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Mise en service de la triple passerelle passagers à Brussels Airport.

Luc Barry - Mai 2018


 Ce 19 avril, l’inauguration de la nouvelle triple passerelle d’embarquement et de débarquement pour passagers était la concrétisation de la première étape d’un programme d’investissement pluriannuel de 52 millions d’euros par Brussels Airport pour remplacer tous les bridges au Pier B, utilisé principalement pour les vols long courrier. Les travaux de remplacement des 22 passerelles actuelles débuteront fin 2018 pour se terminer en 2022. Installé aux portes 31 et 33 le triple pont sera utilisé comme passerelle double pour les avions gros porteurs Airbus 330, 350 et Boeing 777, 787 mais aussi pour le plus grand avion passagers au monde l’Airbus A380.
 De type A380 PBB model BS-D ce Passenger Boarding Bridge (PBB) est fabriqué par la firme chinoise Shenzhen CIMC Tianda Airport Support. La firme est active depuis 1990 dans la fabrication de matériel aéroportuaire et de servitude au sol notamment les PBB dont elle équipe la quasi-totalité des aéroports chinois. Près de 4000 PBB de tous types sont en service ou en commande dans plus de 200 aéroports situés dans 60 pays et l’aéroport de Paris - CDG était le premier en Europe équipé d’un bridge chinois conçu pour l’A380.
 D’une longueur extensible de 19 à 37,5 m et haut de 24 m; d’un poids à vide de 37100 kg et pouvant supporter une charge de 19800 kg le bridge est constitué de trois passerelles dont deux desservent l’étage principal main deck de l’A380 et la troisième se positionne sur la porte passager U1 de l’étage supérieur de l’avion. Divers raffinements technologiques et techniques permettent une mise en place rapide et précise de l’ensemble. L’air conditionné, les larges baies vitrées et un éclairage adapté contribuent au confort du passager.

   


 Depuis une console installée dans la cabine et selon les différents types d’avions à servir, le système de contrôle peut être programmé sur 24 modes pour un fonctionnement entièrement automatique. Par une simple pression sur l'écran LCD de la console l’opérateur du PBB sélectionne le type d’avion : le bridge ajuste sa position telle que sa hauteur de cabine et l’angle de rotation des passerelles pour qu’elles puissent s’adapter à la hauteur de l’avion quelle que soit sa charge. l’opérateur du PBB peut cependant contrôler manuellement tous les mouvements en direction et en vitesse de celui-ci au moyen d’un joystick tandis que des boutons permettent de régler la hauteur et la rotation de la cabine et l’extension / contraction des passerelles et la remise en position auto parking. Sur l écran de la console sont aussi affichés tous les paramètres en hauteur et rotation du système alors qu’une caméra installée sous la rampe permet de visualiser les mouvements au sol.

 A cette occasion l’A380 d’Emirates effectuait un vol unique pour tester les nouveaux équipements. Décoré aux couleurs du Real de Madrid, l’un des dix grands clubs de football sponsorisés par la compagnie dont le PSG et l’AC Milan, l’avion se posait sur le tarmac de l’aéroport pour recevoir ensuite le salut des pompiers. Cet avion est l’un des 100 A380 d’Emirates qui exploite la plus grande flotte au monde de ce géant de l’air. Une cérémonie à laquelle participait Miss Belgique 2018, Angeline Flor Pua qui poursuit des études pour devenir pilote de ligne, clôturait cette inauguration dans le cadre du développement futur de l’aéroport national.