|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - Passerelle |
|
Mise en service de la triple passerelle passagers à Brussels Airport.
Luc Barry - Mai 2018 |
Ce 19 avril, l’inauguration de la nouvelle triple passerelle
d’embarquement et de débarquement pour passagers était la
concrétisation de la première étape d’un programme d’investissement
pluriannuel de 52 millions d’euros par Brussels Airport pour remplacer
tous les bridges au Pier B, utilisé principalement pour les vols long
courrier. Les travaux de remplacement des 22 passerelles actuelles
débuteront fin 2018 pour se terminer en 2022. Installé aux portes 31 et
33 le triple pont sera utilisé comme passerelle double pour les avions
gros porteurs Airbus 330, 350 et Boeing 777, 787 mais aussi pour le
plus grand avion passagers au monde l’Airbus A380.
De
type A380 PBB model BS-D ce Passenger Boarding Bridge (PBB) est
fabriqué par la firme chinoise Shenzhen CIMC Tianda Airport Support. La
firme est active depuis 1990 dans la fabrication de matériel
aéroportuaire et de servitude au sol notamment les PBB dont elle équipe
la quasi-totalité des aéroports chinois. Près de 4000 PBB de tous types
sont en service ou en commande dans plus de 200 aéroports situés dans
60 pays et l’aéroport de Paris - CDG était le premier en Europe équipé
d’un bridge chinois conçu pour l’A380.
D’une longueur
extensible de 19 à 37,5 m et haut de 24 m; d’un poids à vide de 37100
kg et pouvant supporter une charge de 19800 kg le bridge est constitué
de trois passerelles dont deux desservent l’étage principal main deck
de l’A380 et la troisième se positionne sur la porte passager U1 de
l’étage supérieur de l’avion. Divers raffinements technologiques et
techniques permettent une mise en place rapide et précise de
l’ensemble. L’air conditionné, les larges baies vitrées et un éclairage
adapté contribuent au confort du passager.
Depuis
une console installée dans la cabine et selon les différents types
d’avions à servir, le système de contrôle peut être programmé sur 24
modes pour un fonctionnement entièrement automatique. Par une simple
pression sur l'écran LCD de la console l’opérateur du PBB sélectionne
le type d’avion : le bridge ajuste sa position telle que sa hauteur de
cabine et l’angle de rotation des passerelles pour qu’elles puissent
s’adapter à la hauteur de l’avion quelle que soit sa charge.
l’opérateur du PBB peut cependant contrôler manuellement tous les
mouvements en direction et en vitesse de celui-ci au moyen d’un
joystick tandis que des boutons permettent de régler la hauteur et la
rotation de la cabine et l’extension / contraction des passerelles et
la remise en position auto parking. Sur l écran de la console sont
aussi affichés tous les paramètres en hauteur et rotation du système
alors qu’une caméra installée sous la rampe permet de visualiser les
mouvements au sol.
A cette occasion l’A380 d’Emirates
effectuait
un vol unique pour tester les nouveaux équipements. Décoré aux couleurs
du Real de Madrid, l’un des dix grands clubs de football sponsorisés
par la compagnie dont le PSG et l’AC Milan, l’avion se posait sur le
tarmac de l’aéroport pour recevoir ensuite le salut des pompiers. Cet
avion est l’un des 100 A380 d’Emirates qui exploite la plus grande
flotte au monde de ce géant de l’air. Une cérémonie à laquelle
participait Miss Belgique 2018, Angeline Flor Pua qui poursuit des
études pour devenir pilote de ligne, clôturait cette inauguration dans
le cadre du développement futur de l’aéroport national.