KG |
CubCrafters Carbon
Cub EX |
845 |
38.90m |
2 |
6 |
G-WHYS |
19 |
Jaap |
Rademaker |
United Kingdom |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Savannah VG |
450 |
55.30m |
4 |
7 |
OO-G38 |
16 |
Dirk |
De Jonghe |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Flight Design CTSW |
450 |
76.70m |
5 |
8 |
G-TIPP |
268 |
Eamonn |
Fogarty |
United Kingdom |
Aeroplane, MTOW
>500KG <751KG |
Aeroprakt Foxbat
A22LS |
600 |
82.10m |
1 |
9 |
N5501 |
269 |
Lieven |
Lavaert |
Belgium |
Monoplane, MTOW
>750KG |
Maule MX7 |
1088 |
84.40m |
3 |
10 |
F-JSTD |
198 |
Luc |
Penninckx |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Zenair 601 |
450 |
91.40m |
6 |
11 |
OO-EIR |
11 |
Bernard |
Van Milders |
Belgium |
Vintage Biplane (pre
1959) |
SV4B |
750 |
117.90m |
1 |
12 |
OO-SPQ |
123 |
Benoît |
Mendes |
Belgium |
Vintage Monoplane
(pre 1959) |
Pa18 Cub 95 |
680 |
136.70m |
1 |
13 |
OO-E40 |
221 |
Olivier |
Vermeersch |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Rans Coyote II |
450 |
156.00m |
7 |
14 |
OO-GWA |
22 |
Aaron |
Cabooter |
Belgium |
Vintage Biplane (pre
1959) |
SV4C |
780 |
158.20m |
2 |
15 |
OO-G64 |
165 |
Geert |
Ardeel |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Tecnam P92 Echo |
450 |
164.10m |
8 |
16 |
D-EADE |
179 |
Dirk |
Kierdorf |
Germany |
Monoplane, MTOW
>750KG |
Maule MXT/-180 |
1134 |
181.90m |
4 |
17 |
OO-G64 |
29 |
Inge |
Van Wassenhove |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Tecnam P92 Echo |
450 |
202.00m |
9 |
18 |
OO-F22 |
112 |
Walter |
Vanbelle |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
BF Technik FK9 Mark
IV Shortwing |
472 |
202.80m |
10 |
19 |
D-EWAS |
24 |
James |
Everett |
United Kingdom |
Monoplane, MTOW
>750KG |
Aviat Husky |
910 |
260.40m |
5 |
20 |
OO-H81 |
148 |
Robert |
Crets |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Esqual VM 1 C |
450 |
379.52m |
11 |
21 |
OO-G64 |
62 |
Sabine |
Vernimmen |
Belgium |
3-Axis Aeroplane,
MTOW <501KG |
Tecnam P92 Echo |
450 |
1,101.50m |
12 |
|
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|
|
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|
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|
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|
PLUS
JEUNE PILOTE |
OLIVIER VERMEERSCH |
RANS COYOTTE II |
221 |
OO-E40 |
PILOTE
LE PLUS AGE |
JEAN LOUIS SCHLESSER |
FIESELER FI156 STORCH |
18 |
3A-USS |
AVION
LE PLUS ANCIEN |
AARON CABOOTER |
SV4C |
22 |
OO-GWA |
AVION
LE PLUS LOURD |
JO STAHLER |
QUEST KODIAK |
13 |
N133KQ |
AVION
LE PLUS RAPIDE VENU DE SA BASE |
ERIC GRANE-BERTHAULT |
GUERIN G1 GELINOTTE |
28 |
56NR |
MEILLEURE
PILOTE FEMININE |
INGE VAN WASSENHOVE |
TECNAM P92 ECHO |
29 |
OO-G64 |
|
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