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Ursel Avia 2018

Luc Barry - Septembre 2018




 Chaque année le Fly-In d’Ursel est attendu avec impatience par les nombreux visiteurs, qu’ils soient férus d’aviation civile ou militaire. A mi-chemin entre le classique rassemblement d’aéronefs en tout genre et le traditionnel meeting aérien, les organisateurs d’Ursel Avia réussissent à offrir au public un spectacle original et attrayant dans le splendide cadre naturel de l’ancien aérodrome de réserve de l’OTAN.
 Cette édition se déroulait sous le signe du quarantième anniversaire du VCU - Vliegclub Ursel dont l’expérience en organisation d’événements aéronautiques n’est plus à démontrer : rappelons à notre mémoire les fameux International Ursel Air Shows des années 80 et 90 suivis des Ursel Avia actuels. L’autre fait marquant était l’étape à Ursel du tour d’adieu de l’hélicoptère Seaking après quarante années de bons et loyaux services au sein de la Force Aérienne Belge tandis que le thème général était focalisé sur le rôle de l’aviation dans les productions cinématographiques. Les avions fascinent le grand public et sont une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux films : «Ces merveilleux Fous Volants dans Leurs Drôles de Machines», «Pearl Harbour», «La Bataille d’Angleterre », «Top Gun», «The Aviator» et plus proche de nous la série télévisée belge «Windkracht 10» n’en sont que quelques exemples.

 Les avions de collection tant civils que militaires restent parmi les plus appréciés : l’élégant bimoteur Lockheed L12 Electra Junior effectuait sa première apparition publique; les deux superbes Stinson V77 Reliant et Beech17 Staggerwing; les classiques Piper Cub et Maule X7 tous sont représentatifs des avions civils à pistons que l’on pouvait apercevoir jadis en grand nombre sur les aérodromes.

               


Par contre les PZL 104 Wilga 35A, MS 893 Rallye Commodore 180, Lake LA-4-200 Buccaneer, Partenavia P68 Observer, Piaggio P180 Avanti et Antonov AN 2 nous rapprochent de la période des avions civils modernes.

       


En ce qui concerne les avions militaires, le Vickers-Armstrong Supermarine Spitfire MK XVI, incontestablement l’avion le plus représenté dans les films de la seconde guerre mondiale ainsi qu’un Douglas AD-4N Skyraider; les North American T6G Texan, T28 Trojan, TF-P-51D Mustang, FWP149D ainsi qu’un Aeronca L3 Grasshopper ont attiré les regards des passionnés.

           


L’Embraer EMB121 Xingu; les North American Bronco OV10, Yak 52; Pilatus P2 et P3; De Havilland Canada DHC2 Beaver; Short Tucano T1 et le plus imposant de tous l’Airbus A321-200 de la Composante Air nous plongent vers une période plus récente.

             


 Les élégants BlackShape Prime de construction italienne prouvent que les ULMs les plus récents à l’aérodynamisme de pointe et capables de performances souvent supérieures aux avions de tourisme classiques n’ont plus rien à voir avec les machines entoilées de même type du début.
 Les voilures tournantes attirent les regards et plus particulièrement l’autogire moderne biplace caréné ELA Aviacion 10 Eclipse construit en Espagne à 120 exemplaires. Le grand public découvre ce genre d’engin volant dans les films de la série «James Bond».

   


Les Eurocopter EC120B Colibri figurent les hélicoptères à rotor classique et les deux EDM Aerotec CoAx 2D ultralégers à rotor principal coaxial propulsés par un moteur du constructeur belge D-Motor, construits depuis 2017 en Allemagne, apparaissent pour la première fois au cours d’un fly-in en Belgique.

       

Un Agusta Bell AB206 se chargeait des baptêmes de l’air et l’Agusta A-109 de la Composante Air effectuait sa démonstration en illuminant le ciel de flares spectaculaires.

   


 Quelques planeurs du club local et ceux des Cadets de l’Air invitaient les jeunes à se lancer dans une formation au pilotage.

 


 Tout au long du week end, sous un ciel ensoleillé, les nombreuses voltiges et démonstrations aériennes de la plupart des aéronefs présents ont tenu le public en haleine particulièrement au cours des prestations de nos as belges; Stijn De Jaeghere et son Extra 330SC; la patrouille Typhoon composée des trois Pitts S2 pilotés par Luc Coessens, Ronald Supply et Peter Van Israel.

         


La patrouille locale The Victors et ses pilotes tous membres du VCU, Emmanel De Craene, Luc De Smet, Rick De Smet et Freek Van Hyfte ont démontré pendant leur show l’excellente qualité de la formation dispensée par leur club.

     


La patrouille des Red Devils, omniprésente lors de chaque événement aéronautique en Belgique a reçu, ainsi d’ailleurs que les autres participants, de chaleureuses ovations après leur présentation.


 Le clou du spectacle devait être le vol étonnant de Christian Moullec entouré de ses oies, malheureusement un vent soutenu l’en a empêché, au grand regret du public. Météorologiste de formation et passionné d’ornithologie le sympathique breton est pionnier depuis 1995 du vol en ULM avec les oiseaux. Son objectif initial est de mener des actions de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs et la réintroduction de l’oie naine en Suède menacée de disparition suite à la chasse intensive, projet qu’il réalise avec succès en 1999.
 Une exposition dans l’un des hangars rassemblait uniformes et casques anciens de pilotes ainsi que les divers équipements utilisés par les équipages de Seaking. Divers stands de la Composante Air, aéro-clubs et firmes aéronautiques renseignaient les intéressés ou présentaient leurs produits.

   


 Le groupe de reconstitution historique belge « The Merlins » avait installé un petit campement et ses figurants en tenue d’époque de la RAF ont contribué à créer une atmosphère plus authentique auprès des avions vintage anglais.
La réplique de l’avion Batman constituait la principale curiosité de l’exposition statique.