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TailWheelMeetOverboelare 2018
Luc Barry - Novembre 2018 | |
Dans notre pays, les fly-ins sont populaires aussi bien parmi
les pilotes qu’auprès des passionnés, au point que nombreux sont les
responsables d’aérodrome et d’aéro-clubs à organiser de tels
rassemblements. Le fly-in d’Overboelaere se démarquait cependant des
autres par sa convivialité et la particularité des avions invités.
Outre les journées portes-ouvertes du club local de vol à voile Phénix
au cours desquelles de nombreux visiteurs découvraient les joies de ce
sport aérien, le public avait l’occasion d’admirer les avions équipés
d’une roulette de queue arrière, tailwheel en anglais, aussi bien
anciens que modernes.
Les sept biplans SV4 des versions B,C,D,E et les dix Piper
Cubs aux différentes motorisations de 65,95,135,150cv représentaient la
majorité des machines munies de ce type de train d’atterrissage
classique.
La reproduction polonaise du Bucker BU133 Pa Jungmeister version monoplace du Tatra T131 Pa Bucker Jungmann biplace construit
sous licence en Tchéquie, derniers biplans produits en Allemagne avant la deuxième guerre mondiale destinés à l’entraînement ainsi que l’avion
de transport léger américain Stinson Reliant AT19 utilisé par la Royal Navy au cours de la guerre figuraient les avions historiques alors
qu’un Apex DR400/140b d’origine française illustrait l’aviation de tourisme traditionnelle.
L’usage de munir les ULMs d’une roulette arrière se perpétue,
certainement parmi les plus économiques d’entre-deux. Ce week-end, le plus remarquable en était le B-F FK14B Polaris «Le Mans» au cockpit
ouvert, muni d’un double pare-brise en bulle rappelant les voitures de compétition des années cinquante engagées dans la célèbre course
automobile française. Du même constructeur allemand, l’on distinguait les modèles FK3 Mk3 et FK 12 Comet. Le classique Rans Confluence S6s
Coyote II, la version tchèque ULM Zlin Savage du fameux Piper Cub et le Pipistrel Sinus 912 de construction slovène complétaient la gamme ULMs.
Divers vols en formation et les voltiges de Luc Coessens, Peter van israel et Ronald Supply aux commandes des Pitts S2
provoquaient l’admiration et les applaudissements sans limites des spectateurs enthousiastes.
L’attaque simulée par le Cub aux mains de Kris De Schrijver, organisateur du Tailwheelmeet, de la colonne motorisée militaire
circulant sur l’aérodrome sous la protection des tirs au sol de GI ‘s était particulièrement appréciée de tous.
Comme chaque année le fly-in se déroulait sous le parrainage d’une personnalité issue du monde de l’aviation. Kurt Plyson,
co-organisateur des Ursel Avia et cheville ouvrière de l’association historique Werkgroep B-67 soucieuse de perpétuer le rôle de l’aérodrome
d’Ursel et des avions de la RAF y stationnés lors de la dernière guerre mondiale, recevait des mains de Kris et de Tom Gerons le trophée à
l’effigie du Manneke-Pis de Grammont.
Les stands des clubs locaux, de simulateurs de vol, de grimage, de vente d’objets en relation avec l’aviation et des drones
attiraient la foule tandis que le traditionnel barbecue faisait comme d’habitude recette.
Chaleureux remerciements à Kris « Cubbie » De Schrijver et à toute l’équipe de l’aérodrome d’Overboelare pour le sympathique accueil et les facilités offertes à la réalisation du reportage